Y-a-t-il encore des pauvres dans l’Eglise de Jésus-Christ ?

Y-a-t-il encore des pauvres dans l’Eglise de Jésus-Christ ?


Verset du jour : Actes 4 :32-35 « La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n'y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin »

La vie des apôtres de l’Eglise primitive me pousse souvent à me poser beaucoup des questions qui paraissent pourtant faciles à répondre. Quelle est la part des pauvres dans l’Eglise de Jésus-Christ ? Quand la bible parle des pauvres, il s’agit des vrais orphelins, des vraies veuves c-à-d celles qui n’ont rien hérité de leurs maris, des sans-abris et tous ceux qui sont totalement dépendant même pour manger.

J’essaie souvent de savoir la place des pauvres dans l’Eglise car si je lis le verset du jour (Actes 4 :32-35), je remarque que les croyants apportaient l’argent aux apôtres pour honorer Dieu et ce qui est intéressant est la réaction des apôtres par rapport à l’argent : au verset 35 il est dit qu’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. Le verset 34 est le plus surprenant car il dit : « IL N’Y AVAIT PARMI EUX AUCUN INDIGENT ». Autrement dit, il n’y avait pas de pauvres parmi eux !! Est-ce normal ? Pouvons-nous nous entraider aujourd’hui de façon à ce qu’il n’y ait plus de pauvres dans l’Eglise ?

Si vous parcourez la bible, vous découvrirez que Dieu a toujours eu beaucoup d’affections pour les pauvres et Jésus s’en occupait beaucoup. Il recevait beaucoup de dons (Luc 8 :2-3) mais il dépensait l’argent pour aider les pauvres. Même quand il a dit au jeune homme riche de vendre tout ce qu’il possédait, il lui a demandé de donner l’argent aux pauvres. Ce qui me dérange est que les pauvres ne sont plus une priorité dans l’Eglise. Ce n’est pas facile de les remarquer dans les églises occidentales mais le fait est que dans toutes les églises du monde il y’a des pauvres même si l’Afrique bat le record.

Aujourd’hui les pauvres ne sont pas permis de participer dans certaines rencontres chrétiennes qui pourraient leur être bénéfiques tout simplement parce que le droit d’entrer coûte très cher. La porte leur est fermée à cause de leur pauvreté.

Je repose donc la grande question : Y-a-t-il encore des pauvres dans l’Eglise de Jésus-Christ ? Si la réponse est oui, ma prochaine question est : Y-a-t-il ne fut ce qu’un seul pauvre (veuve, orphelin ou sans-abris) qui remercie Dieu grâce à ton aide ? Un pauvre n’a pas besoin de riches mais il a besoin de ton soutien pour voir l’amour de Dieu. Si tu gagnes quelque chose chaque mois, tu es sensé aider ne fut-ce qu’un pauvre chaque mois.

Passez une bonne journée

               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.