(Première partie)
Verset du jour à méditer: Exode 6 :7 « Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l'Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens »
Dans toutes les civilisations et cultures du monde, chaque peuple ou groupe d’hommes s’identifie à un ou plusieurs « dieux » en qui il met toute sa confiance pendant des générations et des générations. Si vous êtes chrétiens, cela veut dire que parmi tous les « dieux » du monde, vous avez choisi celui d’Israël (le créateur) qui a donné son Fils unique afin que tous ceux qui croient en lui soient sauvés et héritent la vie éternelle.
Dans toute la bible, en particulier dans l’ancien testament, Dieu rappelait sans cesse à son peuple qu’il est leur Dieu bien qu’ils le savaient déjà. Dans le verset du jour il dit : « je serai votre Dieu » et il insiste pour attirer leur attention en continuant : « et vous saurez que c'est moi, l'Éternel, votre Dieu ». Toute parole de l’Eternel à son peuple dans l’ancien testament est l’ombre de ce que nous vivons aujourd’hui dans le nouveau testament. Même aujourd’hui l’Eternel tient à ce que tu le reconnaisses comme ton Dieu. Je sens celui qui dit : « Bien sur qu’il est mon Dieu » mais nous découvrirons ensemble cette semaine que ce n’est pas toujours évident.
Ce n’est pas toujours évident d’autant plus que Dieu étant notre pourvoyeur, nous nous retrouvons dépendant d’une autre providence qui avec le temps fini par détourner notre attention bien que sachant que Dieu en est la source. Pour éviter la confusion, parlons d’idole à la place d’un dieu. Quand je parle d’idole, je ne parle pas nécessairement de statuts d’adoration mais je parle de toute chose qui peut s’avérer prendre la place de Dieu dans ta vie. Cette chose peut être ton père, ta mère, ta femme, tes enfants et surtout ta source financière (travail, affaires…). Spirituellement, tu te rendras compte que tu adores ces choses d’une façon ou d’une autre. Les adorer veut dire leur donner une place normalement réservée à Dieu. Dieu dit dans Esaïe 44 :6 « Hors moi il n'y a point de Dieu » ce qui veut dire qu’il veut qu’on dépende totalement de lui. Cet enseignement nous aidera à garder nos yeux sur Dieu en écartant toutes sortes d’idoles. Nous parlerons également de comment permettre au Dieu vivant de manifester sa puissante main dans nos vies.
Dans la méditation de demain, on va se référer au peuple de Dieu qui après avoir traversé la mer rouge et expérimenté toutes sortes de miracles, n’ont pas hésité à prendre leurs richesses pour leur dieu oubliant le véritable Dieu et pire encore, ils ont adoré cette idole et lui a donné des sacrifices. Nous ferons évidement le parallélisme avec le monde chrétien d’aujourd’hui.