(Première Partie)

Verset du jour: Deutéronome 8 :10 « Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Éternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné »

Je n’ai jamais entendu quelqu’un qui ne veut pas être béni. Même ceux qui ne croient pas en Dieu manifestent un vif désir d’être bénis d’une façon ou d’une autre. Bénir quelqu’un veut dire le rendre heureux soit en ouvrant la porte à ses besoins ou en faisant ce que son cœur désire. Dieu a plusieurs fois montré son amour envers son peuple en le bénissant de toutes sortes de bénédictions et même le nouveau testament continu à parler de bénédictions.

Comme vous l’avez déjà deviné, rien qu’en lisant le titre de la méditation de la semaine, nous ne parlerons pas de la bénédiction de Dieu envers son peuple mais de l’inverse. Nous ne parlerons que de la bénédiction de l’homme envers Dieu. Cela peut paraître étrange mais la bible nous recommande de bénir également l’Eternel. Le verset du jour (Deutéronome 8 :10) dit que si tu manges et te rassasies, tu es sensé bénir l’Eternel. Cela montre que nous devons bénir l’Eternel pour tout ce qu’Il nous a donné.

Comme je le dis souvent, personne ne peut prétendre n’avoir rien pour bénir l’Eternel. Peut-être tu n’es pas rassasié par rapport à l’argent mais tu es en bonne santé sans aucune douleur sur ton corps ! Il se pourrait que tu sois dans un pays ou dans une famille pauvre mais ton nom est écrit dans le livre de la vie et une belle place t’attend au ciel selon la promesse de Jésus (Jean 14 :2). Tous ceux qui se lamentent de n’avoir rien à remercier le Seigneur sont ceux qui voient tout dans la chair et n’arrivent pas à ouvrir leurs yeux spirituels.

La bible nous encourage de nous affectionner aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre (Colossiens 3 :2). C’est d’ailleurs ce verset qui répond la question du sujet de la semaine : « Qui peut toujours bénir l’Eternel ? » La réponse est très simple : Seuls ceux qui s’affectionnent aux choses d’en haut sont capables de bénir l’Eternel et le bénir tous les jours sans condition car si nous sommes en Christ, nous sommes rassasiés des bénédictions de Dieu et il veut que nous le bénissions en retour. Spirituellement nous sommes bénis chaque jour mais il faut avoir les yeux spirituels pour s’en rendre compte. Ceux qui s’affectionnent aux choses de la terre ne sont pas capables de bénir l’Eternel tous les jours car naturellement les choses terrestres ne sont jamais stables. Si votre bénédiction envers l’Eternel en dépend, vous comprenez qu’il y’aura beaucoup de temps morts ou temps de lamentation.


 

(Deuxième partie)

Verset du jour: Colossiens 3 :2 « Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre »

Comme je le disais hier, seuls ceux qui s’affectionnent aux choses d’en haut sont capables de bénir l’Eternel et le bénir tous les jours.

Beaucoup de gens (les chrétiens y compris) préfèrent remercier Dieu pour des bénédictions terrestres comme des maisons, l’argent, un bon travail, des enfants, une bonne femme, un bon mari…et c’est une bonne chose de rendre grâces car toutes ces bonnes choses viennent effectivement de Dieu mais elles ne sont pas une base solide pour garantir une louange continuelle. Celui qui est riche aujourd’hui peut être dans le besoin l’année prochaine et la bonne situation sociale qui te motive à bénir Dieu peut changer selon les circonstances. Si donc les bénédictions terrestres sont la source de ta motivation pour bénir l’Eternel, aujourd’hui tu le bénirais et demain tu seras entrain de te lamenter au point d’oublier même ce qu’Il aurait déjà fait dans ta vie.

Le seul moyen pour pouvoir toujours bénir l’Eternel, c’est de s’affectionner aux choses d’en haut c-à-d les choses spirituelles. S’affectionner aux choses spirituelles veut dire prendre le temps de méditer sur la bonté et la grandeur de Dieu en tenant compte de son travail quotidien pour nous mais qui se passe dans le monde spirituel. Rien que penser qu’il y’a un ange qui te suit partout où tu vas pour te protéger contre les attaques démoniaques est une bonne raison pour bénir l’Eternel tous les jours. Si le Seigneur ouvrait tes yeux spirituels pendant cinq minutes seulement pour te montrer la grandeur du combat spirituel mené en ta faveur, tu le remercierais 24/24hrs. Pendant que les yeux terrestres te montrent que tout est fini pour toi, les yeux spirituels peuvent te montrer que la solution est en cours car Dieu s’en occupe tout simplement car il est ton Père et par conséquent il ne peut pas t’abandonner à cause de son amour immense d’où un sacrifice de louanges devrait sortir de ta bouche. Un chrétien est sensé bénir Dieu aussi longtemps qu’il se souvient que Jésus a vaincu le diable et est assis à la droite du Père.

Les yeux spirituels s’inspirent toujours de la parole de Dieu qui est notre épée (Ephésiens 6 :17). Ils nous montrent la source de tout ce que nous voyons dans le monde physique car tout commence dans le monde spirituel. Ce sont de telles méditations qui te pousseront à dire comme David : « Je bénirai l'Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche » Psaumes 34 :2 (1)

Prions en demandant au Saint-Esprit de faire de notre bouche une source de bénédictions et non de lamentations.


 

(Troisième partie) 

Verset du jour : Romains 12 :1 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable »

Le verset du jour renferme beaucoup de révélations en même temps. D’abord il nous exhorte à offrir nos corps comme un sacrifice vivant. Je ne sais pas s’il t’arrive d’offrir ton corps à Dieu comme un sacrifice car ici on ne parle pas du corps spirituel mais physique. Offrir son corps comme un sacrifice, c’est accepter de tuer quelque chose qui plairait à la chair rien que pour bénir l’Eternel.

Le verset précise qu’il ne suffit pas de donner un sacrifice mais il faut que le sacrifice soit vivant, saint et agréable à Dieu. Le sacrifice remplissant ces trois conditions sera appelé (selon le verset du jour) « Un culte raisonnable ». La bible anglaise NIV parle d’un acte spirituel d’adoration (A spiritual act of worship). Nous savons tous que l’acte d’adoration se fait normalement au niveau de l’esprit mais cette fois-ci on nous parle de l’adoration fait par le moyen du corps physique.

J’aimerais qu’on parle séparément des trois conditions du corps pour qu’un culte soit raisonnable :

a. Il faut que le corps soit un sacrifice vivant.

Le sacrifice peut se définir comme un renoncement ou un abandon volontaire. La chose sacrifiée ne doit plus être réclamée ou protégée car à partir du moment où on sacrifie une chose, elle ne nous appartient plus. Si nous sacrifions notre corps pour Dieu, cela veut dire qu’on l’abandonne pour Lui plaire. Dans l’ancien testament, on tuait des animaux mais on ne tuait pas n’importe lesquels car la valeur du sacrifice dépendait de celle de l’animal pour celui qui le sacrifiait. Personne ne pouvait oser offrir en holocauste un animal mort. L’animal devait être vivant avant d’être égorgé par les sacrificateurs. Dieu réprimandait ceux qui offraient en sacrifice une bête aveugle, une boiteuse ou infirme (Malachie 1 :8).

Aujourd’hui nous sommes dans le nouveau testament et Dieu ne nous demande pas de sacrifier des animaux mais il nous demande de sacrifier nos corps. Sacrifier ton corps pour Dieu veut dire le rendre disponible pour prier et servir Dieu dans le seul but de l’obéir et le plaire. Souviens-toi que le sacrifice doit être vivant, ce qui veut dire que tu ne dois pas nécessairement prier ou servir Dieu quand cela te plaît. Tu ne dois pas attendre le moment idéal ou confortable pour adorer ton Dieu sinon on ne parlerait pas de sacrifice vivant. Quand le matin tu n’as pas envie de quitter le lit pour entrer dans la prière, c’est exactement comme un bélier qui refuse d’avancer pour être égorgé. C’est le cri de l’animal qui donnait la valeur au sacrifice. Si tu parviens à avancer et entrer dans la prière malgré la résistance de la chair, tu serais en train de le bénir.


 

(Quatrième partie)

Verset du jour : Romains 12 :1 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable »

Hier on a parlé de la première condition (a) du corps pour qu’un culte soit raisonnable et aujourd’hui on parlera de la deuxième et de la troisième :

 b. Il faut que le corps soit un sacrifice saint.

Un sacrifice saint veut dire un sacrifice mis à part ou consacré à Dieu. Pendant longtemps j’ai toujours cru que Dieu s’intéresse uniquement à mon esprit mais j’ai finalement compris que même mon corps compte. Un corps ne peut pas être offert comme un sacrifice saint pour Dieu d’un côté et être utilisé pour plaire à la chair d’un autre. Un corps saint n’est pas utilisé pour n’importe quoi car s’il est sacrifié pour Dieu, il est sensé l’honorer. Souvent j’entends ceux qui disent : « c’est mon corps et j’en fais ce que je veux » mais la bible nous dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit (1 Cor 6 :19). La bible dit aussi : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible » (1 Thess 5 :23). Donc pour qu’un culte soit raisonnable, il faut que le corps soit sanctifié.

c. Il faut que le corps soit un sacrifice agréable à Dieu.

Toujours selon le verset du jour (Rom 12 :1), pour qu’un culte soit raisonnable, il faut que le sacrifice soit agréable à Dieu. On a déjà dit que dans d’autres traductions le culte est traduit comme un acte spirituel d’adoration. A chaque fois que tu entres dans la prière, tu poses un acte qui est considéré comme un culte devant Dieu. Cependant, plus loin dans le livre des hébreux, on précise de quelle nature le culte doit être : Il est dit : « … montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable avec piété et avec crainte » (Hébreux 12 :28).

Le culte doit être un culte qui lui soit agréable et si le culte lui est agréable, ça veut dire que le sacrifice l’est également.

La grande question est celle de savoir comment est le sacrifice qui lui est agréable ? La réponse se trouve dans le même verset (Heb 12 :28) : Le sacrifice qui est agréable à Dieu est accompagné par la piété et la crainte. On ne peut pas prétendre bénir l’Eternel sans la piété et la crainte. On peut avoir une faiblesse quelconque mais Dieu veut voir avant tout de la crainte.

Dans la méditation de demain, on découvrira une autre condition fondamentale pour être capable de toujours bénir l’Eternel.


 

(Cinquième partie)

 Verset du jour: Matthieu 3 :17 « Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection »

Tout parent vous dira qu’il aime tous ses enfants mais en réalité il y a celui qui le béni plus que les autres. Tous ses enfants sont aimés mais dans le cœur du parent il y a une voix cachée qui dit : « celui-ci (celle-ci) est mon fils (ma fille) bien-aimé ». Généralement, un enfant qui plaît au parent est celui qui lui obéit le plus. Il peut être le plus beau ou le plus sympathique mais aussi longtemps qu’il n’est pas obéissant, il ne peut pas bénir ses parents. Il en est de même pour Dieu et ses enfants ; Il est toujours plus béni par ceux qui lui obéissent que ceux qui l’adorent ou le servent. On peut passer plus de temps dans la louange et l’adoration sans obéir au Seigneur. Tout ce que tu peux faire dans le but de plaire au Seigneur n’a pas beaucoup d’importance aussi longtemps que tu n’obéis pas à sa Parole. La bible dit clairement que l'obéissance vaut mieux que les sacrifices (1 Samuel 15 :22)

Le verset du jour (Matt 3 :17) nous montre à quel point Jésus bénissait le cœur de Dieu. Juste après être baptisé par Jean-Baptiste, une voix est sortie des cieux pour dire : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection ». Dieu avait beaucoup d’affection pour Jésus à cause de son obéissance totale. Bien sûr que Dieu a de l’affection pour nous grâce à Jésus mais nous ne pouvons pas prétendre le bénir en persévérant dans la désobéissance. Toutes les qualités que tu peux avoir aux yeux de Dieu viennent après l’obéissance. Un chrétien qui bénit toujours l’Eternel est celui qui ne cherche qu’à lui plaire et rien que lui plaire. C’est celui qui se lève le matin et dit à Dieu : « Je suis entièrement disponible pour toi ».

Quand Dieu donne ou révèle sa position, Il veut l’exécution immédiate sans aucune discussion ou raisonnement. Il veut que nous réagissions comme Abraham à qui Il a demandé de sacrifier son fils unique qu’il aimait beaucoup alors que la promesse disait qu’il ferait de lui une grande nation (Genèse 21 :12). Abraham avait de bonnes raisons pour discuter avec Dieu ; Il pouvait lui demander : « Comment peux-tu me demander de sacrifier mon fils unique alors que tu m’as dit que c’est par lui que sortira un peuple nombreux ? » Mais Abraham craignait Dieu et plus encore, il lui faisait entièrement confiance. Il savait au fond de son cœur que Dieu ne peut jamais dire une chose sans y avoir réfléchi. Les moments difficiles sont également une opportunité pour bénir l’Eternel en manifestant notre confiance malgré la situation terrifiante. La confiance touche sérieusement le cœur de Dieu.


 

(Sixième partie)

Verset du jour : Genèse 27 :4 « Fais-moi un mets comme j'aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure »

Le verset du jour nous parle d’Isaac qui avant de mourir a informé son fils Esaü que le moment de le bénir était arrivé d’où il lui a posé une condition avant de le bénir ; Il lui a demandé de lui apporter d’abord à manger afin que son âme le bénisse. Cela ne veut pas dire qu’Isaac n’avait pas à manger car normalement il était servi par sa femme ou ses serviteurs selon sa culture, mais il tenait à ce qu’il soit servi par son fils dans le seul but de le bénir à son tour. Ce verset reflète nettement le caractère de notre Dieu. Il veut nous bénir mais pose une simple condition : « Bénis moi d’abord afin que je te bénisse »

Si vous avez suivi cet enseignement depuis le début, vous avez compris que nous pouvons bénir le Seigneur de plusieurs manières mais cette fois-ci nous découvrons que non seulement il veut être béni mais il préfère être béni avant de nous bénir. Par-là vous comprenez que celui qui parvient à toujours bénir le Seigneur sera naturellement toujours béni par lui.

Avant de terminer, parlons-en peu du roi David. Il bénissait beaucoup l’Eternel et profitait de son pouvoir en tant que roi pour influencer toute l’assemblée à bénir l’Eternel. Examinons le verset suivant : « David dit à toute l'assemblée: Bénissez l'Éternel, votre Dieu! Et toute l'assemblée bénit l'Éternel, le Dieu de leurs pères. Ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel et devant le roi » (1 Chronique 29 :20). David a demandé à toute l’assemblée de bénir leur Dieu. Le verset nous montre comment ils ont béni l’Eternel : « Ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel ». Par là nous comprenons que s’incliner et se prosterner devant l’Eternel est un acte d’adoration qui le bénit. En fait l’important n’est pas de se courber ou s’incliner, mais c’est l’état d’esprit avec lequel on le fait. Dieu tient à ce que nous nous inclinions dans nos cœurs pour le bénir. Il veut que nous atteignions le niveau de dire comme Jésus : « Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22 :42). J’insiste sur « Toutefois » car cela veut dire que notre volonté n’est pas nécessairement conforme à celle de Dieu mais nous devons développer une attitude selon laquelle notre volonté doit mourir afin de céder à celle de Dieu. On ne pourra pas toujours bénir l’Eternel aussi longtemps qu’on se cramponne sur notre position. Celui qui veut bénir le Seigneur doit apprendre à lâcher quelque chose pour ensuite recevoir de Lui.