Seul avec Dieu

Seul avec Dieu (Première partie)


Tout chrétien est d’accord qu’on est tous appelés à prier mais très peu comprennent l’importance de l’intimité avec Dieu dans la prière. On est tous d’accord que prier veut dire parler à Dieu mais l’explication spirituelle va plus loin car lorsqu’on est dans la prière, notre esprit est en communion avec l’Esprit de Dieu. C’est un peu comme la relation d’un couple marié ; il y’a une intimité qui ne peut se passer que dans leur chambre à coucher loin de tout le monde. C’est cette relation intime qui avec le temps finit par engendrer le fruit qu’on appelle « enfant ». La relation dans l’intimité ne produit pas seulement un enfant mais elle renforce l’amour dans un couple marié.


Dieu est le fondateur de la relation et en créant l’être humain, il voulait avant tout construire et développer une relation. C’est la meilleure explication de la prière. Il ne s’agit pas seulement de parler à Dieu mais c’est entretenir une relation INTIME avec Dieu et toute relation intime avec Dieu finit par produire du fruit et en même temps renforcer l’amour et la communion.

 


Dans cet enseignement, je vais vous montrer par les écritures que Dieu veut que son enfant ait un lieu solitaire loin de tout le monde pour passer du temps avec lui. Cela a toujours été le cas même dans l’ancien testament avec Moïse qui devait se retirer vers la montagne de Sinaï loin de tout le monde pour rencontrer Dieu (Exode 34 :2-3), et même Daniel devait se retirer dans sa maison pour prier étant seul avec Dieu (Daniel 6 :10). Mais aujourd’hui nous sommes plus intéressés par Jésus qui est notre parfait model. Est-ce que Jésus priait ? Evidemment la réponse est oui mais combien de temps passait-il dans la prière ? Je donnerai les détails de la vie de prière de Jésus dans la deuxième partie de cet enseignement mais je peux déjà vous dire que Jésus se levait tous les matins pour prier avant de sortir pour rencontrer le peuple.


Lisons dans Marc 1 :35-37 «Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans UN LIEU DESERT, où il pria. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche; et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent»


Il est dit que Jésus quittait le sommeil vers le matin pendant qu’il faisait encore très sombre (avant la levée du soleil) et dans le moyen orient c’est vers 4heure du matin. Il s’est retiré de Simon et de tous ceux qui étaient avec lui la nuit et le verset nous montrent qu’ils ont eu du mal à le trouver. Il est dit qu’il est sorti pour aller prier dans un lieu désert. Le mot « désert » est traduit du mot grec « eremos » qui veut dire « solitaire ». C’est pour cela que j’ai appelé cet enseignement « Le lieu solitaire ».


Paul dit dans 1 Thessaloniciens 5 :17 qu’il faut prier sans cesse mais beaucoup de gens ont mal interprété ce verset en croyant qu’il voulait dire qu’on doit prier chaque minute de la journée (parler à Dieu) mais vous savez que lorsqu’on déjeune pendant une heure avec des amis en riant on n’est pas entrain de parler à Dieu (donc on a cessé de prier). Lorsqu’on regarde un match de Football pendant 90 min avec des amis, notre attention est sur le match et non sur Dieu. Lorsqu’on est dans une classe en suivant un professeur pendant une heure, on est concentré sur la leçon et non sur Dieu. Si prier veut seulement dire « parler à Dieu », il est clair que Paul ne voulait pas dire « parler à Dieu sans cesse » mais il voulait dire qu’il faut rester en communion avec Dieu et passer du temps avec Lui tous les jours (exactement comme Jésus le faisait).


Seul avec Dieu (Deuxième partie)


Dans la première partie, je disais que Paul a écrit aux Thessaloniciens en leur demandant de prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5 :17) mais beaucoup de chrétiens interprètent ce verset en croyant qu’il disait qu’il faut prier chaque minute de la journée en justifiant que « prier » veut seulement dire « parler à Dieu » mais j’ai démontré qu’on ne peut pas parler à Dieu chaque minute de la journée car nous devons aussi parler aux hommes et nous occuper d’autres tâches de la journée qui exigent notre attention pour la gloire de Dieu.


C’est comme le verset dans la lettre écrite aux hébreux qui dit que nous devons donner sans cesse un sacrifice de louanges par la confession de nos lèvres (Hébreux 13 :15). Ce qui compte ici n’est pas la confession sans cesse des louanges chaque minute de la journée mais c’est l’attitude de gratitude et consacrer un temps pendant la journée pour entrer en communion avec le Seigneur pour le remercier.


Le lieu solitaire de Jésus était une montagne appelée « Mont des Oliviers » et la bible dit qu’aller à cette montagne était devenue sa culture (Luc 22 :39). Il y passait même des nuits dans la prière avant de rencontrer le peuple de Dieu (Luc 21 :37). Il parlait à Dieu avant de parler aux hommes. Nous devrions également parler à Dieu le matin avant de parler aux hommes pendant la journée. Le salon de ma maison est mon lieu solitaire et j’ai une question pour toi : AS-TU UN LIEU SOLITAIRE ? Si la réponse est non, ce message est pour toi car il t’en faut un.


 

Le but de cet enseignement est de montrer combien Dieu est très attiré et honoré quand son enfant s’éloigne de tout pour consacrer du temps avec Lui. En parlant de la prière, Jésus a dit : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra  » (Matthieu 6 :6)


Ici Jésus ne voulait pas parler d’une chambre qui se ferme à clé mais il voulait parler de la prière individuelle dans laquelle on se sépare de tout ce qui peut nous distraire. Si Jésus avait dit ça en 2015, il dirait que quand tu entres dans la prière tu dois non seulement fermer la porte de ta chambre, mais il faut également éteindre ton téléphone mobile pour être loin des messageries de Facebook, de Whatsapp, loin de l’internet et de la télévision, loin de tes amis et de tes proches et t’adresser entièrement à Dieu. Remarquez que Jésus a dit que notre Père (Dieu) voit dans le secret ! Le mot « secret » est traduit du mot grec « kryptos » qui veut dire « en privé ». La prière faite en privé est très puissante et efficace. Il faut également éviter de se vanter du temps qu’on passe dans la prière car ce qui est privé exige de la discrétion.


J’encourage les couples mariés à avoir du temps pour prier ensemble mais il est fortement recommandé d’avoir un temps seul avec Dieu même étant marié.


 

Seul avec Dieu (Troisième partie)


Comme je l’ai dit dès le début, Dieu aime parler à son peuple dans l’intimité. Il veut ton entière attention sans distraction et quand Il a ton attention, tu peux être sûr que son oreille est attentive à tes paroles et tu es dans une position idéale pour bénéficier de ses richesses.


 

Aujourd’hui je vais vous montrer l’impact de la communion avec Dieu dans l’intimité en me basant sur l’exemple de Moïse. Dans Exode 34, on voit Dieu donner des instructions à Moïse quand il était encore au lit (la nuit) certainement couché à côte de sa femme. Il a dit : « Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne » (Exode 34 :1-2).


Pourquoi l’Eternel voulait que Moïse soit sur la montagne de Sinaï alors qu’ils pouvaient communiquer même quand Moïse était encore à la maison ? Parce que Dieu ne pouvait pas lui dire des choses sacrées alors qu’il était encore dans son lit. Il fallait que Moïse quitte son lit et qu’il se dirige vers la montagne de Sinaï loin de sa femme, de ses enfants et de ses voisins. Au troisième verset, Dieu dit clairement : « Que PERSONNE ne monte avec toi, et que PERSONNE ne paraisse sur toute la montagne; et même que NI brebis NI bœufs ne paissent près de cette montagne »


Cela devrait nous ouvrir les yeux spirituels pour comprendre que Dieu veut une relation intime avec ses enfants et cela se passe quand tu te détaches de tout pour te concentrer dans la prière. Chacun de nous devrait avoir sa montagne (lieu de rencontre avec Dieu) dans l’intimité qui est le lieu solitaire.


 

Moïse a passé 40 jours sur la montagne seul avec Dieu et quelque chose d’inhabituel s’est produit quand il a quitté la montagne. Sa peau rayonnait à tel point que personne n’osait regarder son visage. Au verset 29 il est écrit : « Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Éternel » (Ex 34 :29). Pourquoi sa peau rayonnait ? La réponse est dans ce même verset : « Parce qu’il avait parlé avec l’Eternel ». Au 35e verset, il est dit que Moïse était obligé de mettre un voile sur son visage afin de pouvoir communiquer avec le peuple et il enlevait le voile quand il retournait à la montagne.


L’interprétation spirituelle est que quand on passe du temps avec Dieu dans un lieu solitaire, on quitte le lieu avec un rayonnement spirituel et les démons ne peuvent pas résister face à ce rayonnement. Mais il y’a une condition pour garder ce rayonnement: Il faut retourner TOUS LES JOURS à la montagne c.-à-d. au lieu solitaire.


 

J’espère que cet enseignement nous a ouvert les yeux pour comprendre où se trouvent la plupart de nos bénédictions et notre force spirituelle : AU LIEU SOLITAIRE


 

Que Dieu vous bénisse


Si vous voulez recevoir mes enseignements quotidiens sur Whatsapp, écrivez-moi en me donnant votre numéro de téléphone plus le code de votre pays.

 

Chris Ndikumana

               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.