Suivez Sa voix

Suivez Sa voix (Ière partie)


 

Dans les grandes villes des pays développés, il est aujourd’hui impossible de se perdre grâce à l’invention du GPS à condition d’avoir l’adresse de destination.


Le GPS (Global Positioning System) est un système de géolocalisation par satellite qui guide les conducteurs vers leur destination. Il suffit d’écouter la voix qui sort de la machine et suivre les instructions. J’ai remarqué que le GPS ne te donne pas les détails dès que tu démarres la voiture mais c’est comme s’il veut que tu lui fasses confiance et suive ses instructions étape par étape. Il arrive que le conducteur soit distrait ou fasse le contraire des instructions mais le GPS ne le laisse pas faire et réagit immédiatement. Cela arrive souvent sur des autoroutes quand on rate une sortie (exit) et vous entendrez le GPS vous dire : « Faites demi-tour et retournez sur la bonne voie ». Si vous n’obéissez pas à sa voix, vous allez facilement vous perdre.


 

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler du GPS (Global Positioning System) satellitaire mais je vais vous parler du GPS (God Positioning System) du ciel.


Dans cet enseignement, nous allons comprendre que Dieu a préparé un GPS pour ses enfants afin de les guider vers une destination spécifique. Malheureusement beaucoup d’enfants de Dieu ignorent l’existence de ce GPS. Est-ce-que la bible en parle ? Certainement ! Dans Romains 8 :14 il est écrit : « tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu ». Autrement dit, le Saint-Esprit est notre GPS céleste. Si nous apprenons son langage et suivons ses instructions, il est rare de se perdre. Même quand on se perd, Il nous demandera de faire demi-tour afin de retourner sur la bonne voie.

 


Nous voulons tous passer du temps à parler à Dieu dans nos prières mais ce que Dieu nous dit est plus important que ce que nous lui disons. C’est bien de parler à Dieu mais c’est mieux de faire attention à ce qu’il nous dit. La plupart des personnes qui ne parlent pas le sont parce qu’ils n’arrivent pas à entendre. Souvent quand on n’entend pas bien, on n’arrive pas à bien parler.


Ici, je ne parle pas des oreilles physiques mais des oreilles spirituelles car Dieu nous parle à chaque minute et sa diffusion est illimitée. Au moment où j’écris cet enseignement, je suis certain que la Radio France International (RFI) est entrain de diffuser mais si je n’allume pas ma radio, je reste complètement ignorant de ce qui est entrain d’être diffusé. Si je n’entends pas la voix de Dieu, cela ne veut pas dire qu’Il n’est pas entrain de parler. Le problème n’est pas du côté de Dieu mais c’est moi qui n’arrive pas à capter sa voix.

Même si j’ai dit que le Saint-Esprit est notre GPS céleste, cela ne veut pas dire que Dieu nous guide uniquement à travers notre esprit car Il parle également à travers les circonstances mais l’interprétation sera toujours au niveau de notre esprit et notre âme.

 


Dans la deuxième partie de cet enseignement, je vous montrerai les cinq catégories de chrétiens par rapport au GPS de Dieu et chacun de nous pourra découvrir sa catégorie actuelle.


Suivez Sa voix (2ème partie)


 

Comme je l’ai dit dans la première partie, le GPS peut t’aider à atteindre ta destination si tu suis ses instructions.

 

Avant de comprendre l’importance du GPS ou la direction du Saint-Esprit, il faut avant tout savoir que Dieu a un plan pour ses enfants. Voici ce qu’Il dit dans Jérémie 29 :11 « je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance ».


Dieu a déjà planifié notre avenir et il a également envoyé son Esprit pour nous guider vers une destination précise exactement comme le GPS guide le chauffeur. Si le chauffeur ne parvient pas à suivre les instructions du GPS, il va perdre sa destination.

 

En terminant la première partie, j’ai parlé de cinq catégories de chrétiens par rapport au GPS de Dieu et que chacun de nous devrait être capable de découvrir sa propre catégorie pour le moment.

 

La première catégorie est celle des chrétiens qui ignorent complètement l’existence du GPS de Dieu. Ils croient en l’existence du Saint-Esprit mais ne savent pas qu’Il parle et peut nous guider vers le plan divin.

 

La deuxième catégorie est celle des chrétiens qui entendent la voix du Saint-Esprit mais ne comprennent pas son langage. Ils savent qu’Il parle et l’entendent mais n’arrivent pas à discerner son message.

 

La troisième catégorie est celle des chrétiens qui comprennent le message du Saint-Esprit mais désobéissent. Entendre et comprendre la voix du Saint-Esprit est une chose, obéir en est une autre.

 

La quatrième catégorie est celle des chrétiens qui continuent à parler à Dieu sans se donner la peine d’écouter la voix du Saint-Esprit. Leur voix domine celle du Saint-Esprit.

 

La cinquième catégorie est celle des chrétiens qui sont sensibles à la voix du Saint-Esprit, l’écoutent et suivent ses instructions.

 

Quelle est ta catégorie pour le moment ? Mon souhait est qu’un jour nous soyons tous dans la cinquième catégorie. Si tu es dans la première catégorie, cet enseignement te concerne plus que tous. Par contre, si tu es dans la deuxième catégorie, je te conseille d’approcher un serviteur de Dieu plus mature que toi pour un entretien privé. Je suis sûr que tu découvriras beaucoup de choses. Si tu es dans un pays où tu n’as pas accès à ce genre d’entretien, tu peux m’écrire en privé.

 

Dans la troisième partie, on verra comment parfois ça peut nous couter très cher de suivre les instructions du GPS de Dieu.


Suivez Sa voix (3ème partie)

 

Aujourd’hui je termine cet enseignement en précisant qu’il y’a une nette différence entre le GPS d’une voiture et le GPS de Dieu. Le GPS d’une voiture exige une adresse complète avant de commencer le voyage tandis que le GPS de Dieu te donne les détails au cours du chemin.

Je suis quelqu’un qui aime les détails et cela a toujours été un grand problème pour moi quand il s’agit d’obéir au Saint-Esprit car quand Dieu parle, on est supposé obéir même quand on ne comprend pas. Comme je l’ai dit dans la deuxième partie, parfois Dieu nous guide vers une destination qu’on ne veut pas et parfois Il le fait pour éprouver et travailler notre foi.

 

Voyons comment Dieu a guidé Abraham. « Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai » (Gen 22 :2).


Abraham reçoit un message d’aller à la montagne pour sacrifier (tuer) son propre fils Isaac avec ses propres mains alors qu’auparavant Dieu lui avait promis de susciter un grand peuple à travers ce même Isaac. Dieu lui a dit le nom du pays mais Il n’a même pas précisé le nom de la montagne alors qu’à Morija il y’avait beaucoup de montagnes. Si c’était moi, j’aurais eu une longue discussion avec Dieu à cause de la confusion mais c’est étonnant de voir au troisième verset (Gen 22 :3) comment Abraham s’est levé tôt le matin, a pris son âne avec deux serviteurs avec son fils Isaac pour marcher pendant trois jours sans aucune discussion.


 

La leçon à tirer est que si je veux suivre les instructions du Saint-Esprit, je dois être prêt à aller partout où Il me dira sans discussion même si cela ne me plait pas. Je dois donner tout ce qu’Il me dira même ce qui est particulièrement cher pour moi. Quand Dieu nous guide sur un chemin, ce n’est pas seulement pour atteindre un lieu ou un but quelconque mais c’est parfois pour travailler notre caractère et renforcer notre foi.

 


Dieu a précisé la destination finale à Abraham après trois jours de marche, ce qui n’est pas le cas avec le GPS d’une voiture car la destination finale est bien connue à l’avance mais avec Dieu nous devons manifester notre confiance totale.

Au 10e verset (Gen 22 :10), Abraham avait levé la main et le couteau pour tuer son fils mais l’ange de Dieu (le GPS de Dieu) lui a dit d’arrêter. Dieu voulait seulement tester son cœur et renforcer sa foi. Si on n’écoute pas la voix du Saint-Esprit, on peut facilement tuer ou rater nos bénédictions.


 

Ma prière pour toi qui a lu les trois parties de cet enseignement est que Dieu augmente ta sensibilité à la voix du Saint-Esprit afin de vivre les bénédictions spirituelles et matérielles que Dieu a planifiées pour toi avant que la terre soit créée.

Si tu as bien compris le message, certaines situations qui étaient conçues comme des problèmes seront transformées en bénédictions pour toi et rien ne t’empêchera de rendre grâces en toutes choses.

 


Que Dieu vous bénisse


Chris Ndikumana


               
         
               

 

 

© 2017 Chris Ndikumana. All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.