La patience de Dieu

Index de l'article

(Première partie)

Verset du jour : 2 Pierre 3 :8 « Mais il est une chose, bien aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour »

S’il y a une chose difficile  à  gérer dans la vie chrétienne, c’est la notion du temps. Pendant ma vie chrétienne, j’ai pu faire face à beaucoup de défis d’une manière ou d’une autre mais il m’a fallu des années pour comprendre  à  quel point le temps de Dieu est de loin différent du nôtre. Si on ne comprend pas l’explication donnée au verset du jour, il nous sera très difficile de persévérer dans la prière dans l’attente de la réalisation des promesses de Dieu et notre vie spirituelle ne sera jamais stable.

Le verset du jour nous dit qu’un jour pour Dieu est comme mille ans pour nous. Le verset ne dit pas qu'un jour est égal à mille ans mais il est « comme »…ce qui veut dire que c’est juste une comparaison pour nous aider  à  mieux comprendre. Si je t’appelle pour te dire que je te rendrai visite très prochainement, tu t’attendras à ce que je passe dans les prochains jours n’est-ce-pas ? C’est exactement le cas quand Dieu nous donne des promesses. Par là, nous comprenons pourquoi Jésus a dit qu’il revient bientôt et que deux mille ans sont déjà passés…selon le verset du jour, les deux mille ans sont comme deux jours devant Dieu. Si tu peux facilement patienter pendant deux jours avant que je réalise ma promesse de te rendre visite, tu peux donc comprendre que Dieu peut facilement patienter deux mille ans avant de réaliser sa promesse concernant le retour de Jésus. 

L’apôtre Pierre a insisté dans le verset du jour en disant que c’est quelque chose à ne pas ignorer car il estimait que c’est fondamental. Tu peux me demander pourquoi faut-il que Dieu attende ? Pourquoi doit-il patienter ? Pour faire quoi ? La réponse  à  toutes ces questions se trouve dans le verset qui suit : 2 Pierre 3 : 9 « …Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent  à  la repentance »

Sur base de mille ans qui valent un jour, je me suis amusé à faire le calcul pour voir combien vaut une heure devant Dieu…cela peut vous étonner mais une heure devant Dieu est comme quarante deux ans (pour nous) tandis que dix minutes devant Dieu sont comme sept ans (pour nous) ! Ce qui me fait croire que quand le peuple d’Israël a traîné dans le désert pendant quarante ans, c’était comme une heure aux yeux de Dieu, ce qui explique sa grande patience malgré leur mauvais comportement.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)