Les choses célestes

(Première partie)


Verset du jour à méditer: Colossiens 3 :1-2 « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre »

 La définition biblique d’un chrétien né de nouveau est la transformation vers une nouvelle créature car les choses anciennes passent et toutes choses deviennent nouvelles (2 Cor 5 :17) Néanmoins, le constat général est que cette transformation a tendance à prendre longtemps car beaucoup de chrétiens (même ceux qui ont des ministères) sont très attachés aux choses terrestres alors que le verset du jour nous rappelle que si nous sommes ressuscités avec Christ, nous devons chercher et surtout nous affectionner aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre.

 

La bible nous recommande de ne pas nous conformer au siècle présent mais d’être transformés par le renouvellement de l’intelligence (Rom 12 :2) mais aujourd’hui il est parfois difficile de distinguer le monde et le christianisme en ce qui concerne les désirs, les passions et les priorités. Pour mieux discerner où se trouve le piège, il faut avant tout comprendre que le diable est décrit comme étant le prince du monde (Jean 14 :30) pas seulement à cause des démons qui sont éparpillés en peu partout, mais également parce qu’il a un grand pouvoir sur toute la richesse de ce monde. Il est tellement audacieux qu’il a même osé tenté Jésus-Christ en personne et s’il l’a fait avec le Seigneur, à combien plus forte raison il le fera avec toi et moi ? Il lui a montré tous les royaumes de la terre et lui a dit : « Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux » (Luc 4 :5-6) Ce que le diable disait à Jésus était vrai car il peut donner la gloire de ce monde à qui il veut mais comme rien n’est gratuit chez lui, il pose toujours une condition : « Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi » (Luc 4 :7)

Si vous suivez tout l’enseignement de la semaine jusqu’à la fin , vous verrez que l’affection ou l’attention aux choses terrestres infecte nos pensées pour finalement nous éloigner de la présence de Dieu, ce qui évidemment nous poussent dans des prières et des actes charnels. On verra également les trésors célestes qui nous sont destinés sans oublier le pouvoir qu’on néglige tout simplement parce qu’on ignore notre véritable place dans le monde spirituel et le diable en profite pleinement. Certains le font par ignorance tandis que d’autres le font par négligence ou distraction mais je crois qu’il est utile qu’on en parle cette semaine.

 Demain nous parlerons de notre mission dans le monde.

 


(Deuxième partie)

Verset du jour à méditer: 2 Corinthiens 5 :20 « Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! »

Comme je l’ai dit hier, beaucoup de chrétiens sont attachés aux choses de la terre et semblent oublier les promesses de Dieu. Avant toutes choses, un enfant de Dieu doit garder dans l’esprit qu’il n’appartient pas à ce monde.

Le verset du jour décrit un chrétien né de nouveau comme un ambassadeur de Christ et tout le monde sait qu’un ambassadeur représente un état (un royaume) auprès d’un autre état. Si tu es l’ambassadeur de Christ, cela veut dire que tu représentes le gouvernement céleste ici sur terre et par conséquent, tu dois te conformer à sa politique c-à-d à sa volonté.

Prenons l’exemple de l’ambassadeur américain en France. Il représente les États-Unis en France et dépend directement du gouvernement américain. Même son calendrier est américain car s’il y’a un congé national en Amérique, toute l’ambassade américaine en France ne travaillera pas alors que les Français travaillent. Le président français n’a ni le droit, ni le pouvoir de donner un ordre quelconque à l’ambassadeur américain tout simplement parce qu’il n’est pas son chef. Si les Français veulent s’informer de ce qui se passent en Amérique, la première personne visée par les journalises est l’ambassadeur américain qui doit mesurer ses mots car il ne dira pas ce qu’il pense mais ce que le gouvernement américain veut qu’il dise. Son comportement et ses actes n’ont qu’une priorité : Offrir aux Français une belle image de l’Amérique. S’il s’aventure à dire n’importe quoi, il sera immédiatement remplacé pour sauver son pays.

Malheureusement peu de chrétiens se comportent en véritables ambassadeurs. C’est à peine qu’on peut croire qu’ils représentent un gouvernement céleste qui est sensé être au-dessus de tous les gouvernements. J’ai entendu des païens se moquer des chrétiens les qualifiant d’incapables, de mendiants et de toutes sortes de mépris et tout cela à cause de leur comportement. Le monde nous observe et tout ce que nous disons ou faisons devrait tenir compte du gouvernement céleste que nous représentons.

 Dans la méditation de demain matin, nous verrons quelle est notre véritable demeure.

 


(Troisième partie)

Verset du jour : Philippiens 3 :20 « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ »


Jésus disait aux disciples qu’ils étaient dans le monde mais n’étaient pas du monde, ce qui veut dire que nous sommes dans le monde mais nous devons toujours nous rappeler que ce monde n’est pas notre domicile.

Il arrive que nous nous comportions comme si cette terre était notre domicile et c’est pour cette raison que le verset du jour nous rappelle que notre cité à nous est dans les cieux et non sur la terre. Spirituellement parlant, la terre n’est pas notre véritable adresse mais c’est plutôt le transit vers notre domicile céleste. Dans beaucoup de longs voyages, on est parfois obligé de transiter dans d’autres pays avant d’atteindre notre destination. Il est facile de remarquer que quelqu’un est en transit car tous ses mouvements sont limités et toute son attention est tournée vers le pays de destination. Il peut néanmoins dépenser en peu d’argent dans le pays de transit, mais ses dépenses sont très limitées car il n’est pas dans le pays où il désire être et certains de ses bagages ne seront pas ouverts avant d’atteindre sa destination. Il en est de même pour nous les chrétiens, nous devons considérer la vie sur terre comme étant un passage, un transit vers notre véritable demeure qui est le ciel selon la promesse de Jésus quand il a dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place » (Jean 14 :2)

Un chrétien qui a bien compris que sa véritable demeure est céleste, gardera plus ses pensées aux choses célestes et non terrestres. C’est bien de construire une maison, de préparer l’avenir de ses enfants mais il ne faut pas oublier que toutes ces choses sont de courte durée et nous finirons par les laisser là où elles sont quand le moment de notre départ viendra.

Il suffit d’observer les passions et les désirs de certains chrétiens pour comprendre à quel point ils sont attachés à la terre. Un chrétien né de nouveau est sensé être libéré de toutes sortes de fantasmes ou de passions liés au monde car il est supposé avoir été transformé par le renouvellement de l’intelligence afin de se conformer à la volonté de Dieu. Il n’y a rien de mal à aimer de belles choses mais à partir du moment où tu souffres de ne pas en avoir, il y'a certainement un problème.

Si tu te sens concerné, la meilleure chose à faire c’est de prier et demander au Saint-Esprit d’arracher tous ces désirs qui te lient aux choses du monde afin d’aspirer aux richesses célestes qui sont éternelles par ailleurs.

Demain nous parlerons de notre position dans le monde spirituel.

 


(Quatrième partie)


Verset du jour à méditer: Ephésiens 2 :6 « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ »


Ce matin j’aimerais qu’on médite ensemble sur le verset du jour. Il nous dit que Dieu nous a ressuscités ensemble avec Christ mais la partie la plus importante pour cette méditation est celle qui dit que Dieu nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes.

 Pour mieux comprendre l’importance de cette partie « nous a fait asseoir ensemble », méditons d’abord sur le chapitre précèdent :

Ephésiens 1 :20 dit que Dieu a ressuscité Christ des morts en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. La place de Christ n’est pas seulement le fait d’être à la droite du Père car le verset suivant est plus explicite: Dieu l’a placé « au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir » (Ephésiens 1 :21) Le verset suivant dit que Dieu a tout mis sous ses pieds (Ephes 1 :22)

Rappelez-vous du verset du jour (Eph 2 :6) qui dit que Dieu nous a fait asseoir ensemble avec Christ ! D’après ce que nous venons de lire concernant la position de Christ, j’en conclu que ceux qui ont cru en lui et qui sont devenus enfant de Dieu sont par conséquent ressuscités ensemble avec lui et Dieu les a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes. Et mieux encore, Il a tout mis sous leurs pieds.

Nous sommes ici sur terre physiquement mais spirituellement nous sommes assis ensemble avec Christ dans les lieux célestes au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance et Dieu a tout mis sous nos pieds.

Tout ce qui peut te faire peur dans ta vie, que ça soit la crise financière, la mort, les maladies…rappelles-toi de cette vérité biblique pour vaincre le diable. Son but est de semer la peur dans ton cœur pour que tu le considères comme étant au-dessus de toi alors que c’est le contraire. Il sait qu’il est sous tes pieds et sa seule chance pour s’en sortir est de t’aveugler en te cachant la vérité.

Si tu as une maladie incurable, je te rappelle que cette maladie a un nom. Et si cette maladie a un nom, rappelles-toi que Dieu t’a fait asseoir avec Christ au dessus de tout nom qui peut être nommé selon Ephésiens 1 :21. Il en est de même pour n’importe quel problème; Si tu peux citer le problème, cela veut dire qu’il a un nom et s’il a un nom…

 

Demain on parlera des prières et des prophéties basés sur des choses terrestres

 


(Cinquième partie) 


Verset du jour : Matthieu 6 :33 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus »


La vie quotidienne est remplie de beaucoup de besoins qui souvent nous prennent beaucoup de temps et d’efforts pour finalement nous éloigner de Dieu.

Dans le verset du jour, Jésus nous donne la formule qui apparemment semble être très facile mais qui s’avère être difficile au moment de la mise en pratique. Concernant toutes les choses que nous désirons dans la vie, Jésus dit que la solution est de « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu »

En d’autres termes, Jésus nous dit qu’au lieu de courir et nous inquiéter pour toutes les choses qui nous manquent ici sur terre, nous devrions plutôt nous occuper des choses célestes c-à-d l’œuvre de Dieu et surtout mener une vie de justice selon sa parole et Lui s’occupera de toutes ces choses puisqu’Il dit « et toutes ces choses vous seront données par-dessus »

 Quand nous sommes dans un besoin pressant, nous tombons souvent dans le piège de faire l’inverse de ce que Jésus nous demande : Nous nous concentrons sur les choses terrestres qui nous manquent en négligeant les choses célestes à savoir l’œuvre de Dieu et la prière. Le premier inconvénient de se préoccuper des choses terrestres est le fait que nos prières deviennent des prières charnelles et non spirituelles. Les prières charnelles sont particulièrement basées sur les choses terrestres et ne contiennent rien de spirituel et par conséquent exigent la satisfaction de la chair. Ce sont des prières de demander sans prendre le temps d’adorer et remercier le Seigneur pour ce qu’il a déjà fait pour nous ; Bref, ce sont des prières qui sont motivées par les choses terrestres et non célestes. De telles prières ne nous édifient pas mais au contraire nous affaiblissent et nous régressent dans la foi car on ne peut pas grandir en nous attachant aux choses de la terre.

La bible nous demande d’examiner les prophéties (1 Thess 5 :20-21) et je dois dire qu’il faut faire attention quand un prophète ne prophétise que sur des choses de la terre. Il y’a une grande différence entre les prophéties de l’ancien testament et celles de la nouvelle alliance. Celles de l’ancienne alliance étaient généralement liées à des choses terrestres car la loi était charnelle tandis que dans le nouveau testament la plupart des prophéties sont liées à des choses spirituelles car la loi est maintenant spirituelle. C’est pourquoi dans le nouveau testament on parle de l'Esprit qui parle à l'Eglise.

 


(Sixième partie)

Verset du jour à méditer: Galates 4 :6 « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! »


Hier on parlait de la différence entre les prophéties de l’ancien testament et celles de la nouvelle alliance. Dans le nouveau testament, on ne voit pas où quelqu’un a prophétisé en commençant par : « Ainsi parle l’Eternel » Non pas que Dieu n’est plus l’Eternel, mais parce qu'Il se révèle dans le nouveau testament comme un Père, ce qui n’était pas le cas dans l'ancien testament. La venue de Jésus sur terre a fait de nous des enfants de Dieu car la bible dit : « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 :12)


Le verset du jour (Gal 4 :6) nous dit que c’est parce que nous sommes fils que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Pere !  Dans le nouveau testament, les prophéties de Dieu nous parviennent par le moyen du Saint-Esprit et c’est le Saint-Esprit lui-même qui parle. Prenons l’exemple de la prophétie concernant Saul et Barnabas : « Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés » (Actes 13 :2)

 Parfois Jésus pouvait se révéler lui-même et parler à certains disciples, parfois Dieu envoyait un ange pour livrer son message, mais d’une façon générale, soyez prudents quand vous entendrez une prophétie qui commence par la phrase « Ainsi parle l’Eternel »

Je ne dis pas que celui qui prophétise ainsi est un faux prophète mais il faut faire attention car la bible nous demande d’éprouver les esprits (1 Jean 4 :1)

 Un des éléments qui identifient les faux prophètes, est le fait qu’ils prophétisent toujours sur les choses de la terre, surtout sur les bénédictions matérielles ou financières et généralement ils ne disent que de bonnes choses. Ils disent cela car c’est justement ce que les chrétiens veulent entendre. Pour ceux qui s’amusent ou profitent des choses spirituelles pour leur propre gain en passant par de mauvaises voies, la bible dit que « Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre » (Philippiens 3 :19)

 Je vous souhaite un bon week-end

               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.