L'Agenda caché

L'AGENDA CACHE

L’Agenda caché (Première partie)

Verset du jour à méditer: Psaumes 145 :18 « L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec sincérité »


Personne n’aime se retrouver dans une relation basée sur la manipulation ou l’hypocrisie. Nous désirons tous une relation sincère basée sur l’amour et le respect. Etant créés à l’image de Dieu, il est évident que Dieu n’aime pas non plus ce genre de relation.
D’une manière générale, Dieu est devenu une sorte de solution à nos problèmes et non un Père avec qui nous devons entretenir une relation intime et sincère. La grande majorité de ceux qui prient le font uniquement pour résoudre leurs problèmes et non pour s’approcher du trône de la grâce afin de découvrir sa bonté et sa grandeur. Il n’y a rien de mal à montrer nos problèmes à Dieu puisque la bible nous donne le feu vert de demander tout ce que nous voulons et cela nous sera accordé (Jean 15 :7), mais Dieu n’aime pas qu’on fasse semblant de l’adorer alors qu’en réalité on n’y pense même pas car tout ce qui compte est la solution de nos problèmes.


Dieu trouve beaucoup de plaisir à résoudre nos problèmes mais Il ne veut pas que cela soit la base de notre relation. Il veut être notre Père et notre Seigneur ; Il veut une relation basée sur la sincérité et non sur la manipulation. Quand tu te prosternes pour prier, Dieu est plus intéressé par la motivation de ton cœur. Durant toute la semaine, on verra que dans beaucoup de prières il y’a toujours un agenda caché contenant la vraie motivation. En fait, l’agenda est caché pour ceux du dehors mais au fond de toi tu sais très bien ce qui te motive à prier ou à suivre Jésus et Dieu connaît d’avance le contenu de ton agenda caché. Le verset du jour (Ps 145 :18) nous dit que l’Eternel est près de tous ceux qui l’invoquent mais de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité. Peu importe tes faiblesses ou tes défauts, l’Eternel cherche la sincérité avant tout.
Durant cette semaine, on découvrira par les saintes écritures que Dieu veut la sincérité non seulement dans nos prières mais également dans les offrandes et tous les services rendus pour son œuvre. On verra comment le diable peut utiliser l’agenda caché de ceux qui sont autour de nous contre nous.
Dans la méditation de demain, on parlera de l’agenda cachée pour beaucoup de serviteurs de Dieu et nous verrons que parfois le contenu de l’agenda caché n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit car il y’a toujours un prix à payer.


Bonne méditation


 


L’Agenda caché  (Deuxième partie)

Verset du jour à méditer: Matthieu 20 :20 « Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande »


Ce matin nous méditerons sur la demande de la mère des fils de Zébedée (Jean et Jacques). Elle s’est prosternée devant Jésus en présence de tous les disciples et pendant qu’elle se prosternait, j’imagine que les disciples croyaient à une adoration sincère car ils ignoraient son agenda caché. En fait elle s’est prosternée pour attirer l’attention de Jésus dans le but de lui faire sa demande et comme Jésus pouvait sonder les cœurs, Il a tout compris et lui a directement demandé ce qu’elle voulait et elle n’y est pas allée par quatre chemins en disant : « Ordonne, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche » (Matt 20 :21).
En se prosternant devant Jésus, elle ne cherchait que la position et l’honneur de ses deux fils dans le royaume des cieux. En réalité, elle a dit à haute voix ce que tous les disciples désiraient dans leurs cœurs car la bible dit que les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères (Matt 20 :24). Ils étaient indignés parce qu’ils attendaient probablement le moment idéal pour faire la même requête. La plupart des serviteurs de Dieu ou ceux qui se font appelés «  serviteurs de Dieu » sont très ambitieux par rapport aux positions dans l’église. Tout le monde veut être à la tête ou populaire et souvent le zèle de ceux qui sont à l’œuvre dans l’église est motivé par une promotion pouvant leur permettre d’accéder à certaines positions très convoitées, raison pour laquelle nous observons de la jalousie dans l’église.


Quand à la demande de la femme, Jésus a répondu : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? » (Matt 20 :22).
Il est facile d’avoir un agenda caché en demandant à Dieu ce que nous voulons mais on ignore ou on oublie qu’à toute bonne chose, il y’a toujours un prix à payer. Même le salut que nous prêchons comme étant gratuit ne l’est pas vraiment parce Jésus a dû payer le prix pour nous. Il est gratuit pour nous mais il a couté très cher à Jésus.
En demandant une grande chose au Seigneur, il ne faut pas penser que ça viendra sur un plateau d’argent car plus la bénédiction est grande, plus grande sera l’opposition du diable et c’est pour cela que Jésus leur a dit qu’ils ne savaient pas ce qu’ils demandaient pour finalement leur demander s’ils pouvaient boire la coupe qu’Il devait boire ? Par « coupe » Jésus voulait dire ses souffrances et par là j’en conclu que celui qui veut régner avec toi doit normalement souffrir avec toi. (A suivre demain matin…)


L’Agenda caché  (Troisième partie)

Verset du jour : Matthieu 20 :22 « Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils »


Commençons par un petit résumé concernant la fin de la méditation d’hier : Je commentais sur la réponse de Jésus à la demande de la femme quand Il a dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? » (Matt 20 :22). Pour ceux qui n’ont pas lu l’enseignement d’hier, la femme avait demandé à Jésus d’ordonner à ce que l’un de ses fils soit à sa droite dans le royaume et l’autre à sa gauche. Autrement dit, elle voulait que ses deux fils occupent les meilleurs positions au ciel, ce qui a provoqué de la jalousie de la part des autres disciples (Matt 20 :24).
J’ai terminé en disant que Jésus leur a dit qu’ils ne savaient pas ce qu’ils demandaient parce que pour occuper une si grande position dans le royaume, il faut boire la coupe qu’Il a bu c-à-d souffrir comme lui. Celui qui veut régner avec toi doit normalement souffrir avec toi. Jésus nous a donné le droit de demander tout ce que nous voulons avec la promesse que cela nous serait accordé (Jean 15 :7) mais il faut toujours se rappeler qu’il y’a toujours un prix à payer car comme je l’ai dit hier, si la bénédiction est grande, il faut s’attendre à une grande opposition. Par la dimension de l’opposition, on peut avoir l’idée de la grandeur de la bénédiction. Certains chrétiens n’aiment pas entendre des enseignements parlant des souffrances dans la marche chrétienne mais la bible dit que tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (2 Tim 3 :12) et Paul écrivait à Timothée en disant : « Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim 2 :3). Paul disait à Timothée de souffrir avec lui dans le but de régner avec lui et quand la mère des fils de Zébedée demandait à Jésus que ses fils règnent avec lui, elle ignorait que ses deux fils devaient d’abord boire la coupe qu’Il devait boire c-à-d souffrir comme lui.


Souvent nous demandons de grandes choses dans le but de satisfaire nos ambitions contenues dans notre agenda caché mais nous ne sommes pas prêts à payer le prix pour y parvenir. Dieu ne refuse pas de t’élever à un grand niveau pour sa gloire mais il faut que tu acceptes de passer par le chemin obligé. Je ne le dirai jamais assez, dans le Seigneur il n’y a pas de raccourci. Ne comptez pas sur un grand homme de Dieu pour vous transmettre en 5 minutes l’onction qui lui a pris 30 ans de persécutions et souffrances car la volonté de Dieu est que chacun porte sa croix avant d’être couronné. Plus le chemin de la croix est dur, plus grande sera la couronne.


Demain on méditera sur la vraie motivation de ceux qui suivent Jésus. Bonne méditation

 


L’Agenda caché (Quatrième partie)

Verset du jour à méditer: Jean 6 :66 « Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui »


Ce matin nous allons méditer sur la vraie motivation de ceux qui suivent Jésus. Plusieurs de ceux qui suivaient Jésus ne le suivaient pas avec un cœur sincère mais ils le suivaient partout avec un agenda caché. Certains écoutaient ses sermons avec un cœur sincère et repentant, d’autres venaient pour le spectacle des miracles tandis que d’autres avaient un agenda caché car ils étaient plutôt rassurés par son pouvoir de multiplier les pains et les poissons. On avait plus besoin de passer des heures à travailler car il suffisait de suivre Jésus pour s’assurer de ne plus avoir faim.
Il est important de comprendre que tout ce qui se passait entre Jésus et ses disciples reflète la réalité de ce que nous vivons aujourd’hui. Nous observons également les trois catégories dans le christianisme :


a.     Ceux qui cherchent sincèrement le royaume de Dieu
b.     Les spectateurs des miracles
c.     Ceux qui ne cherchent que le pain et les poissons (la solution à leurs problèmes)


Je vais seulement commenter sur ceux qui suivent Jésus rien que pour le pain et les poissons c-à-d ceux qui s’approchent de Dieu rien que pour trouver la solution à leurs problèmes. Il n’y a rien de mal à suivre Jésus pour la solution des problèmes car Il veut toujours nous libérer de tous les liens diaboliques mais quand nous concentrons notre attention sur les biens matériels, nous risquons de nous écarter de notre identité selon le plan parfait de Dieu qui veut qu’on s’affectionne aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre (Col 3 :2).
Quand Jésus multipliait les pains et les poissons, la bible dit que la foule était souvent autour de cinq mille personnes jusqu’au jour où il a commencé à prêcher sur les choses spirituelles sans multiplier les pains comme d’habitude. Au lieu de multiplier les pains, Il a dit qu’il était lui-même le pain et ceux qui mangeraient sa chair vivraient (Jean 6 :56) d’où le verset du jour (Jean 6 :66) nous dit : « Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui ».
Le danger pour ceux qui prient ou servent le Seigneur avec un agenda caché est que s’ils n’obtiennent pas ce qui les motivent, ils s’affaiblissent et parfois finissent par retourner dans le monde. La Plupart ne retourne pas dans le monde mais restent malgré tout dans l’église mais ils causent généralement beaucoup de problèmes à cause de leur nature charnelle.


Demain on parlera de l’agenda cachée par rapport à l’argent.

 


L’Agenda caché (Cinquième partie)

Verset du jour à méditer: Actes 16 :16 « Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous »


Ce matin nous découvrirons comment l’argent est l’instrument préféré du diable pour détruire l’œuvre de Dieu étant décrit par la bible comme la racine de tous les maux (1 Tim 6 :10).
L’argent figure dans l’agenda caché de presque tous ceux qui sont manipulés par le diable pour s’opposer à l’œuvre de Dieu. Certains le font inconsciemment mais d’autres le font avec un objectif bien précis. Ceux qui le font inconsciemment sont ceux qui s’opposent à l’œuvre de Dieu rien que pour leurs propres profits et souvent ils croient servir Dieu et ne s’accusent de rien. Par contre, même si cela peut être scandaleux ou nouveau pour certains, dans l’église de Dieu il y’a des agents du diable ayant un objectif clair de nuire l’œuvre de Dieu et souvent il est très difficile de les découvrir car ils ont comme stratégie l’apparence de la sainteté. Si les dirigeants de l’église ne font pas attention, ces agents du diable trouvent toujours un moyen d’envahir la direction de l’église en occupant même des postes importants mais le constat est qu’ils ont presque tous un même point commun dans leur agenda caché : l’argent.


Examinons le verset du jour (Actes 16 :16) pour une meilleure explication : Alors que Paul et ses compagnons étaient en marche pour répandre l’évangile, une femme qui servait des satanistes les a infiltrés mais elle a dû se munir d’un agenda caché en se montrant convaincue par l’évangile car non seulement elle suivait les apôtres, mais elle prêchait même avec eux. Le verset suivant dit qu’elle criait en disant à tout le monde : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut » (Actes 16 :17). Aujourd’hui dans l’église de Dieu il y’a encore ceux qui prêchent l’évangile du salut et témoignent la grandeur de Dieu alors qu’en réalité ils ont un agenda caché et généralement ils veulent utiliser l’évangile pour s’enrichir.  Le verset suivant (Actes 16 :18) dit que cette femme sataniste a fait cela pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le Saint-Esprit ait révélé à Paul ce qui se tramait dans le monde spirituel. Seul le Saint-Esprit peut révéler ce genre d’envahisseurs car visiblement tout semble normal.
Le verset du jour (Actes 16 :16) dit que la femme avait un esprit de Python et procurait un grand profit à ses maîtres et quand Paul l’a chassé, ses maîtres voyant disparaître l'espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats (Actes 16 :19) et plus tard ils ont été battus comme des faiseurs de trouble mais en réalité le problème n’était pas l’évangile mais la perte de leur profit financier…(A suivre demain matin)

 


L’Agenda caché (Sixième partie)

Verset du jour à méditer: 2 Corinthiens 9 :6 « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment »

Hier je disais que les maîtres de la femme sataniste ont battu Paul et ses compagnons comme des faiseurs de trouble mais qu’en réalité le problème n’était pas l’évangile mais c’était plutôt la perte de leur profit financier. Ils n’ont rien dit pendant tous les jours que leur servante suivait Paul et ses compagnons car ils n’étaient pas dérangés de voir ceux qui se convertissaient aussi longtemps qu’ils se servaient de la présence des disciples pour gagner de l’argent. Quand Paul a eu la révélation du Saint-Esprit et qu’il a chassé l’esprit de Python en elle, tout leur espoir était fini d’où ils ont saisi les disciples pour les accuser devant les prêteurs pour qu’ils soient battus et emprisonnés. Ceci nous apprend que certains de ceux qui s’opposent violemment à l’église ont parfois un agenda caché et qui est généralement lié à l’argent.


Avant de terminer cet enseignement, j’aimerais parler de l’agenda caché de ceux qui soutiennent financièrement l’œuvre de Dieu. Très souvent, le message sur la dîme et les offrandes est mal prêché et pousse les gens à donner l’argent comme investissant dans une entreprise financière mais le problème est que ceux qui prétendent soutenir l’œuvre de Dieu avec un agenda caché de s’enrichir se découragent vite. Si la motivation est charnelle, la patience a du mal à trouver de la place.
Celui qui donne doit le faire avec une attitude d’honorer son créateur et il doit le faire par amour et respect de sa parole. Beaucoup de ceux qui paient la dîme dans l’église le font comme accomplissant une loi et d’une manière générale, ceux qui sont animés par un tel esprit finissent par lâcher. D’autres sont motivés par le verset du jour qui dit que celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment (2 Cor 9 :6). Sur base de ce verset, un chrétien peut donner avec beaucoup de zèle avec l’espoir de gagner beaucoup plus dans l’avenir et encore une fois, celui qui le fait avec une motivation charnelle se décourage vite. Dieu connaît nos cœurs et Il veut que nous venions à lui avec un cœur sincère. On peut cacher aux hommes les vraies motivations mais on ne peut pas les cacher à Dieu.


On ne peut rien demander à Dieu aussi longtemps qu’on n’a pas reçu Jésus-Christ comme son sauveur. Si vous décidez de le recevoir, écrivez-moi


Bon week-end à tous.

               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.