LA FIN DU MONDE

La fin du monde (Première partie)

Verset du jour à méditer : Matthieu 24 :3 « Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde »


Si il y’a un sujet qui est rarement prêché dans les assemblées de Dieu, c’est bien « la fin du monde ». Beaucoup ont peur quand on parle de la fin du monde et d'autres préfèrent ne pas en parler. Ce qui est sûr, c’est que si ces révélations se trouvent dans la bible, j’en déduis que Dieu veut qu’on les comprenne et naturellement qu’on les enseigne.


Je ne vais pas enseigner sur l’Apocalypse pour le moment mais je veux qu’on essaie de découvrir ce que la bible dit de la fin du monde. Certains disent que Jésus reviendra à la fin du monde, d’autres disent que la 3eme guerre mondiale sera la cause de la fin du monde…et d’autres disent que personne n’ira au ciel mais que tout le monde vivra sur la terre éternellement. Pendant toute la semaine je veux qu’on découvre ce qui est déjà prédit dans la bible.


Par le verset du jour (Matt 24 :3), nous voyons comment les disciples étaient curieux de connaître les signes de l’avènement de Jésus et surtout comment sera la fin du monde. C’est la question que se pose le monde entier et je crois que la réponse se trouve dans la bible.
Jésus a commencé par leur parler des signes qui montreront que son avènement approche et tout ce qui doit arriver avant la fin du monde.
Nous savons tous que Jésus reviendra pour prendre son peuple et parfois on se décourage avec le temps mais il a dit lui-même qu’il restera avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Matt 28 :20) ce qui veut dire que même s’il n’est pas présent physiquement, il est toujours avec nous. Il n’a pas dit qu’il sera avec nous mais Il est et reste tous les jours avec nous jusqu’à la fin du monde après quoi il y’aura le jugement dernier.
Jésus a donné une liste des signes qui prédiront son avènement et dans le chapitre suivant on va entrer dans les détails. Après les avoir énuméré, il a dit : « De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte » (Matt 24 :33)


La fin du monde (Deuxième partie)


Verset du jour à méditer : Matthieu 24 :32 « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche »


Comme je l’ai dit hier, on va essayer de découvrir ce que la bible dit de la fin du monde car il y’a beaucoup de versions différentes selon les doctrines mais notre objectif est de comprendre ce qui est prédit dans la bible.
Par le verset du jour, Jésus instruit ses disciples par l’exemple du figuier dont les branches sont devenues tendres et que les feuilles poussent d’où nous connaitrons que l’été est proche. De la même manière, si nous voyons l’accomplissement de tous les signes énumérés par Jésus, nous saurons que sa venue est très proche.

Dans la méditation de ce matin, j’ai souhaité qu’on examine justement ces signes et nous les trouvons tous dans Matthieu 24.


1. « Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (Matt 24 :5)
Le premier signe donné par Jésus est qu’il y’aura de faux Christ. Des personnes qui prétendront être Christ lui-même. La bible dit qu’ils feront des miracles et des prodiges, au point de séduire, s’il était possible, même les élus (Matt 24 :24)


2. « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin » (Matt 24 :6).


Le deuxième signe donné par Jésus est qu’on entendra parler de guerres et de bruits de guerres. Au verset suivant Il dit : « Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre » (Matt 24 :7).
Par ces 2 versets, on voit qu’il n’y aura pas de paix dans le monde, des nations s’élèveront contre d’autres nations, des famines et des tremblements de terres seront fréquents et ce qui m’a étonné par ce passage, c'est que Jésus dit qu’il faut que ces choses arrivent et surtout que ça ne sera pas encore la fin mais plutôt le commencement des douleurs (Matt 24 :8)


Continuez à méditer sur le verset du jour et dans le troisième chapitre nous continuerons à découvrir le reste des signes car il en reste encore trois.


La fin du monde (Troisième partie)


Verset du jour à méditer : Matthieu 24 :33 « De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte »

Dans le deuxième chapitre on parlait des signes qui prédiront la venue de Jésus et on en avait déjà cité deux. Ce matin nous continuons en commençant par le troisième signe et notre objectif est de découvrir à la fin quels sont les signes déjà réalisés et d’autres qui doivent être réalisés car Jésus a dit qu’il faut que ces choses arrivent.
3. « Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom » (Matt 24 :9)
Le troisième signe est la persécution des élus à cause du nom de Jésus et ils seront même tués. On ne voit pas cela de nos jours mais l’église primitive a été très sérieusement persécutée et livrée aux tourments. Beaucoup ont été tués et comme le dit le verset suivant (Matt 24 :10), plusieurs ont succombé et se sont trahis et se sont haïs les uns les autres.
4. « Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira » (Matt 24 :11-12)
Les faux prophètes sont ceux qui prétendent être des serviteurs de Dieu alors qu’Il ne les a pas envoyés. Ils ne sont pas faciles à discerner car ils utilisent la même bible que nous, font des miracles au nom de Jésus et le passage dit qu’ils séduiront beaucoup de gens. Il est aussi dit qu’il n’y aura plus d’amour parce que l’iniquité sera accrue.
5. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matt 24 :14)
Le dernier signe donné par Jésus est que la bonne nouvelle (L’évangile) sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. La bonne nouvelle sera prêchée même dans les pays où ils n’ont jamais entendu parler de Jésus ou qui sont hostiles au christianisme.
L’autre signe important qui est déjà réalisé est prédit par le prophète Zacharie qui dit qu’Israël doit être rétabli, que Son peuple doit être ramené et habitera au milieu de Jérusalem (Zacharie 8 :7-8).


La fin du monde (Quatrième partie)


Verset du jour à méditer : 1 Thessaloniciens 4 :17 « Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur »

Dans les deux derniers chapitres, on a découvert les cinq signes révélés par Jésus concernant sa venue pour prendre les saints. On a également découvert un autre signe prédit par le prophète Zacharie selon lequel le peuple d’Israël doit être ramené et rassemblé à Jérusalem et tous ces signes sont déjà réalisés.
Nous allons parler de l’avènement du Seigneur afin de découvrir comment cela se passera. Le verset du jour nous décrit comment se passera l’enlèvement. Paul écrit aux thessaloniciens que quand Jésus viendra pour prendre l’Eglise, les croyants vivants et ceux qui seront déjà morts, seront tous enlevés en même temps à la rencontre du Seigneur dans les airs. La bible ne dit pas qu’ils iront au ciel mais dans les airs et les saints seront toujours avec le Seigneur.


Beaucoup de chrétiens se demandent ce qui se passera après l’enlèvement. Le livre d’Apocalypse en parle longuement mais nous allons essayer d’y tirer l’essentiel :


Les saints qui seront préparés à rencontrer le Seigneur partiront avec Lui dans les airs et l’antéchrist (la bête) apparaitra. La bible dit qu’il fera de grands prodiges et il séduira les habitants de la terre et tuera tous ceux qui ne l’adoreront pas. Personne ne pourra acheter ni vendre quoi que ce soit sans avoir sa marque (Apocalypse 13 :12-18). Notez que toutes ces tribulations se passeront après l’enlèvement car le même livre d’Apocalypse dit que l’Eglise (les saints) sera cachée dans un lieu préparé par Dieu afin de l’épargner de la grande tribulation qui va durer 3ans et demi (42 mois). Jésus et l’église resteront dans les airs pendant 7 ans et ils reviendront sur la terre pour régner pendant 1000 ans. Je dois préciser que pendant ces mille ans, Jésus ne régnera pas sur une autre terre mais il régnera sur la Jérusalem que nous connaissons tous. Pendant ces mille ans, Satan sera lié et n’aura pas le pouvoir de séduire les nations (Apoc 20 :1-3).
Pendant les mille ans, Jésus va régner sur notre terre avec les saints qui seront partis avec Lui dans les airs avec tous ceux qui étaient morts pendant la tribulation en refusant l’image de la bête car la bible dit : « …Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20 :4).

Jésus sera le roi de la terre et toute la terre sera soumise à son règne.

La fin du monde (Cinquième partie)

Verset du jour à méditer : Apocalypse 20 :12 « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres »


Dans le quatrième chapitre on a pratiquement parlé de l’avènement de Jésus et ce qui se passera juste après. On a également parlé du règne de Jésus avec les saints pendant mille ans sur la terre.

Nous allons parler de la résurrection des morts et du jugement dernier. Il y’a une grande confusion à propos de la résurrection des morts.


Dans le quatrième chapitre on a parlé de la résurrection des saints qui ont résisté à l’Antéchrist en refusant la marque de la bête (666) d’où ils ont été tous tués. Ils ressusciteront pour régner avec Christ pendant les mille ans sur terre (Apocalypse 20 :4). C’est ce que la bible appelle «  La première résurrection » et le passage dit que ceux qui auront part à la première résurrection sont heureux et saints car la seconde mort n’aura pas de pouvoir sur eux ( Apoc 20 :5-6).
La deuxième résurrection est décrite au verset 13 (Apoc 20 :13) où tous les morts doivent ressusciter pour être jugés.
Le verset du jour (Apoc 20 :12) nous parle des morts qui ressusciteront et se tiendront devant le trône pour être jugés. Chaque personne sera face à un livre qui contient toutes ses œuvres sur la terre pour servir de témoin. Un autre livre sera ouvert, celui qui est le livre de vie. Ceux qui trouveront leurs noms écrits dans le livre de la vie seront sauvés tandis que ceux qui ne seront pas écrits seront jetés dans l’étang de feu.


La bible dit qu’il n’ya pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Romains 8 :1) et que ce sont les saints qui jugeront le monde (1 Cor 6 :2).
Les saints qui régneront avec Jésus pendant les mille ans seront assis avec Lui pour juger le monde. Ils sont décrits par la bible comme l’épouse tandis que Christ est l’époux.
Juste à la fin des mille ans, Satan sera relâché de sa prison et il sortira pour séduire les nations mais il sera jeté dans l’étang de feu et de soufre où il sera tourmenté jour et nuit aux siècles des siècles.


La fin du monde (Sixième partie)


Verset du jour à méditer : Apocalypse 21 :1 « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus »


Dans le cinquième chapitre on a parlé de la résurrection des morts et du jour de jugement. On a compris que tout le monde a un dossier se trouvant dans son livre qui lui servira de témoin selon ses œuvres sur la terre. Le verset du jour nous parle d’un nouveau ciel et une nouvelle terre car le premier ciel et la première terre auront disparu.
La parole de Dieu dit que les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée (2 Pierre 3 :10). En d’autres termes, la terre et le ciel doivent disparaître pour toujours. Dieu a dit à travers le prophète Esaïe qu’Il va créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre et qu’on ne se rappellera plus des choses passées (Esaïe 65 :17)
En plus d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre, Dieu a préparée la ville sainte (La nouvelle Jérusalem) préparée pour l’épouse de Christ (L’Eglise).
Le chapitre 21 de l’Apocalypse la décrit parfaitement mais j’ai été étonné par le verset 24 qui dit : «  Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire » (Apocalypse 21 :24). Quand j’ai lu « les rois de la terre » je me suis demandé de quelle terre on parle, et je me suis rappelé de la nouvelle terre mais j’ai continué à méditer sur le peuple qui sera sous le règne de ces rois.
Si on parle des rois de la terre, cela veut dire qu’il y’a également des peuples de la terre qui n’habiteront pas dans la nouvelle Jérusalem mais qui viendront uniquement pour y apporter leur gloire. Ceci me fait croire qu’il y’aura une partie des saints qui habitera dans la nouvelle Jérusalem et une autre qui habitera dans les nations qui y apporteront leur gloire.

La condition pour que ton nom soit écrit dans le livre de la vie est d’inviter Jésus-Christ dans ton cœur en confessant tes péchés. Si tu prends cette décision, écris-mois.

C’est ici que prend fin l’enseignement : « La fin du monde » et j’espère qu’on a pu retenir l’essentiel.


Bon week-end


               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.