Dieu est-il l’auteur de la pauvreté ?

Dieu est-il l’auteur de la pauvreté ?

 

Après la publication de l’article « Pourquoi aider les pauvres », j’ai eu un appel téléphonique d’un homme de Dieu qui m’a posé deux questions que j’aimerais essayer de répondre ici pour l’intérêt de tout le monde. Je dois d’abord dire que je ne peux pas tout expliquer dans les courts messages que je publie mais je suis prêt à répondre les différentes questions :

 

Première question : « Tu as dit que Dieu fera qu’il y’ait toujours les pauvres pour tester les cœurs de son peuple…Chris, tu ne crois pas que cela pourrait être interprété que c’est Dieu qui est l’auteur de la pauvreté ? »

CHRIS : La réponse à cette question est tellement longue et profonde car il faut retourner au commencement de la création pour voir la racine de la pauvreté mais je peux essayer de faire un petit résumé : Quand Dieu a créé Adam et Eve, il n’y avait pas de pauvreté sur la terre. La terre était fertile et tout était pour eux. Ils n’avaient pas besoin de travailler dur pour manger, il n’y avait pas de souffrance ou de maladies mais tout a changé le jour où ils ont péché contre Dieu. Juste après le péché, Dieu a dit à Adam « LE SOL SERA MAUDIT A CAUSE DE TOI. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie » (Gen 3 :17).

Les déserts, les déluges, les volcans et tout ce qui peut provoquer la famine sur la terre sont les conséquences du péché et Dieu a dit que le sol est maudit à cause d’Adam. Tous les malheurs de la terre (la guerre, les viols, les crimes…) sont les conséquences du péché d’Adam et Dieu n’en est pas l’auteur mais Il s’attend à ce que les plus forts aident les plus faibles. Dieu se cache dans les pauvres et si tu les aides, tu le glorifies en manifestant son amour à travers toi.

 

Deuxième question : « Il y’a beaucoup de gens qui sont déçus par les enfants de la rue et les escrocs mendiants et tu leur demandes de leur donner encore de l’argent ? »


CHRIS : La pauvreté est devenue dans le monde un véritable outil pour gagner la vie. Dans les pays que j’ai déjà visité (même en occident), il y’a toujours des gens qui préfèrent ne pas travailler et passent pour des pauvres en mendiant pour gagner leur vie. La plus part de ces gens utilisent votre argent pour consommer l’alcool, la drogue et la cigarette. Dans les pays du tiers monde, les personnes adultes utilisent des petits enfants en se cachant mais l’argent que tu donnes aux gosses va directement dans leurs poches. Tu crois donner de l’argent pour aider un pauvre mais tu es entrain de contribuer à la destruction de son corps.

C’est pourquoi quand tu dépenses ton argent pour les pauvres, il faut trouver un canal crédible (Association ou Eglise) que tu connais bien ou passer par quelqu’un de confiance pour ne pas gaspiller ton argent ou tout simplement créer et entretenir une relation avec la personne victime de la pauvreté pour se rassurer qu’on sème dans la bonne terre. C’est avec tristesse que j’ai découvert que même beaucoup d’handicapés physiques utilisent l’argent de la mendicité pour détruire leur corps avec la drogue et l’alcool.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas aider les mendiants mais il faut avoir un esprit de discernement et de prudence.

 

Que Dieu vous bénisse

 

               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.