Un stock de prière lundi

(Première partie)

Verset du jour: Actes 10 :4 « Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit: Qu'est-ce, Seigneur? Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu »


Durant toute la semaine, on va sonder les écritures pour découvrir l’importance d’une prière continuelle.

On commence par le cas de Corneille dans le livre des Actes 10. La bible le décrit comme un homme pieux et craignant Dieu, qui faisait beaucoup d’aumônes au peuple et surtout il priait Dieu continuellement (Actes 10 :2). Il est important de souligner qu’il priait Dieu continuellement car c’est grâce à cette prière continuelle que Dieu lui a envoyé Son ange. On ne dit pas combien de temps il a prié mais si on dit continuellement, ça peut avoir été des mois, des années…jusqu'à ce que l’Eternel ait décidé de lui envoyer un ange. Si on parle d’une prière continuelle, cela veut dire qu’il priait tous les jours de la semaine et ne pouvait pas passer une journée sans prier. Une des faiblesse courante chez les enfants de Dieu est que leur prière n’est pas continuelle. L’instabilité dans la prière est souvent causée par l’impatience de voir la réalisation de la chose demandée et la plupart des chrétiens prennent le temps de prier quand ils sont dans des problèmes seulement.

 Il est aussi étonnant de remarquer que Dieu écoutait la prière de Corneille alors qu’il n’avait pas encore cru en Jésus et surtout n’était pas juif. Ceci m’a fait comprendre que dans toute prière, Dieu met en avant la position du cœur et la sincérité d’où Il peut envoyer un ange pour nous guider vers la vérité c-à-d vers Jésus-Christ. Comme il est bien dit dans le verset du jour, après une prière continuelle de Corneille, Dieu a décidé de lui envoyer un ange et voici le premier message qu’il lui a livré : « Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu et il s'en est souvenu ». Par ce message, nous comprenons que toutes les prières que nous prions montent devant Dieu et s’Il s’en souvient, ça veut dire qu’elles sont stockées quelque part. J’aime comparer la prière au carburant. Prenons par exemple une moto, une voiture et un camion. Pour la même distance, la moto consomme moins de carburant qu’une voiture et de loin inférieur qu’un camion . Le moteur d’un camion exige plus de carburant qu’une voiture à cause de la grandeur de sa capacité.

Tous les grands hommes de Dieu cités dans la bible et même ceux que nous connaissons aujourd’hui dans le monde, ont un grand stock de prières. Je le dis car ils le témoignent eux-mêmes. Dieu ne peut pas puissamment utiliser quelqu’un qui n’a pas un stock de prières car c’est ce même stock qui lui servira de carburant pour la réalisation de la vision. Passez la journée à y méditer et on continue demain matin

 


(Deuxième partie)

Verset du jour: Matthieu 17-21: « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne »

Dans la méditation d’hier je disais que tous les grands hommes de Dieu ont un grand stock de prières car c’est ce même stock qui est utilisé par Dieu pour la réalisation de la vision.

Jésus Lui-même puisait Sa force spirituelle de la montagne des oliviers parce la bible dit qu’Il y passait la nuit et nous savons que c’était son endroit préféré pour prier (Luc 22 :37). Avant je me demandais pourquoi les disciples n’ont pas pu chasser le démon de l’enfant lunatique mais dès que Jésus est arrivé, Il l’a immédiatement chassé alors que les disciples étaient sensés utiliser Son pouvoir. Quand les disciples ont demandé le secours à Jésus, Il ne leur a pas dit qu’Il les comprenait, mais au contraire Il est a sérieusement grondé en leur disant : « Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusque à quand serai-je avec vous? jusque à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici » (Matthieu 17 :17). Jésus n’était pas content du fait qu’à cette époque les disciples n’avaient pas un stock suffisant car ils ne passaient pas du temps dans la prière d’où Il leur a demandé : « jusque à quand serai-je avec vous? » Il voulait qu’ils comprennent qu’Il devait partir et qu’ils avaient l’obligation de passer du temps dans la prière pour avoir un stock nécessaire pour chasser eux-mêmes toutes sortes de démons.

Les disciples étaient confus et se sont pressés de Lui demander pourquoi ils n’ont pas pu le chasser et la réponse de Jésus m’a largement éclairé sur l’importance du stock de prières. Il leur a répondu : « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne » (Matthieu 17 :21)

La question qu’on peut se poser est celle de savoir si les disciples priaient ou pas ? Biensur qu’ils priaient, mais ils n’avaient pas assez de stock pour chasser cette sorte de démon. Il y’a certains démons ou certains problèmes qui ne peuvent pas être résolus sans un stock suffisant de prières.

Avant de révéler à Moïse tout le nécessaire concernant la loi pour Son peuple, Dieu a préféré l’isoler sur la montagne de Sinaï pendant 40 jours et 40 nuits pour l’équiper avec un stock consistant à tel point qu’en quittant la montagne son visage rayonnait et il était obligé de voiler son visage (Exode 34 :35). Même Jésus a dû jeûner 40 jours avant de commencer Son ministère et Il passait toutes les nuits dans la prière sur la montagne des Oliviers (Luc 22 :37). Les démons connaissent ceux qui ont un stock de prières et ceux qui n’en ont pas. Tu ne pourras jamais faire peur au diable si tu n’es pas un homme ou une femme de prière. (A suivre demain…)

 


  (Troisième partie)

Verset du jour: Matthieu 26 :40-41 : « Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit es bien disposé, mais la chair est faible »

Ce matin nous continuons la pensée d’hier quand je disais que les démons connaissent ceux qui ont un stock de prières et ceux qui n’en ont pas. Je disais que tu ne pourras jamais faire peur au diable si tu n’es pas un homme ou une femme de prière car la première mission de la prière est de permettre à Dieu de manifester Sa puissance. La prière ouvre la porte à Dieu et par conséquent ferme celle du diable. Quand nous prions, nous déclenchons un grand combat dans le monde spirituel même si nous ne nous en rendons pas compte dans notre monde physique. Nous devons être conscients qu’à chaque seconde qui passe, le diable est entrain de préparer un plan de destruction dans notre vie et comme Dieu a ordonné un ou des anges pour chaque chrétien, le diable a fait de même en ordonnant un ou des démons pour nous suivre partout avec un mission bien claire. Ce sont nos prières qui donnent la force aux anges afin de vaincre les démons et plus nous avons un grand stock de prières, plus nous sommes forts. 

Au verset du jour, nous voyons les disciples affaiblis et endormis en pleine prière avec Jésus. Il était étonné de remarquer qu’ils ne pouvaient même pas passer une heure dans la prière sans s’endormir. Alors, Il les a exhorté, non seulement de prier mais également de veiller car c’est le seul moyen pour ne pas tomber dans la tentation du diable. On ne peut pas veiller si on ne s’attend pas à un voleur et le seul moyen de veiller spirituellement est de prier régulièrement sans cesse (1 Thess 5 :17) c-à-d faire de la prière un style de vie (life style) et surtout ne JAMAIS passer toute une journée sans prier. L’explication donné par Jésus concernant l’importance de veiller et de prier est très clair : « afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ». Il ne faut jamais prier pour qu’il n’y ait pas de tentations sur ton chemin, mais prie pour avoir le pouvoir de vaincre la tentation. La prière rend notre esprit plus fort et nous permet de prendre le dessus sur la chair. A chaque fois qu’on n’a pas envie de prier, ça veut dire qu’en nous il y’a une guerre entre la chair et l’Esprit de Dieu et nous sommes l’arbitre c-à-d c’est à nous de décider à qui nous allons satisfaire. En préférant rester au lit, on peut se dire que ce n’est qu’une seule journée mais je dois vous rappeler que devant le Seigneur un jour est comme mille ans (2Pierre3 :8) d’où il faut que chaque jour compte. Je sais très bien que si je passe une journée sans prier, je perds énormément dans le monde spirituel.

Dans la méditation de demain, on verra un autre exemple biblique très instructif.

 


(Quatrième partie)

Verset du jour: Daniel 10 :12 : « Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens »

Ce matin on va méditer sur la prière de Daniel en faveur du peuple de Dieu. La prière décrite au verset du jour est une prière particulière de jeûne pour la délivrance de son peuple mais quand nous lisons le livre de Daniel, on se rend compte que Daniel était un homme de prière. Il avait un grand stock de prières parce la bible dit qu’il priait et louait Dieu trois fois par jour (Daniel 6 :10).

Daniel a passé 21 jours dans la prière et le jeûne sans se décourager car pendant 20 jours il n’a reçu aucun message de la part du Seigneur. Il est important de remarquer que l’ange lui a dit que dès le premier jour où il a eu à cœur de comprendre et de s’humilier devant Dieu, ses paroles ont été entendues. On peut donc se demander pourquoi ses paroles ont été entendues dès le premier jour mais il a fallu attendre 21 jours pour avoir le message du Seigneur ? L’ange lui a dit : « c'est à cause de tes paroles que je viens », autrement dit « c’est à cause du stock de tes paroles (prières) que je viens ». La leçon que nous devons en tirer, ce qu’à partir du moment où nous nous approchons du trône de Dieu pour prier, Il envoie immédiatement son ange pour nous secourir mais comme je l’ai dit précédemment, l’ange a besoin du carburant qui n’est rien d’autre qu’un stock de prière c-à-d une prière continuelle.

Au verset suivant (Daniel 10 :13), l’ange lui dit que la raison de son retard est due à une grande résistance pendant 21 jours. La résistance était tellement grande qu’il n’en pouvait pas et il a fallu que l’ange Michael intervienne pour le secourir.

Comme on a déjà vu que certains démons ne sortent que par un stock de prières, certains anges n’interviennent que s’il y’a un stock de prières.

Supposons que Daniel avait prié pendant 19 jours sans aucun signe d’attention et qu’au 20eme jour il se décourage et laisse tomber ? L’ange Gabriel aurait échoué de lui transmettre le message de Dieu et l’ange Michael n’aurait pas intervenu car il fallait un stock de 21 jours. Les 21 jours peuvent être pour ton cas 6 mois, 3 ans…mais ce qui est important, c’est de garder dans l’esprit que si nous persévérons dans la prière, nous agrandissons notre stock et donnons plus de force aux anges de Dieu.

Dans la méditation de demain, nous parlerons de la quantité de la qualité.

 

Bonne méditation

 


(Cinquième partie)

Verset du jour: Matthieu 6 :7 « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés »

Dans la méditation d’hier, on a terminé en disant que l’ange Michael n’aurait pas intervenu pour secourir l’ange Gabriel si Daniel avait abandonné la prière au 20eme jour. Au verset 13 (Daniel 10 :13), l’ange Gabriel a dit que Michael est l’un des principaux chefs, ce qui veut dire que dans toute situation difficile, il y’a des principaux chefs prévus pour intervenir en cas de besoin mais pour qu’ils interviennent, il faut un stock de prières consistant.

 

Ce matin on parlera de la quantité de la qualité dans la prière. Le verset du jour nous exhorte à ne pas privilégier la quantité de paroles vaines dans la prière car ce sont les païens qui le font en s’imaginant qu’ils seront exaucés à force de paroles. En d’autres mots, le verset nous informe que dans la prière, Dieu s’intéresse à sa qualité et non à sa quantité.

La bible dit que les prières des saints sont un parfum qui remplie des coupes d’or (Apocalypse 5 :8). Si la prière des saints est un parfum agréable à Dieu, je ne crois pas qu’Il en désire une petite quantité. Quand on aime l’odeur d’une chose, on n’a pas envie de s’en passer. Dieu jouit de beaucoup des prières des saints et Il préfère siéger au milieu des louanges (Psaumes 22 :4) et plus on l’adore, plus Il s’approche de nous. L’exemple parfait est celui de la dédicace du temple par Salomon, quand les chantres ont commencé à faire retentir les trompettes et autres instruments pour célébrer l’Eternel en Lui disant qu’Il est bon et que Sa miséricorde dure à toujours, la maison de L’Eternel était remplie de la nuée à tel point que les sacrificateurs n’arrivaient plus à y rester pour le service à cause de la nuée qui est le symbole de la gloire de l’Eternel qui remplissait la maison de Dieu (2 Chroniques 5 :13-14).

Dieu n’est donc pas contre la multiplication de paroles vivantes et sincères mais Il est contre les paroles vaines et futiles. Dans mes enseignements, j’aime dire que dans toute prière, Dieu s’intéresse à la qualité et non à la quantité mais si la qualité est bonne, il est évident qu’Il jouit de la multiplication d’une bonne qualité. En d’autres termes, Dieu prend beaucoup de plaisir à la quantité de la qualité (bonne qualité).

Il ne suffit donc pas de préparer un stock de prières, mais il faut veiller à ce que le stock soit un stock de prières d’une bonne qualité.

On termine cet enseignement demain matin…

 


(Sixième partie)

Verset du jour: Actes 12 :5 : « Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu »

Aujourd’hui nous parlerons d’un stock de prières d’intercession. Nous verrons par un exemple biblique l’importance de prier continuellement pour les autres.

La bible nous parle de l’Apôtre Pierre qui était emprisonné pendant une période très difficile où le roi Hérode maltraitait les membres de l’Eglise et venait juste de tuer l’Apôtre Jacques et la bible dit que comme le roi voyait que la mort de Jacques plaisait aux juifs, il a décide d’arrêter Pierre, ce qui veut dire qu’il devait mourir comme Jacques. Le verset du jour nous dit que l’Eglise ne cessait pas d’adresser pour lui des prières à Dieu. Ce qui rejoint notre enseignement du stock de prières car si ils ne cessaient pas de prier pour Pierre, cela veut dire qu’ils priaient continuellement pour lui, tous les jours et sans cesse. J’entends souvent des chrétiens dire qu’on a pas besoin de prier longtemps pour une chose pour être exaucé car si on prie une fois, cela suffit aussi longtemps qu’on a la foi et la ferme assurance, mais je crois que le verset du jour nous prouve que malgré la foi et la ferme assurance, il ne faut pas cesser de prier jusqu'à ce qu’on ait le résultat.

On ne doit pas continuer à demander la même chose, mais on doit continuer à adresser à Dieu des prières pour la réalisation de la chose demandée.

Les deux versets qui suivent (Actes 12 :6-7) nous parle de l’ange envoyé par Dieu pour libérer Pierre des chaînes de la prison et ce qui est intéressant, c’est le fait que l’ange a apparu la nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître et le tuer. Souvent nous abandonnons la foi et la prière juste au moment où Dieu allait nous délivrer.

Hier j’ai parlé de la quantité de la qualité dans la prière et pour mieux comprendre comment on reconnaît qu’une prière est d’une bonne ou mauvaise qualité, je vous conseille de trouver dans les archives deux enseignements : Une prière sincère et La prière spirituelle.

Je termine en disant que toute la gloire et la puissance de Dieu se manifeste par la prière et rien que la prière. Un chrétien qui ne passe pas du temps dans la prière mais qui se contente de dire qu’il est sauvé malgré tout, est comme une personne malade sous perfusion de sérum, juste le permettant de survire mais sans pouvoir être productif. Peu importe votre ministère : que vous soyez Musicien, Evangéliste, Pasteur…si vous n’ êtes pas un homme ou une femme de prière, vous êtes légers dans le monde spirituel et vous ne faites pas peur au diable. 

Bon week-end

               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.