Esaïe 9 :5 (6) « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix »
Le monde célèbre la fête de noël, le jour où les chrétiens se souviennent de la naissance de Jésus-Christ. Une grande partie des chrétiens considèrent la fête de noël comme la fête des enfants. Je me souviens que quand j’avais autour de 6ans, on nous disait que c’est la fête de tous les enfants du monde et on passait plus de temps à chanter le « petit » Jésus.
Dans ce message, l’Esprit me pousse à parler de la naissance de Jésus pour que le peuple de Dieu sache qui est réellement Jésus et pourquoi il est venu au monde. Il est important que les enfants de Dieu comprennent que la naissance de Jésus ne concerne pas uniquement les enfants dans le monde mais plutôt l’humanité entière.
Parlons en peu de l’origine de cette fête de noël et de la date du 25 décembre :
La date du 25 décembre était au début une fête englobant des fêtes païennes qui marquaient le solstice d’hiver. Le solstice est un événement astronomique selon la position apparente du soleil vu de la terre. La célébration de noël à la date du 25 décembre, se situe dans le calendrier julien pour les Églises orthodoxes, et dans le grégorien pour l'église catholique et protestante. Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver, plusieurs dates furent proposées : 18 novembre, 6 janvier... Le 25 décembre marquait depuis Aurélien l'anniversaire du « sol invictus » et de la renaissance annuelle de « mithra », qui sont tous les deux des idoles, l’un romain et l’autre iranien.
Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Les églises orthodoxes, qui ont conservé suivent le calendrier julien, célèbrent noël le 25 décembre du calendrier julien ce qui donne comme date selon le calendrier Grégorien le 6 janvier, mais seule l'église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de noël.
Je vous raconte tous ces détails pour ne pas célébrer la date du 25 décembre comme un véritable anniversaire de notre Sauveur mais que cela soit uniquement une occasion de nous rappeler qu’un jour un fils nous a été donné par l’Eternel pour sauver l’humanité comme c’est écrit dans le verset d’Esaïe 9 :5 (6).
La naissance de Jésus devrait être honorée tous les jours et non une fois l’année. La période de Noël est devenue une période commerciale (surtout dans l’occident) et le jour de Noël est souvent une occasion de s’enivrer pour certains.
Jésus n’est pas né comme les autres enfants et il a été prédit six siècles avant sa naissance par le prophète Esaïe comme nous le lisons dans le même verset. Le verset commence en disant : « un enfant nous est né » mais il continue en disant : « un fils nous est donné »
Il a vu un enfant naître mais cet enfant a grandi et est devenu un fils envoyé pour sauver l’humanité. Ceux qui célèbrent noël ne devraient pas se limiter sur l’enfant mais devraient plutôt considérer le fils car le prophète dit qu’on l’appellera : Admirable, Conseiller et ce qui pourrait étonner certains, c’est que le prophète a dit qu’il sera également appelé : « Dieu puissant et Père eternel » ! La première fois que j’ai lu ce verset j’ai sursauté car j’ignorais que Jésus incarnait la plénitude de la divinité comme c’est écrit dans Colossiens 2 :9 « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité »
L’objectif principal de la naissance de Jésus était de sauver la race humaine pour que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas mais héritent la vie éternelle (Jean 3 :16).
Gloire à Dieu qui nous a envoyé son Fils unique pour nous sauver
L’HISTOIRE DU PERE NOEL
De nos jours, beaucoup d'entre nous ne voient plus le Père Noël que comme un personnage inventé de toutes pièces par l'entreprise Coca Cola... ce qui est bien dommage. Car, oui, en effet, cette marque a influencé le look du Père Noël, mais, non, ce n'est pas elle qui l'a inventé.
Je vous propose à présent de dresser un bref récapitulatif de l'histoire du Père Noël...
En fait, tout commence il y a bien longtemps, en 270 après Jésus Christ.
A cette époque naquit Nicolas de Myre, dans la cité de Patara, en Asie mineure (une région correspondant à la Turquie actuelle.). Se convertissant très tôt au christianisme, le jeune homme fut nommé évêque de Myre par la jeune Église catholique, mais mourut martyr (aux environs de 350 après Jésus Christ.).
Selon la légende, les Romains tuèrent Nicolas de Myre un 6 décembre. Une fois décapité, il aurait jaillit une fontaine d'huile du cou de la victime.
Peu après, l'Église décida de canoniser Nicolas, et choisit de célébrer le saint le 6 décembre de chaque année.
Par la suite, lorsque les Turcs s'emparèrent de Myre, des moines de la ville montrèrent le tombeau de Saint Nicolas à des soldats italiens, originaires de Bari. Ouvrant le cercueil, ils trouvèrent les ossements du Saint baignant dans l'huile, selon la légende. Par la suite, les soldats mirent les os dans une boîte, et rentrèrent chez eux, à Bari (c'est pour cette raison que Saint Nicolas est parfois appelé Nicolas de Bari.).
Pour la petite anecdote, sachez qu'au Moyen âge, de nombreux escrocs vendirent de la prétendue "huile sainte", ayant le pouvoir de guérir les malades.
Puis, dans le courant du XII° siècle, un chevalier lorrain revenant de la croisade passa par Bari, où étaient entreposées les reliques de Saint Nicolas. C'est ainsi qu'il exporta le culte de ce Saint dans le nord de la France (emportant quelques os au passage.).
Au fil des siècles, le culte de Saint Nicolas évolua, jusqu'à devenir ce que connaissent aujourd'hui les habitants du nord de la France, de la Belgique et des Pays Bas: dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas se rend dans les chaumières afin de demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Ces derniers laissent alors leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte, ainsi que sucre, du lait et une carotte pour la mule qui porte Saint Nicolas. Les enfants qui ont été sages au cours de l'année reçoivent donc des cadeaux, mais pas les enfants qui furent méchants. En effet, ces derniers reçoivent alors des coups de fouet, administrés par le Père Fouettard, un sombre ladre tout de noir vêtu.
Au XVI° siècle, la réforme protestante mit fin au culte de Saint Nicolas dans de nombreuses régions d'Europe du nord, voulant mettre un terme à ces actes de dévotion d'origine catholique. Cependant, les habitants de Pays bas, bien que protestants, décidèrent de conserver la fête de Sinter Klaas (c'est ainsi qu'est nommé Saint Nicolas en langue flamande.).
Au cours du XVII° siècle, la Saint Nicolas immigra elle aussi, accompagnant ces Hollandais venus s'installer en Amérique. Ces derniers fondèrent New Amsterdam, qui, en 1664, suite à la prise de la ville par les Anglais, fut rebaptisée New York (pour la petite anecdote, sachez que la célèbre Wall street fut nommée ainsi car c'était à cet endroit que fut érigé le premier mur d'enceinte de la ville.).
En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint Nicolas se répandit rapidement au sein des foyers des colons anglais. Sinter Klaas se transforma peu à peu en Santa Claus...
Au fil des décennies, les familles chrétiennes trouvèrent plus approprié que cette fête des enfants soit associée à la naissance de l'enfant Jésus. Ainsi, Santa Claus commença donc à faire sa tournée non plus dans la nuit du 5 décembre, mais bien dans la nuit du 24.
Mais c'est au XIX° siècle que Santa Claus se transforma le plus. En 1821, Clement Clarke Moore, un pasteur américain, écrivit un conte de noël, y faisant apparaître le bon Santa Claus. Ce dernier prit de l'embonpoint, sa crosse se transforma en sucre d'orge, sa mitre devint un bonnet, sa mule fut remplacée par un attelage de rennes. En outre, l'auteur fit disparaître le Père Fouettard...
Au fil des années, Santa Claus prit du poids : d'un évêque plutôt maigre à l'origine, il devint le gros bonhomme que nous connaissons aujourd'hui.
En 1863, Santa Claus troqua ses habits d'évêque contre un costume rouge avec fourrure blanche, rehaussé d'une large ceinture de cuir (il fut représenté ainsi par Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly.).
Au cours des décennies qui suivirent, Nast dessina des centaines de Pères Noëls, "uniformisant" ainsi l'image de ce personnage dans l'inconscient collectif
En 1885, Nast décida aussi que l'antre de Santa Claus se trouvait au Pôle Nord (le dessin qu'il réalisa représentait deux enfants regardant, sur une carte du monde, le tracé du parcours de Santa Claus depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis.).
Puis, en 1886, l'écrivain américain George Webster reprit l'idée de Nast, précisant que la manufacture de jouets et la demeure du Père Noël, pendant le reste de l'année, était en fait dans les neiges du pôle Nord.
Enfin, en 1931, l'entreprise Coca Cola donna une nouvelle allure au Père Noël, sous le pinceau d'Haddon Sundblom. Santa Claus y gagna alors son air jovial et son attitude débonnaire, et troqua sa robe contre un pantalon et une tunique rouge. L'objectif de la firme était alors d'inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver...
Le Père Noël n'est donc pas une invention moderne, mais est au contraire issu d'une tradition très ancienne, remontant au III° siècle après Jésus Christ. Par contre, on peut se poser des questions sur la transformation (qui dura environ 16 siècles !) d'un évêque d'Asie mineure en un gros bonhomme rougeaud…
QUELLE LECON POUVONS-NOUS EN TIRER ?
Ne permettons-pas que le monde détourne l’attention de nos enfants de Jésus-Christ en leur faisant croire que les cadeaux viennent du Père Noel alors que ce sont les parents qui les ont acheté. Nous savons tous que c’est un mensonge et on tolère facilement ce mensonge pour amuser nos enfants mais ils ont besoin de savoir la vraie signification de Noel et surtout pourquoi Jésus-Christ est né ?
Que Dieu vous bénisse
Chris Ndikumana