Guigoz Français 1-12

Index de l'article

GUIGOZ

 

INTRODUCTION

Bonjour frères et sœurs.  L’Eternel m’a montré que son peuple a soif de la connaissance de sa parole. Beaucoup acceptent Jésus-Christ mais ne parviennent pas à grandir spirituellement d’où ils deviennent une proie facile pour le diable car la bible nous dit que la parole de Dieu est l’épée de l’Esprit (Ephésiens 6 : 17) et sans cette épée, nous ne pouvons pas résister au diable.

La bible nous dit dans Hébreux 5 : 11-14 : " Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal "

A travers ce passage, on voit bien qu’on s’adresse à des personnes qui sont dans l’église depuis longtemps mais qui ont toujours besoin du lait au lieu de la nourriture solide. La bible va même très loin en disant qu’ils devraient être des maîtres c-à-d enseigner les autres.

 

Dans 1Corinthiens 3 : 1-2, l’apôtre Paul dit : « Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des  enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter… »

J’ai donné à ces enseignements le nom de « Guigoz » car je commence justement par les enseignements d’un bébé spirituel jusqu'à l’âge adulte. Il s’agit donc de vingt quatre boites de Guigoz c-à-d de Guigoz 1 à 24.
Vous remarquerez que l’enseignement commence par le lait et s’achève par la nourriture solide.Il fortement recommandé de suivre l’ordre des 24 enseignements pour que ça ait un sens.
Les enseignements « Guigoz 1 à 12 » concernent particulièrement quelqu’un qui vient d’accepter Jésus comme son sauveur mais tout chrétien en a besoin car la parole de Dieu est toujours nouvelle.
Les enseignements « Guigoz 13 à 24 » concernent tout chrétien né de nouveau mais assurez-vous d’avoir lu Guigoz 1 à 12 avant de commencer Guigoz 13 à 24.

 

J’ai préféré le dialogue entre deux personnes en imaginant une jeune fille qui vient d’être sauvée et qui sera nourrie jusqu'à l’âge adulte. Elle doit donc boire toutes les 24 boites pour être capable de discerner ce qui est bien et ce qui est mal (Hébreux 5 :14)

Que le Saint Esprit vous guide, vous protège et vous inspire durant votre lecture.

Chris Ndikumana