Garde ton coeur

Index de l'article

 (Première partie)

Verset du jour à méditer: Proverbes 4 :23 « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie »

Nous avons tous des choses importantes dans la vie et nous faisons tout pour les protéger selon leur importance pour nous.  Certains font le nécessaire pour garder leurs femmes, leurs enfants, leurs amis, leurs biens…pour plus tard se rendre compte que cela ne leur empêche pas de manquer la paix.

Nous verrons l’importance de garder le cœur car le verset du jour nous dit que nous avons l’obligation de non seulement le garder, mais de le garder plus que toute autre chose. Pour quelle raison ? Car de lui viennent les sources de la vie. Nous perdons beaucoup d’énergie à vouloir garder et maîtriser les circonstances et les choses de valeur autour de nous alors que Dieu s’en occupe. Dieu ne nous demande pas de garder les choses autour de nous, mais de garder nos cœurs car de lui viennent les sources de la vie.

Comme la terre, le cœur a la capacité de multiplier toute semence qui y pénètre. Un seul noyau d’avocat suffit pour avoir un avocatier contenant x avocats. Si je plante un noyau d’avocat dans la terre, il produira un arbre mais cet arbre ne me donnera pas un seul avocat car naturellement Dieu a donné à la terre le pouvoir de la multiplication d’où je pourrai me permettre de cueillir beaucoup d’avocats à partir d’un seul noyau. La nature du cœur est semblable à celle de la terre car il a également le pouvoir de la multiplication de tout ce qu’il importe. C’est ici alors qu’il faut faire attention car la nature de la multiplication agit selon la nature de la semence reçue. Si tu laisses pénétrer la semence de la haine dans ton cœur, ne crois pas que ton cœur produira la même quantité de haine que tu as importée, mais au contraire il la multipliera et produira une haine plus dangereuse que celle que tu as importée et qui pourrait même donner naissance à l’esprit de meurtre ou des choses semblables. D’un autre côté si tu laisses pénétrer l’amour, ton cœur va naturellement le multiplier en produisant des actions de bienveillances. 

Tout commence au niveau des pensées et plus on y médite, plus l’arbre grandi et plus les fruits se forment jusqu'à mûrir pour être consommés. Avant de tomber dans le péché de l’adultère, David a importé la semence dans ses pensées rien qu’en regardant la femme d’Urie nue sous la douche et la semence a plus tard produit le meurtre et l’adultère (2 Samuel 11).

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)