Vérifie le niveau de ta foi

Vérifie le niveau de ta foi (Première partie)

 

Chacun de nous a une foi y compris ceux qui ne croient pas en Dieu. Même celui qui ne croit pas en Dieu croit en quelque chose ou en quelqu’un. Selon la bible, la foi est définie comme une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas (Hébreux 11 :1). Ça veut dire qu’on croit aux choses qu’on ne peut pas démontrer physiquement, des choses qu’on ne peut pas voir avec nos yeux physiques.

 


Un jour Jésus a appelé Pierre qui est sorti de la barque et a marché sur les eaux. A un certain moment, Pierre a regardé le vent qui était fort et a commencé à s’enfoncer mais Jésus a étendu sa main pour le retenir et a dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Matthieu 14 :31). Si Jésus a dit que Pierre avait peu de foi, ça veut dire que la foi varie selon les hommes et surtout que la foi peut CROITRE. Le but de cet enseignement est de vous aider à développer votre foi car personne n’a jamais atteint la perfection.

 


La bible dit que nous marchons par la foi et non par la vue (2 Corinthiens 5 :7). Autrement dit, nous ne dépendons pas de ce que nous voyons avec nos yeux physiques mais de nos yeux spirituels. Un enfant de Dieu né de nouveau est censé avoir des yeux spirituels. Ce sont les yeux spirituels qui doivent nous guider dans tout ce que nous faisons car la bible dit dans 2 Corinthiens 4 :18 « nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles ».


C’est ce verset (2 Cor 4 :18) qui est la base de cet enseignement parce qu’il est extrêmement important de comprendre que les choses visibles (les problèmes auxquels nous faisons face dans la réalité de la vie) sont passagers mais que les choses invisibles sont éternelles.

Certains chrétiens ignorent que nous vivons dans un monde divisé en deux parties : Le monde visible et le monde invisible. Tout ce que nous voyons dans le monde visible a d’abord commencé dans le monde invisible avant d’être manifesté dans le monde visible. C’est pour cela que tu peux voir quelque chose (une personne, un cadeau, une situation…) dans un rêve et que le rêve se réalise une année plus tard dans le monde visible. L’explication est simple : Le jour où tu as eu le rêve, la chose existait déjà dans le monde invisible mais tu ne pouvais pas la voir avec tes yeux physiques parce que les yeux physiques ne voient pas les choses se trouvant dans le monde invisible.

 

Dans la deuxième partie, nous comprendrons que Dieu a déjà un plan merveilleux pour nous mais que ce plan est déjà accompli dans le monde invisible. Nous devons jouer notre part pour que les bénédictions de Dieu soient transférées du monde invisible vers le monde visible.

 

 

Vérifie le niveau de ta foi (Deuxième partie)

 


Commençons par cette promesse : « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance » (Jérémie 29 :11).

Par-là, nous comprenons que Dieu a déjà planifié un meilleur avenir et de l’espérance bien avant notre naissance. Cela est également confirmé dans Ephésiens 2 :10 où Paul écrit en disant que nous avons été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. Dans le monde invisible, Dieu a tout préparé d’avance afin que nous le pratiquions dans le monde visible.

 


Comme on l’a vu dans la première partie, nous sommes appelés à marcher par la foi et non par la vue (2 Corinthiens 5 :7). Cela veut dire que nos prières, nos paroles, notre attitude et tout ce que nous faisons doivent nécessairement se conformer aux choses invisibles et non aux choses visibles parce que les choses visibles sont temporaires mais les choses invisibles sont éternelles.

La bible dit que sans la foi il est impossible d’être agréable au Seigneur (Hébreux 11 :6), peu importe tout ce qu’on peut lui offrir.

 

Celui qui a la foi a les yeux physiques et spirituels en même temps mais celui qui n’a pas la foi n’a que les yeux physiques.

Prenons pour exemple le prophète Elisée et son serviteur Gehazi : Un jour Gehazi s’est levé le matin et a trouvé une troupe qui entourait la ville avec des chevaux et des chars. Il a eu très peur et s’est adressé à son maître Elisée en lui demandant «Ah! Mon seigneur, comment ferons-nous? » (2 Rois 6 :15). La réponse d’Elisée est très intéressante. Il a dit : « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux » (2 Rois 6 :16). Pourtant Gehazi ne voyait personne autour de lui. Il ne voyait que les ennemis et il ne pouvait pas voir l’armée dont parlait Elisée parce que Gehazi n’avait que des yeux physiques mais Elisée en plus des yeux physiques avait également des yeux spirituels. Si tu as la foi, tu es censé voir des choses que des personnes ordinaires ne voient pas car nous marchons selon la foi et non selon la vue. Celui qui marche par la vue ne peut jamais avoir une paix totale parce que le monde dans lequel nous vivons est rempli de mauvaises choses très décourageantes.


Comme Gehazi n’arrivait pas à comprendre le message de son maître parce que sa vue était limitée dans le monde visible, Elisée a été obligé de prier pour que Dieu ouvre les yeux de son serviteur en disant : « Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée » (2 Rois 6 :17). Gehazi n’était pas physiquement aveugle mais il était spirituellement aveugle. Celui qui est spirituellement aveugle ne fait que pleurer ou se lamenter à cause des problemes qu’il voit autour de lui dans le monde visible mais il ignore ce qui se passe dans le monde invisible. On voit que finalement Dieu a ouvert les yeux spirituels de Gehazi qui a pu voir ce que son maître voyait.


Vérifie le niveau de ta foi (Troisième partie)



Nous avons tous besoin de voir ce qui se passe dans le monde invisible sinon on ne sera jamais satisfait parce que le monde physique est rempli de problèmes et d’imperfections. Si tu vois quelqu’un se lamenter ou pleurer, c’est parce que le monde visible lui montre des choses désagréables et le diable en profite pour le convaincre que Dieu l’a abandonné. Ce que le diable ne veut pas que tu découvres, c’est que Dieu a la solution à ton problème parce que la solution se trouve dans le monde invisible. Celui qui se lamente ignore que ses murmures et lamentations ne font qu’empêcher la matérialisation des bénédictions divines se trouvant encore dans le monde invisible.


En écrivant aux Ephésiens, Paul a dit : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions SPIRITUELLES dans les lieux célestes en Christ! » (Ephésiens 1 :3). On voit que Dieu nous a béni des bénédictions spirituelles dans les lieux célestes c.-à-d. dans le monde invisible. Au lieu de pleurer et se décourager, il faut plutôt louer Dieu pour sa grandeur et le remercier parce qu’Il a déjà prévu une solution pour ton problème…j’en parlerai plus tard.


Revenons sur le cas d’Elisée et Gehazi. Dans la deuxième partie, on a vu que Dieu a exaucé la prière d’Elisée parce qu’Il a ouvert les yeux spirituels de Gehazi afin qu’il puisse voir ce qui se passait dans le monde invisible. Juste après la réponse à la prière d’Elisée, il a fait une autre prière qui m’a surpris : Il a demandé à ce que Dieu frappe d’aveuglement toute l’armée des Syriens et Dieu l’a également exaucé (2 Rois 6 :18). Ce qui veut dire que non seulement les Syriens ne voyaient pas ce qui se passait dans le monde invisible mais après la prière d’Elisée, ils ne voyaient même pas ce qui se passait dans le monde visible.


Au verset suivant (2 Rois 6 :19), il est dit qu’Elisée les a conduit vers la Samarie. Essayez d’imaginer la scène : des centaines d’hommes armés sur des chevaux mais qui sont tous devenus aveugles et qui doivent suivre un seul homme (Elisée). Je ne sais pas comment il s’est arrangé mais j’imagine qu’ils ont dû se ranger l’un après l’autre et suivre Elisée qui voit dans le monde visible et invisible en même temps. Il les a conduit vers le roi d’Israël, mais comme ils étaient très affaiblis à cause de la cécité, Elisée a décidé de ne leur faire aucun mal et a demandé au roi d’Israël de les nourrir et ils les ont renvoyé vers leur maître en Syrie. Ce qui est intéressant est qu’au verset 23 (2 Rois 6 :23), il est dit que les troupes des Syriens ne sont plus revenus sur le territoire d’Israël.


Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Les enfants de Dieu, nés de nouveau, sont censés conduire ou guider les non croyants (ceux qui ne sont pas sauvés) vers la vérité parce que les croyants sont supposés voir ce qui se passe dans le monde invisible. C’est choquant de voir des enfants de Dieu ou même des serviteurs de Dieu qui vont jusqu’à mendier auprès des païens quand les choses tournent mal. Parfois les païens se moquent des enfants de Dieu à cause de leur attitude.


Dans la quatrième partie, je vous montrerai cinq voies par lesquelles nous pouvons vérifier le niveau de notre foi.


Vérifie le niveau de ta foi (Quatrième partie)


Il y’a cinq voies par lesquelles on peut tester le niveau de notre foi :

 

L’Attitude : Notre attitude est un indicateur qui montre nettement notre niveau de foi et cela est plus visible quand nous traversons des moments difficiles. Celui qui marche par la foi doit toujours être dans l’attente de quelque chose. Si tu rends visite à un ami la veille de son voyage, tu trouveras que tout est en place pour le voyage. Ou si tu visites une mère enceinte à quelques semaines de l’accouchement, tu remarqueras dans sa maison qu’elle a pris du temps pour préparer la venue de son bébé. Les femmes qui ont la foi achètent les couches et les habits du bébé avant sa naissance et non après la naissance. Celui qui connait les promesses de Dieu dans sa Parole se comporte comme quelqu’un qui attend de bonnes choses malgré les difficultés qu’il traverse.

 


Les Paroles : Si tu as une attitude positive, tu confesseras des paroles positives. Par contre, si tu ne fais que te lamenter et murmurer contre Dieu, il est évident que tes paroles seront négatives. Si un verre contient de l’eau jusqu’au milieu, celui qui a la foi dira que le verre est à moitié plein mais celui qui n’a pas la foi dira que le verre est à moitié vide. Tous les deux ont raison mais ils ont une attitude différente. Veux-tu vérifier le niveau de la foi de quelqu’un ? Passe la journée avec lui et vérifie la nature des paroles qui sortent de sa bouche. La vérification est plus facile quand quelqu’un traverse les moments difficiles. Le but de cet enseignement n’est pas de juger les autres mais c’est de pouvoir vérifier le niveau de ta foi afin de prier et demander qu’elle croisse.

 


La façon de donner : Un autre indicateur qui ne trompe pas pour vérifier ta foi est ta façon de donner c.-à-d. quand il s’agit de soutenir l’œuvre de Dieu ou aider les pauvres (veuves et orphelins). Quelqu’un peut donner l’impression d’être très spirituel si on considère son zèle dans l’œuvre de Dieu ou les heures qu’il passe dans la prière mais quand il s’agit de donner pour soutenir l’œuvre de Dieu ou les pauvres, il préfère se cacher. Le fait qu’il ne veut pas donner montre clairement la faiblesse de sa foi parce que ses yeux physiques lui montre qu’en donnant il perd mais celui qui a la foi se fie à ses yeux spirituels qui lui montrent que donner veut dire semer et si on sème dans la bonne terre on finit par récolter.

Un fermier qui sème dans la terre espère que quelque chose va en sortir parce que sa foi est basée sur la loi de la nature. Dieu veut que nous soyons comme ce fermier et que notre foi soit plutôt basée sur la Parole de Dieu et ses promesses.

 


Vérifie le niveau de ta foi (Cinquième partie)


Dans la troisième partie, j’ai dit qu’il y’a cinq voies par lesquelles on peut tester le niveau de notre foi. J’ai déjà parlé des trois premières voies à savoir l’attitude, les paroles et la façon de donner. Aujourd’hui je vais parler des deux dernières voies :

 


L’action de grâce : On n’a pas besoin de foi pour dire merci après avoir eu quelque chose mais celui qui a la foi peut dire merci avant de voir la chose avec ses propres yeux tout simplement parce qu’il a les yeux spirituels. Souvenez-vous que nous ne marchons pas par la vue mais par la foi (2 Corinthiens 5 :17).

Voyons ce que la bible dit quand on demande quelque chose dans la prière : « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous POSSEDONS la chose que nous lui avons demandée » (1 Jean 5 :14-15).


Ce passage est très intéressant parce qu’il dit que si nous prions selon la volonté de Dieu, nous savons qu’Il nous écoute mais la partie qui nous intéresse est celle qui dit : « nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée ». En fait, nous ne la possédons pas physiquement mais nous la possédons spirituellement.

Ton comportement après la prière peut montrer le niveau de ta foi. Celui qui sait très bien qu’il possède la chose demandée (conformément à la volonté de Dieu) se comporte comme une femme enceinte qui prépare la venue au monde de son enfant. Il n’attendra pas la matérialisation de la chose demandée mais il commence à rendre grâce avant la réalisation de la promesse. C’est d’ailleurs çà le secret que beaucoup de chrétiens ignorent. En remerciant Dieu pour des choses qu’on n’a pas encore vues, on facilite la matérialisation et le diable n’y peut rien. Si tu sais que Dieu a dit « Oui », continue de rendre grâce jusqu’à ce que tu voies la chose avec tes yeux physiques.


La prière : Ta vie de prière est un autre indicateur qui montre le niveau de ta foi. Si tu as une grande foi, tu trouveras du plaisir à passer plus de temps dans la prière mais à chaque fois que tu n’as pas envie de prier, sache que le niveau de ta foi a sensiblement baissé. La Parole de Dieu dit que Dieu siège au milieu des louanges de ses enfants (Psaumes 22 :4), et Jean a eu la révélation que la prière des saints est comme un parfum (Apocalypse 5 :8), ce qui veut dire que quand nous prions, Dieu descend et prend plaisir à nos prières. J’aimerais donc vous encourager à prier même si vous n’en avez pas envie car même l’opposition que vous ressentez vient de la chair mais l’esprit est toujours disposé (Matthieu 26 :41).


C’est ici que prend fin cet enseignement et j’espère que ces cinq voies vont vous aider à vérifier le niveau de votre foi. Continuez à méditer sur la Parole car la foi vient de ce qu’on entend (Romains 10 :17). Lisez la bible, écoutez et lisez les enseignements et surtout supportez les épreuves permises par Dieu parce qu’elles fortifient notre foi (Jacques 1 :2-6).


Que Dieu vous bénisse


Chris Ndikumana

 

               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.