Une fausse gloire

Index de l'article

(Première partie)

Verset du jour à méditer : Luc 10 :20 « Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux »

Durant toute la semaine, on méditera sur un seul sujet : « une fausse gloire ».

Par « fausse gloire » je veux parler de la gloire que nous nous approprions alors qu’elle appartient à Dieu. D’une façon ou d’une autre, nous sommes des voleurs de gloire et à plusieurs reprises. Tout est lié à la nature humaine. Nous sommes crées à l’image de Dieu et par conséquent notre chair a naturellement le désir d’être glorifiée. C’est ce même désir qui a fait chuter Satan du Ciel car il voulait être comme Dieu. Qu’on le veule ou pas, ce désir est encré dans notre chair et le rôle du Saint-Esprit et de la parole de Dieu est de l’écraser chaque jour et ça doit être un combat permanent.

Le verset du jour (Luc 10 :20) nous montre l’enthousiasme des disciples après avoir remarqué que les esprits leur sont soumis car ils étaient impressionnés par le fait qu’ils chassaient les démons au nom de Jésus et les démons leur obéissaient. Ce que les disciples ignoraient, c'est le fait que les démons ne leur obéissaient pas parce qu’ils étaient forts mais parce qu’ils invoquaient le nom puissant de Jésus. En d’autres termes, les démons ne craignaient pas les disciples mais craignaient le nom et le pouvoir de Jésus.

La leçon que j’ai tiré de ce passage, est que souvent nous nous réjouissons des choses qui plaisent à la chair et non à l’Esprit. C’est pourquoi Jésus leur a dit : « …mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux… » La bible nous demande de nous affectionner aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre (Colossiens 3 :2).

Si d’une façon ou d’une autre nous nous sentons forts dans un domaine quelconque, sachons que c’est de Dieu que nous tirons cette force et si nous sentons le besoin d’être loués ou admirés par les autres, en ce moment nous cherchons à voler ou partager la gloire avec Dieu alors qu’elle doit Lui revenir entièrement.

Tout désir d’impressionner les autres, que ça soit au travail, à l’école, dans l’œuvre de Dieu… n’a qu’un seul objectif : satisfaire la chair.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)