La puissance de l’alliance

Index de l'article

(Première partie)

 Quand on parle d’alliance, tout le monde fait allusion à l’union d’un homme et d’une femme pour le mariage mais il y a une autre alliance qui est très négligée par les chrétiens alors que c’est la plus importante : L’alliance entre Dieu et ses enfants.

Il y a une différence entre une alliance et un partenariat. Un partenariat peut être brisé à tout moment quand les choses ne marchent pas comme prévues mais l’alliance ne se brise pas facilement. Quand deux personnes s’engagent dans un partenariat, cela veut dire que chacun donne sa contribution et les deux mettent ensemble leurs apports pour être plus forts. Mais quand deux personnes s’engagent dans une alliance, c’est plus qu’un apport car pour qu’il y ait une alliance, il faut un SACRIFICE.

Pour savoir si quelqu’un est marié, on vérifie s’il porte une bague d’alliance sur son doigt mais la bague n’est pas le symbole de l’alliance, c’est plutôt un signe que la personne est mariée car l’alliance n’est pas justifiée par une bague mais par un engagement du cœur et de la conscience avec un esprit de sacrifice.

Dans la bible, l’alliance entre Dieu et ses enfants est illustrée par la relation entre Christ et l’Eglise. L’Eglise est l’image de l’épouse de Christ et la relation entre l’Eglise et Christ est souvent comparée à la relation entre la femme et son mari car toutes les deux sont fondées sur un sacrifice.

Il doit y avoir un sacrifice des deux côtés : Christ a sacrifié sa vie sur la croix pour l’Eglise tandis que l’Eglise doit sacrifier ses propres intérêts pour satisfaire Christ. Celui qui ne comprend pas ce principe ne peut jamais comprendre la signification de l’alliance.

Concernant le sacrifice des femmes mariées, la bible dit : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses » (Ephésiens 5 :22-24).

Par expérience, j’ai remarqué que beaucoup de femmes n’aiment pas ce passage qui parait trop exigeant pour elles car il demande à ce que la femme soit soumise à son mari en toutes choses mais je pense que le sacrifice réservé au mari est encore plus exigeant car la même Parole dit aux hommes : «Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle» (Ephésiens 5 :25). Autrement dit, la Parole demande aux maris de sacrifier leurs vies pour leurs femmes. A votre avis, quel est le plus lourd sacrifice ? La soumission totale ou livrer sa vie ?

Dieu nous a donné son fils unique qui est très précieux à ses yeux. Il l’a crucifié sur la croix pour nous et Il nous demande de sacrifier nos propres intérêts pour Lui.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)