S.O.S Orgueil

(Première partie)


Verset du jour à méditer: Proverbes 16 :18 « L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute »


Depuis 1906, S.O.S est un signal de détresse et de demande d’assistance immédiate et je pense que sur base du verset du jour qui dit que l’orgueil précède la chute, il est impératif d’y réfléchir et y méditer pour en savoir plus car cela s’avère être un cas urgent.

Il n’y a rien de plus détestable aux yeux de Dieu que l’orgueil. C’est l’orgueil qui est la racine du péché car c’est à cause de lui que Satan ait été chassé du ciel alors qu’il était un ange (Esaïe 14 :13). Il est extrêmement difficile de lutter contre l’orgueil car il est comme un virus vivant en permanence au fond de la nature humaine et très souvent on ne s’en rend même pas compte. Personne ne peut prétendre être complètement délivré de l’orgueil car il fait parti de la nature charnelle ; Il est en permanence dans la chair et tout ce que nous pouvons faire c’est de le combattre dans le sens de le dominer car si on ne le domine pas, il sait comment nous rendre ses esclaves. Il est plus facile de lutter contre quelque chose qui est en dehors de notre chair que ce qui se trouve au dedans de nous. L’orgueil n’est pas quelque chose qu’on peut fuir car il est présent partout où nous sommes tout simplement car il réside dans la chair. En fait le diable n’amène pas l’orgueil mais l’utilise contre nous à partir de notre chair.

Au début, l’orgueil commence comme un virus invisible à l’œil nu et qui se développe lentement mais sûrement jusqu’à être visible par tous. C’est à partir de ce moment que l’entourage dira que telle personne est orgueilleuse juste parce que c’est visible mais en réalité beaucoup d’autres personnes sont pires que ceux que nous remarquons mais leur orgueil est caché et ne fait que grandir du jour au lendemain.

Durant cette semaine, nous allons parcourir toute la bible dans le seul but de découvrir comment lutter et éradiquer ce virus qui pendant longtemps a été l’arme préféré du diable. Beaucoup de serviteurs de Dieu ont chuté ou raté leur destiné à cause de l’orgueil et plusieurs royaumes ont été détruits.

Il y’a deux sortes d’orgueil : L’orgueil qui consiste à toujours croire ou vouloir être au dessus des autres te poussant de fournir des efforts rien que pour impressionner les hommes et l’orgueil te poussant à voler la gloire réservée à Dieu. Tous les deux sont extrêmement dangereux mais demain nous commencerons par ce dernier. Nous découvrirons comment nous volons la gloire réservée à Dieu et souvent sans nous en rendre compte .

A demain matin. Bonne journée


(Deuxième partie)


Verset du jour à méditer: Esaïe 42 :8 « Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles »


Avant de comprendre le verset du jour, il faut d’abord lire dans le livre de Jacques 1 :17 où il est écrit que toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières. Par là nous comprenons que toute qualité ou particularité dans le sens positif ne vient pas de nous mais de Dieu. Quand Dieu nous rend meilleur dans diverses domaines en nous équipant de ses dons et sa grâce, Il ne le fait pas gratuitement car Il attend de nous quelque chose de précieux pour lui : Sa gloire. Même quand Il nous béni, Il s’attend à ce que nous lui rendions gloire en le remerciant.

Il y’a beaucoup qui vous diront que l’amour de Dieu est inconditionnel mais si vous lisez attentivement la bible, vous vous rendrez compte qu’à tout ce que Dieu donne, Il exige toujours quelque chose en contrepartie. C’est pour cette raison que plusieurs de ses promesses bibliques commencent par un « Si » qui est une condition. Beaucoup n’aiment entendre ça mais selon le principe de Dieu, rien n’est gratuit car il y’a toujours un prix à payer. Même le salut qu’on présente au monde comme étant gratuit ne l’est pas réellement car quelqu’un (Jésus) a dû payer le prix pour nous. C’est gratuit pour nous mais Jésus a payé le prix.

Si tu es en possession de quelque chose de glorieux, te ferais mieux d’apprendre que la volonté de Dieu est que la gloire lui revienne car il est la source de toute bonne chose. Dieu est clair dans le verset du jour (Esaïe 42 :8). Il dit : « je ne donnerai pas ma gloire à un autre ». Prenons l’exemple d’un homme que Dieu a béni avec les moyens d’acheter une très belle maison. La maison est tellement belle que tous les passants s’arrêtent pour l’admirer et personne ne peut résister à cette merveille. Partout où le propriétaire passe, les gens le félicitent et le louent pour sa belle maison et il a deux choix face à ces louanges :

Il peut les recevoir et se sentir très fort et impressionnant. A ce moment il est entrain de nourrir l’orgueil qui réside déjà dans sa chair et la nature fait que chaque semence nourrie et entretenue doit inévitablement croître. Il nourrira l’orgueil en croyant à tous ces louanges et en pensant qu’il est extraordinaire alors qu’en réalité il ne pouvait rien sans la bénédiction de Dieu. En s’appropriant la gloire réservée à Dieu, on devient un voleur de gloire.

Il ne doit pas rejeter ces louanges mais au contraire il peut les transférer vers celui qui les mérite car Il est la source de toute grâce excellente et de tout don parfait (Jacques 1 :17). A chaque fois que tu as (ou fais) quelque chose hors du commun qui impressionne, tu es devant deux choix : Voler la gloire de Dieu ou la lui rendre. On en parlera demain matin.


(Troisième partie)


Verset du jour à méditer: Galates 1 :10 « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ »


Hier j’ai terminé en disant qu’à chaque fois que tu as quelque chose d’exceptionnelle, tu te retrouves face à deux choix : Voler la gloire de Dieu ou la lui rendre. Autrement dit, tu as le pouvoir de voler la gloire réservée normalement à Dieu et en même temps tu as le pouvoir de la Lui rendre. Le choix t’appartient.

Celui qui décide de voler la gloire réservée à Dieu va chercher à ce que tout le monde remarque ses capacités, ses dons en attirant leur attention. Non seulement il jouit beaucoup des louanges des hommes mais il fait tout pour exposer ses qualités ou ses dons dans le but de les impressionner. La bible n’encourage pas d’impressionner les autres avec nos dons mais que chacun de mette au service des autres le don qu'il a reçu (1 Pierre 4 :10). Le don de Dieu doit être utilisé pour servir les autres et non pour les impressionner.

Un ami m’a parlé d’un pays africain anglophone où les prédicateurs font tout pour prêcher l’évangile avec un anglais recherché rien que pour impressionner l’auditoire. Ils le font dans le seul but de prouver qu’ils sont instruits et en fin de compte on a du mal à mieux comprendre leur message. Celui qui s’adresse au public que ça soit à l’église, Internet, radio, télévision…doit faire de sorte que même la personne la moins instruite puisse comprendre son message si du moins il veut servir Dieu. Il arrive aussi que quand on nous désigne pour prier dans l’assemblée seul à haute voix, on met beaucoup d’attention à ceux qui nous écoute qu’au Seigneur et on fait tout pour prouver notre spiritualité. A ceux qui se débattent pour impressionner les hommes, je le renvoi au verset du jour (Gal 1 :10) qui dit que Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ . A chaque fois que tu voudras plaire les hommes, rappelles-toi que tu es leur serviteur.

Nous naissons tous avec le désir de plaire aux hommes et comme je l’ai dit au début de cet enseignement, nous avons le devoir de dominer ce désir afin de permettre au Saint-Esprit d’agir puissamment en nous. La bible décrit notre Dieu comme un Dieu jaloux car Il dit lui-même « je suis un Dieu jaloux » (Ex 20 :5). Ne croyez pas qu’Il gardera les mains croisées face à ceux qui lui volent sa gloire !

Dans la méditation de demain matin, nous découvrirons ensemble que Dieu réagit face aux orgueilleux et il va même jusqu'à les résister. Malheureusement beaucoup interprètent souvent cette résistance divine comme étant celle du diable et perdent leur temps à combattre le mauvais adversaire. On en parle demain matin.


(Quatrième partie)


Verset du jour à méditer: Jacques 4 :6 « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles »

 Beaucoup sont choqués d’apprendre que Dieu peut résister quelqu’un mais c’est pourtant ce qui est écrit dans le verset du jour. Même étant chrétien et né de nouveau, si je suis orgueilleux, Dieu me résistera. En fait il résiste l’orgueil en moi et par conséquent il est obligé de me résister.

Vous avez remarqué que dans le verset du jour, j’ai souligné « une grâce plus excellente ». C’est justement cette grâce plus excellente du Seigneur qui stimule l’orgueil déjà présent dans la chair. Le succès et l’orgueil sont presque inséparables. Il est extrêmement difficile d’avoir du succès tout en restant humble. Ceux qui disent que le pouvoir rend ivre n’ont pas complètement tord et seul le Saint-Esprit peut nous aider à garder la lucidité malgré la gloire. Comme je l’ai dit au début, la seule façon de gérer la gloire, c’est de la transférer vers sa destination originale c-à-d vers le Seigneur. Au cas contraire, Il va nous résister.

Hier je disais que face à cette résistance divine, beaucoup l’interprètent mal en croyant subir la résistance du diable alors qu’en réalise la résistance vient de Dieu. Par cette mauvaise interprétation, ils perdent beaucoup de temps à chasser le diable alors que la résistance ne vient que de Dieu.

Prenons un exemple biblique pour une meilleure explication : A un certain moment, Dieu a béni l’Apôtre Paul avec beaucoup de révélations et comme tout être humain, Paul s’est enorgueilli. Cette attitude orgueilleuse a fait que Dieu décide de le résister. Savez-vous comment Dieu l’a résisté ? Il lui envoyé un ange de Satan (un démon) pour le souffleter et l’empêcher de s’enorgueillir (2 Cor 12 :7). Paul dit lui-même dans ce verset que cela est arrivé à cause de l’excellence de ses révélations. Face à cette résistance, Paul a réagi comme tout être humain en se réfugiant dans la prière. Au fait, il priait pour la délivrance de cette attaque de l’ange de Satan car selon lui la résistance ne pouvait venir que du diable. Sa prière n’a pas eu d’effet mais il a persévéré car au verset suivant il dit : « Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi » (2 Cor 12 :8). Ce qu’il n’avait pas compris, c’est le fait que la résistance ne venait pas de Satan mais de Dieu. A force de persévérer dans la prière, Dieu a fini par lui dire : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse » (2 Cor 12 :9). Dieu résiste toujours aux orgueilleux mais fait grâce aux humbles.

Demain on parlera de l’orgueil dans les pensées. Bonne journée


(Cinquième partie)


Verset du jour à méditer: Jacques 4 :16 « Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte »


Avant de continuer la méditation, j’aimerais dire une chose concernant la résistance de Dieu. Normalement ce qui nous intéresserait n’est pas la résistance de Dieu mais celle du diable. Nous sommes plutôt curieux de savoir comment résister au diable et non à Dieu. Etant orgueilleux, on ne résiste pas à Dieu mais c’est lui qui nous résiste selon l’enseignement d’hier. Résister au diable est une bonne chose mais l’Apôtre Jacques montre une voie par excellence de non seulement résister au diable mais de le faire fuir également. Il dit : « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jacques 4 :7). Le meilleur moyen de faire fuir le diable, c’est de se soumettre à Dieu. Par contre si nous résistons à Dieu, nous nous rendons spirituellement vulnérables et le diable en profite toujours en prenant le dessus sur nous.

Le verset du jour (Jacques 4 :16), met en garde ceux qui se glorifient dans leurs pensées orgueilleuses. La vraie humilité commence au niveau des pensées. Si dans tes pensées tu parviens à développer une attitude d’humilité, cela affectera automatiquement tes paroles et ton comportement. Comment savoir si quelqu’un a des pensées orgueilleuses ? Il suffit de l’écouter même si certains savent dire le contraire de ce qu’ils pensent mais leurs actes finissent toujours par les trahir.

Par le verset du jour, Jacques s’en prend aux hommes d’affaire qui se glorifient du lendemain comme s’ils étaient les maîtres de leur destin. Il leur dit : « A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! » (Jcq 4 :13). Il leur rappelle que leur vie n’est qu’une vapeur car ils ne savent même pas ce qui arriverait le lendemain (Jcq 4 :14) et que par conséquent, avant de faire n’importe quel projet ils doivent d’abord dire « Si Dieu le veut, nous vivrons et ferons ceci ou cela » (Jcq 4 :15). Certains croient que commencer par « Si Dieu le veut » est un signe de manque de foi mais c’est plutôt une déclaration de l’humilité qui plait beaucoup à Dieu. Quand on le confesse, on prouve à quel point on dépend entièrement de sa volonté et non de la nôtre. Par contre, on peut confesser avec assurance une chose déjà révélée et confirmée par le Saint-Esprit. La confession d’une chose révélée par le Saint-Esprit n’est pas de l’orgueil mais un acte de foi mais il faut que cette foi soit fondée sur une parole révélée et non sur un souhait ou une simple passion.

On termine cet enseignement demain matin et on parlera du danger de l’élévation dans l’église et dans les finances. Bonne méditation


(Sixième partie)


Verset du jour à méditer: Luc 17 :10 « Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire »


Il arrive souvent que les serviteurs de Dieu tombent dans l’erreur de penser qu’ils font une faveur à Dieu en le servant et parfois ils se comportent comme s’ils attendaient de la reconnaissance de la part de Dieu. C’est ce que Jésus essayait d’enseigner par le verset du jour car juste au verset qui précède, alors qu’il parlait du serviteur qui a fait correctement son travail, il a posé la question suivante : « Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné? » (Luc 17 :9)

Quand le patron est content du travail fait par son serviteur, il ne le remercie pas mais il lui donne une promotion ou des avantages pour prouver sa satisfaction. Quand nous faisons correctement une œuvre pour le Seigneur, il réagit positivement à cause de la satisfaction mais comme nous le dit le verset du jour, on a fait ce qu’on devait faire. La bible nous rappelle que c'est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir (Phil 2 :13). Non seulement il nous donne le désir de faire quelque chose pour lui, il nous donne également les moyens de le faire pour que toute la gloire lui revienne.

Tout le monde aimerait naturellement être élevé mais il est important de savoir que plus on est élevé, plus on est en danger (spirituellement). Votre élévation déterminera votre intérêt pour le diable. C’est exactement comme ce qui se passe dans le monde, si un simple citoyen est nommé au poste du premier ministre de son pays, toute sa vie change ; Le lendemain il trouvera un tas de militaires et de voitures blindées autour de sa maison car sa nomination expose sa vie au danger d’être assassiné par des ennemis du pays. Il en est de même dans le monde spirituel, quand Dieu nous élève, on est naturellement plus exposé aux attaques diaboliques plus qu’au simple chrétien dans l’église. C’est pour cela qu’il ne faut pas beaucoup envier ceux qui sont élevés dans le corps de Christ car ils sont dans une position très dangereuse. Si c’est possible, il faudrait prier pour eux car en plus de leur position dangereuse, ils sont couverts de gloire et du succès qui sont deux outils préférés du diable pour les anéantir spirituellement en plus de la résistance de Dieu.

Il en est de même pour la richesse. Nous envions ceux qui sont riches mais Jésus a dit qu’il très difficile pour les riches d’entrer dans le royaume de Dieu (Mat 19 :24) car l’argent ouvre naturellement la porte aux deux ennemis redoutables : la gloire et le succès et par conséquent l’orgueil. Il faut beaucoup de prières et d’humilité pour qu’un riche puisse complètement dominer ses deux ennemis (la gloire et le succès) sinon Dieu va le résister et il sera une proie facile pour le diable.

Bon week end

               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.