La puissance de sa présence lundi


Verset du jour à méditer: Psaumes 114 :7 « Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob »

 Le livre des Psaumes 114 est la fondation de toute la méditation et il y’a beaucoup à dire dans ce livre mais je vais particulièrement parler de la puissance de la présence de Dieu. Je lisais dernièrement un livre d’un homme de Dieu Ougandais qui disait que la prière est le SEUL moyen d’accéder à la présence de Dieu et si on ne prie pas, on est débranché de sa présence.

Il est vrai que par « Présence de Dieu » on entend immédiatement sa gloire, la paix, la joie…mais dans cet enseignement, je vais attirer votre attention en parlant particulièrement de la grandeur de sa puissance par le moyen de sa présence.

En d’autres termes, la puissance de Dieu se manifeste là où se trouve sa présence. Tous les miracles que nous avons entendus ou lus dans la bible se sont réalisés grâce à la présence de Dieu. Dans le même livre des Psaumes 114, l’auteur se moque de la mer rouge et du Jourdain qui s’enfuient en retournant en arrière à cause de la présence de Dieu en disant : « Qu'as-tu, mer, pour t'enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière? » (Ps 114 :5). La mer rouge et le Jourdain n’ont pas fui le peuple d’Israël mais ils ont fui la puissance de la présence de Dieu au milieu d’eux.

Vers le milieu de la semaine, on verra comment le psalmiste s’est également moqué des montagnes et des collines qui sautent comme des béliers et des agneaux. (Ps 114 :6). J’ignore la nature des montagnes qui sont devant toi pour le moment mais tout ce que je sais, par la révélation du Psaumes 114, ils fuiront devant la présence de Dieu. Aucune montagne ou problème ne peut prétendre résister devant la puissance de la présence de Dieu. Tu as peut-être prié sans résultat jusqu'à ce que tu te décourages mais ce matin je tiens à t’informer, comme le psalmiste, que toute montagne ou tout problème doit sauter pour te donner du chemin à cause de la puissance de la présence de Dieu.

Notre Dieu est le Dieu de Jacob c-à-d le Dieu d’Israël et le verset du jour ne s’adresse pas seulement aux montagnes mais il parle à la terre toute entière en disant : « Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob » (Ps 114 :7). Si tes problèmes sont sur la terre, saches que si la terre doit trembler devant la présence de Dieu, tes problèmes aussi sont forcés de trembler pour finalement s’écarter du chemin.


mardi

Verset du jour à méditer: Psaumes 114 :2 « Juda devint son sanctuaire, Israël fut son domaine »


 Le verset du jour dit que Juda devint le sanctuaire de Dieu. Juda vient du mot hébreux « Yahuwdah » qui veut dire : « loué ». Le mot sanctuaire est également traduit de l’hébreux « qodesh » qui veut dire : « lieu saint ». Autrement dit, Dieu demeure là où il se sent loué.

Dans l’enseignement « Le secret de la présence de Dieu », j’ai bien expliqué comment Dieu est toujours attiré par des louanges. Les louanges et l’adoration sont comme un aimant qui attire Dieu en personne. Dieu peut résister à tout sauf cela. Un enfant de Dieu qui mène une vie de louange et d’adoration marche et reste dans la présence de Dieu, ce qui veut dire que Sa puissance est avec lui en permanence. Je dis très souvent que la prière la plus puissante et la plus efficace est celle de louer et d’adorer le Seigneur car en l’adorant on l’invite et il vient en personne.

Ce que je vous dis n’est pas une connaissance des écritures mais une expérience personnelle. Depuis que j’ai compris que l’adoration attire sa présence, je passe 2/3 du temps de ma prière dans la louange et l’adoration et je ne pourrais pas vous dire à quel point Il s’est manifesté dans ma vie. Avant je passais plus de temps à lier les démons ou à me plaindre de ce qui ne marchait pas dans ma vie sans me rendre compte que mes paroles négatives chassaient la présence de Dieu au lieu de l’attirer. Beaucoup de chrétiens prient en confessant des paroles négatives dans le sens d’accuser Dieu ou de réclamer leur droit mais ils ignorent que l’Eternel DETESTE les lamentations et les paroles négatives (Nombres 14 :27) même dans la prière.

Depuis que j’ai compris que Dieu siège au milieu des louanges (Psaumes 22 :4(3)), j’ai décidé de transformer ma chambre en son sanctuaire. J’ai dit au diable qu’on n’entendra plus de paroles négatives dans ma chambre mais qu’au contraire elle sera remplie de louanges et d’adorations de façon à ce que ma chambre soit l’une des chambres préférées pour Dieu au Burundi. Eh oui ! Il y’a des chambres qui sont bien connues au ciel et si elles sont connues au ciel, elles sont également connues en enfer car plus Dieu siège dans ta chambre, plus le diable la fuit. C’est en peu comme un plaque d’une cuisinière qui est toute rouge à cause de la chaleur et que les mouches ne peuvent pas oser s’en approcher…de la même façon, si ta chambre ou ta vie est remplie de la présence de Dieu, non seulement le diable ne peut pas s’en approcher mais il va la fuir. Peu importe les problèmes auxquels tu fais face en ce moment, rien ne peut résister à la présence de Dieu car si Dieu est avec toi, qui peut être contre toi ? On va en parler demain matin…


mercredi

Verset du jour à méditer: Psaumes 114 :6 « Qu'avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, Et vous, collines, comme des agneaux? »


 Hier je disais que depuis que j’ai compris que l’Eternel siège au milieu des louanges, j’ai décidé de transformer ma chambre en son sanctuaire de façon à ce que Dieu trouve du plaisir à s’y rendre. Il y’a des chambres qui attirent la présence de Dieu grâce aux louanges qui y sont remplies et d’autres qui la chassent à cause des lamentations et des paroles négatives. Si tu remplis ta chambre des louanges et de l’adoration, tu la transformes en Sa maison et ta chambre devient son adresse puisque la bible dit qu’Il siège au milieu des louanges (Ps 22 :4 (3)).

Quand tu pries, ne te lamentes pas et n’essaie pas de montrer à Dieu combien ton problème est grand mais montres à ton problème combien ton Dieu est grand. Comme je l’ai dit hier, Dieu déteste les lamentations et les paroles négatives. Il n’aime pas non plus quand son enfant manifeste de la peur car la peur prouve le manque d’assurance en son secours. Si je suis face à un sérieux problème et que je tremble de peur au point de perdre complètement la paix, c’est un signe de manque d’assurance que Dieu peut me secourir. Dieu ne veut pas que je vienne dans la prière en tremblant avec anxiété et inquiétude mais il veut que je vienne avec ASSURANCE dans sa puissance et pour qu’il y’ait sa puissance, il faut qu’il y’ ait sa présence. Sa présence n’est attirée que par la louange, l’adoration et une attitude positive.

Au verset du jour (Psaumes 114 :6), le psalmiste se moque des montagnes en disant : « Qu'avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, Et vous, collines, comme des agneaux? ». Chacun de nous a été ou est en face d’une montagne dans sa marche chrétienne. Spirituellement, la montagne veut dire tout problème ou opposition sur ton chemin. Dans Psaumes 114 :4, il est dit que les montagnes sautèrent comme des béliers, ce qui veut dire qu’ils fuyaient la présence de Dieu d’où au verset du jour le psalmiste s’en moque en leur demandant pourquoi elles sautent comme des béliers. Normalement rien ne peut faire bouger une montagne mais devant la présence de Dieu, non seulement la montagne bouge, mais elle saute pour s’écarter de ton chemin car elle ne peut pas résister. Si tu transformes ta vie en une vie de louanges et d’adorations, tous les problèmes qui te semblaient insurmontables vont sauter comme des béliers pour te donner du chemin car il n’y a pas moyen qu’ils résistent face à la présence de Dieu. Ici je dois signaler qu’il ne s’agit pas d’une formule magique mais il faut de la patience pour voir du résultat car Dieu prend toujours du temps pour s’assurer de la vraie motivation du cœur.


jeudi

Verset du jour à méditer: Hébreux 13 :15 « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom »


A la fin de la méditation d’hier, je disais que si tu transformes ta vie en une vie de louanges et d’adorations, tous les problèmes qui te semblaient insurmontables s’écarteront de ton chemin car ils ne pourront pas résister à la présence de Dieu mais j’ai également ajouté qu’il faut de la patience pour voir du résultat.

Beaucoup de chrétiens sont très excités quand on parle de la puissance de Dieu et de la victoire sur le diable et très souvent ils reçoivent négativement le message croyant avoir trouvé une sorte de formule magique. Comme j’ai longtemps parlé de la présence de Dieu quand on passe du temps dans la louange et l’adoration, quelqu’un peut prendre la décision de passer du temps dans la louange et l’adoration tous les matins dans le seul but de résoudre ses problèmes. La mauvaise nouvelle pour une telle personne est qu’au bout de quelque jours (ou quelques semaines) elle sera fatiguée et ennuyée. L’adoration n’est pas une spéculation mais une vie de sacrifice, une expression de gratitude envers le Seigneur. Celui qui veut utiliser l’adoration pour manipuler Dieu dans le seul but de résoudre ses problèmes s’en lasse très vite car Dieu prend toujours du temps pour voir la motivation du cœur. Par contre le diable donne très rapidement car il ne peut ni lire tes pensées, ni connaître la motivation de ton cœur mais si tu veux recevoir quelque chose venant du Seigneur, il faudra apprendre à être patient. Je te suggère de lire l’enseignement : « Deux conditions pour récolter » se trouvant dans les archives.

Tout chrétien né de nouveau est décrit par la bible comme un sacrificateur (1 Pierre 2 :9) et nous savons que le travail des sacrificateurs était d’offrir des sacrifices dans le temple de Dieu. Malheureusement beaucoup de chrétiens ne savent pas ou oublient qu’ils sont des sacrificateurs et se présentent devant Dieu (dans la prière) les mains vides dans le seul but de demander sans rien offrir. Les sacrificateurs ne pouvaient pas entrer dans le temple de Dieu les mains vide car ils savaient qu’avant de recevoir, ils devaient donner quelque chose. Je ne le dirai jamais assez, on ne peut rien offrir à Dieu dans ce monde car le monde et tout ce qu’il renferme lui appartient mais il y’a quelque chose qu’on peut lui offrir et qui est considérée comme un parfum de bonne odeur : Un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom selon le verset du jour (Hébreux 13 :15).

 Dans la méditation de demain, on verra comment la terre tremble devant la présence de Dieu.



 (Cinquième partie)

Verset du jour à méditer: Psaumes 114 :7 « Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob »


Pour ceux qui ont commencé cet enseignement depuis le début, on a compris que pour qu’il y ait la puissance de Dieu il faut sa présence et sa présence est attirée par les louanges et l’adoration.

Psaumes 22 :4 (3) dit que l’Eternel siège au milieu des louanges, ce qui veut dire que si l’Eternel siège quelque part, sa puissance y est forcement. Peu importe le pays dans lequel tu te trouves, mais si l’actuel président américain se rendait dans ton pays pour une visite officielle, tout le monde le sentira d’une façon ou d’une autre mais cela dépend des pays. Dernièrement l’ancien président américain George Bush a visité un pays africain dans la région des grands lacs et pendant son séjour toute la capitale était pratiquement paralysée, plus de travail, plus de libre circulations…ils sont allés jusqu'à couper même toute la communication des téléphones cellulaires par mesure de sécurité et les autorités locales étaient très fières de sa visite qui était perçue comme un honneur. En peu de mots, toute la capitale tremblait à cause de la visite du président des Etats-Unis d’Amériques.

Ma question est donc la suivante : Si le président américain peut faire trembler toute une ville d’un pays, qu’en serait-il si la même ville était visitée par le Président de tous les présidents de la terre ? La puissance du président américain est juste une petite portion, une goûte par rapport à celle de l’Eternel. Si tout un pays peut trembler à cause de la visite d’un homme mortel et imparfait, qu’en est-il de la visite du Dieu saint et tout puissant perçu comme l’Eternel des armées (Zac 4 :6) ? Au fait, l’explication du tremblement de cette ville est simple : L’armée américaine est de loin plus forte que la leur et l’économie américaine n’a rien de comparable à la leur. Pourtant si le président américain se dirige en Chine, beaucoup de chinois vivant à Pékin apprennent la nouvelle à la télévision car ils ne remarquent rien de spécial dans la ville pendant la visite du président américain tout simplement car la Chine est une puissance économique et militaire tout comme les Etats-Unis.

Le psalmiste dit donc dans le verset du jour : « Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob » (Ps 114 :7). A chaque fois que tu adores l’Eternel, sache que tu invites celui qui fait trembler la terre et quand il descend pour siéger au milieu de tes louanges, tous les esprits qui t’entourent doivent trembler car ils ne peuvent pas résister. Même les communications des satanismes, des sorciers et même des démons seront coupées pendant la visite du Roi des rois, le Seigneur des seigneurs et Chef des armées. Encore une fois, ça ne se passera pas du jour au lendemain car il faut de la patience. On termine cet enseignement demain matin…


(Sixième partie)

Verset du jour à méditer: Hébreux 7 :25 « C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur »


La louange et l’adoration ne doivent pas être un acte occasionnel ou circonstanciel mais ça doit être un mode de vie (lifestyle).

Le seul moyen de s’approcher de Dieu est de s’en approcher par Jésus comme nous le suggère le verset du jour. Il est dit que Jésus peut (seulement) sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Ce verset m’encourage toujours quand dans ma chair je ne sens pas l’envie d’adorer car je me rappelle que Jésus est entrain d’intercéder en ma faveur.

Beaucoup de chrétiens commettent l’erreur de confondre les émotions et la présence de Dieu. Si ils ne sentent rien émotionnellement, ils pensent que Dieu ne les a pas visités mais dans Hébreux 13 :15 il est dit que nous devons lui offrir un sacrifice. Un sacrifice veut dire quelque chose qu’on aime mais qu’on sacrifie en l’offrant au Seigneur. Il ne faut donc pas attendre l’envie d’adorer avant de le faire mais il faut adorer car tu es un sacrificateur et un sacrificateur est entraîné pour offrir des sacrifices indépendamment des ses émotions car c’est ce qu’il faut faire (the right thing to do). C’est quand on n’a pas envie d’adorer qu’on peut mesurer notre foi dans l’adoration. Pendant ce moment, c’est la foi qui joue un rôle prépondérant car rien que croire qu’adorer est un acte qui plait au Seigneur suffit pour avoir la motivation de le faire. Quand j’adore le Seigneur, je ne concentre pas mon attention sur ce que je suis entrain de recevoir mais sur ce que je suis entrain de donner et avec une telle attitude on ne peut JAMAIS se lasser d’adorer.

C’est le moment de parler directement aux montagnes qui sont devant toi car Jésus n’a pas enseigné qu’on parle de la montagne mais à la montagne (Marc 11 :23). Si vous lisez dans les archives l’enseignement « Les montagnes ont des oreilles », vous comprendrez que Jésus parlait comme le psalmiste car nous avons le pouvoir de faire trembler les montagnes et les écarter de nos chemins. On ne peut pas faire face aux défis de la vie seuls…on a besoin d’être couverts par la présence de Dieu qui s’obtient par le moyen de la louange et de l’adoration.

Il se pourrait que tu ais lu cet enseignement depuis le début et que tu aimerais commencer cette communion avec le Seigneur dans une vie d’adoration mais tu n’as jamais invité Jésus comme ton Seigneur et Sauveur dans ta vie. Si c’est le cas pour toi, je dois t’informer que rien ne marchera sans la présence de Jésus dans ta vie et si tu veux qu’on t’aide pour y arriver, écris-moi.

Passez tous un bon week-end

               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.