Es-tu pauvre ou riche en esprit?

Es-tu pauvre ou riche en esprit? (Première partie)

 

Verset du jour : Matthieu 5 :3 « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! »

 

Etre riche ou pauvre en esprit a été mal interprété pendant des décennies. Quand les missionnaires sont arrivés en Afrique, un des enseignements les plus pertinents était la pauvreté en esprit. Beaucoup d’africains ont mal compris le verset du jour (Matthieu 5 :3) en pensant que Jésus voulait que les croyants soient pauvres. Mais Jésus ne parlait pas de la pauvreté financière mais de l’esprit.

 

Dans cet enseignement, je veux aider mes lecteurs à comprendre le vrai message de Jésus quand Il nous demande d’être pauvres en esprit. J’ai consulté la version original de Matthieu 5 :3 et le mot « pauvre » est traduit du mot grec « Ptochos » qui veut dire « Mendiant ».


Autrement dit, Jésus nous demande d’être des mendiants en esprit. Personne ne veut être considéré comme un mendiant. On veut tous être indépendants mais concernant notre vie spirituelle, Jésus nous demande d’être des mendiants. Un mendiant est constamment dans le besoin et il ne peut rien faire de lui-même s’il ne trouve pas de secours. Dans notre esprit, Dieu veut que nous soyons TOTALEMENT dépendants de lui et en toutes choses. C’est d’ailleurs pour cela que Dieu ne permet jamais que nous ayons tout ce que nous voulons sinon beaucoup abandonneraient même la prière.

 

Je sais que certains parmi vous disent que le ciel aide celui qui s’aide mais je dois préciser que personne ne peut s’aider sans la grâce de Dieu. Tu peux me dire que tu es intelligent, que tu as un bon diplôme, que tu travailles dur mais tu dois également te rappeler que c’est Dieu qui t’a donné cette intelligence, ce diplôme et cette force.

Quand tu es né, tu étais nu et tu dépendais totalement de tes parents. Tu étais comme un invalide qui dépend totalement des autres. C’est Dieu qui t’a permis de grandir en utilisant d’autres personnes jusqu’à ce que tu puisses être indépendant aux yeux du monde mais en réalité tu es encore dépendant de Dieu car c’est lui qui tient encore le souffle de ta vie jusqu’à maintenant.


Si tu es fier de tes succès et que tu veux impressionner tout le monde, cela veut dire que tu es très riche en esprit alors que Jésus nous demande d’être pauvres en esprit. Celui qui est pauvre en esprit est toujours dans la position de quelqu’un qui attend quelque chose de Dieu. Si tu passes en ville devant un mendiant, tu trouveras que ses yeux cherchent ton attention. Si tu le regardes, tu verras que sa réaction est de te montrer combien il a besoin de ton aide.

Tu ne trouveras jamais un mendiant entrain de lire un journal ou pencher sur son portable entrain d’envoyer des texto à son ami. Il est toujours attentif à la moindre réaction des passants qui peuvent lui donner quelque chose. C’est la même attitude que tu devrais avoir dans ton esprit ; Ton attention devrait être totalement orientée vers ton Dieu qui a tout ce dont tu as besoin.


Dieu veut un esprit pauvre et Il veut que tu lui prépare de l’espace pour qu’Il déverse ses bénédictions dans ta vie.

 

Dans la deuxième partie on verra comment le diable trompe les enfants de Dieu dans le but de bloquer leurs bénédictions.

 

Chris Ndikumana


Es-tu pauvre ou riche en esprit? (Deuxième partie)

 

Verset du jour : 1 Corinthiens 15 :10 « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi»

 

Aujourd’hui nous avons beaucoup de doctrines qui contrarient cet enseignement de la pauvreté en esprit. Le diable veut convaincre les chrétiens qu’une fois sauvés nous avons tout ce qu’il nous faut et par conséquent, nous ne devons plus demander dans la prière. Certains vont même plus loin en disant que nous sommes au même pied d’égalité avec Jésus et que nous n’avons même pas besoin de prier au nom de Jésus.


Oui nous sommes cohéritiers de Christ mais nous sommes ce que nous sommes grâce à Lui et sans Lui nous ne pouvons rien accomplir. Dire que nous sommes au même pied d’égalité avec Christ est un blasphème. Jésus a dit lui-même « SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE » (Jean 15 :5). Nous dépendons totalement de lui et le diable le sait mais il essaie de nous convaincre que nous avons reçu le pouvoir qui nous rend indépendant de notre Seigneur. Celui qui croit que Jésus lui a donné un pouvoir qu’il peut gérer indépendamment de Lui est tout simplement tombé dans le piège de l’ennemi.

 

Le verset du jour (1 Corinthien 15 :10) est l’un de mes versets préférés dans la bible car il détruit toute sorte d’orgueil. Paul dit que c’est par la grâce de Dieu qu’il est ce qu’il est et que s’il a travaillé mieux que tout le monde, ce n’est pas lui mais c’est la grâce qui est avec lui. Autrement dit, Paul reconnait qu’il n’est rien sans la grâce de Dieu. Il n’a pas considéré son intelligence, ses études, son expérience, son caractère, sa capacité de prêcher….mais il a tout simplement reconnu que c’était la grâce de Dieu qui l’a permis de faire ce qu’il faisait et que sans cette grâce il ne pourrait jamais le faire.


Beaucoup de chrétiens ne connaissent pas la vraie définition de la grâce de Dieu. Pendant longtemps, on a appris que la grâce de Dieu est la faveur imméritée de Dieu mais si vous lisez les lettres de Paul et le deuxième chapitre du livre de Luc, vous comprendrez que la grâce de Dieu est mieux que la faveur imméritée de Dieu : C’est la puissance de Dieu qui nous permet de faire ce que le Seigneur veut que nous fassions.

 

Celui qui est pauvre en esprit c’est celui qui reconnait sa dépendance totale au Seigneur. Dieu veut un esprit brisé, un cœur brisé et contrit (Psaume 51 :17). Il déteste l’orgueil et l’arrogance. Jésus a dit : « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles » (Jean 9 :39). Si tu crois voir, tu risques de devenir aveugle (spirituellement) mais si tu reconnais que tu ne vois pas (sans le Saint-Esprit), Il t’ouvrira les yeux de l’esprit et tu auras beaucoup de révélations.

 

A suivre dans la troisième partie

 

Chris Ndikumana


Es-tu pauvre ou riche en esprit? (Troisième partie)

 

Verset du jour : Luc 6 :38 « Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis»


Aujourd’hui je termine cet enseignement en me basant sur le verset du jour (Luc 6 :38) qui montre comment Dieu récompense ceux qui donnent mais c’est la fin du verset qui a attiré mon attention. Jésus a dit « on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis ». Pourquoi parle-t-il de mesure ? Parce que ta foi a une mesure.

Ton attitude quand tu pries ou quand tu donnes montre la mesure de ta foi. Quand Dieu veut te bénir, Il respecte la mesure dont tu t’es servie. Si tu attends la bénédiction de Dieu en te servant d’une tasse, le Seigneur remplira la tasse. Si tu te sers d’une bouteille, c’est la bouteille qui sera remplie mais si tu te sers d’une grande marmite, Dieu remplira la marmite. Tout dépend de ta foi et de tes attentes.


Celui qui est pauvre en esprit est comparable à quelqu’un qui a très faim et non seulement il se servira d’une grande marmite, mais il pourra même chercher un tonneau pour avoir la plus grande quantité possible. C’est pour cela qu’on a commencé cet enseignement par la Parole de Jésus quand il disait : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! » (Matthieu 5 :3).


Si quelqu’un est riche en esprit, son récipient est plein et Dieu n’arrive pas à trouver de l’espace pour verser ses bénédictions (sa sagesse, sa bonté, sa grandeur…). Plus on s’humilie en reconnaissant qu’on ne peut rien sans Lui, plus Il se manifeste dans notre vie mais celui qui croit tout maitriser se déconnecte de la grâce de Dieu. C'est pourquoi l'Écriture dit que Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles (Jacques 4 :6).

 

Je termine cet enseignement en rappelant que si tu veux voir la grandeur et la puissance de Dieu se manifester dans ta vie, tu dois être pauvre en esprit, ce qui veut dire que tu dois dépendre totalement de Dieu et reconnaitre que sans lui tu ne peux rien faire. Ce sont tes faiblesses qui permettront à Dieu d’agir dans ta vie. Ta force bloque la main de Dieu car Il dit lui-même : « ma puissance s'accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12 :9).


Paul a compris que sa faiblesse est un atout et a conclu en disant : « quand je suis faible, c'est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12 :10). C’est quand nous sommes pauvre en esprit en gardant nos yeux sur le Seigneur qu’Il intervient et transforme nos vies.

 

Que Dieu vous bénisse

 

Chris Ndikumana

               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.