(Première partie)
Aujourd’hui je commence un long enseignement sur le mariage qui est un sujet parfois tabou dans l’église. Tout ce qu’on entend souvent à l’église, c’est que la femme doit être soumise et que l’homme doit aimer sa femme. Mais je trouve que ce n’est pas suffisant comme enseignement car les statistiques de divorce dans le monde aujourd’hui font très peur.
Laissez-moi vous donner quelques exemples de statistiques recueillis en Janvier 2014 :
La Belgique était à la tête des dix nations les plus divorcées de la planète où 71% des couples sont divorcés. Ça veut dire que sur dix couples en Belgique, sept sont divorcés. La France occupait la neuvième place avec 55% et les USA occupaient la dixième place avec 53%.
Vous pouvez me dire que ce sont des incroyants mais la mauvaise nouvelle est que les statistiques montrent que 50% des couples chrétiens sont aussi divorcés. Ça veut dire que sur dix couples chrétiens, cinq sont divorcés.
En Afrique beaucoup de couples sont ensemble officiellement alors qu’ils sont divorcés officieusement. La culture africaine force les femmes à ne pas quitter le ménage mais le fait qu’elles sont encore à la maison ne veut pas dire que le mariage tient encore.
Si le mariage est si sacré, pourquoi de tels échecs ?
Si tu conduis une voiture et qu’au cours du chemin la voiture s’arrête et cesse de démarrer, tu ne peux pas t’énerver contre la voiture mais tu dois ouvrir le moteur pour localiser la panne afin de la réparer. Si tu ne t’y connais pas en mécanique, tu chercheras un mécanicien qui a la connaissance pour réparer les voitures. Si le mécanicien n’arrive pas à la réparer, la dernière solution sera de chercher du secours auprès du fabricant de la voiture.
Pour trouver la meilleure solution du mariage, nous allons chercher à savoir ce que dit le fondateur du mariage (Dieu) dans la bible. Nous allons parcourir la bible depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse car la solution n’est pas dans la science mais dans la Parole de Dieu.
Le diable sait bien qu’en détruisant les ménages, il détruit les nations afin de bloquer le plan de Dieu. On parlera du choix du partenaire pour les célibataires, de l’engagement, du divorce, de l’impact du mariage par rapport à nos prières et de ce que Dieu attend des couples mariés.