(Première Partie)
Verset du jour à méditer: Philippiens 2 :14 « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations »
Il est toujours très facile et encourageant d’aider une personne reconnaissante toujours prête à exprimer de la gratitude. Même si on ne reçoit rien de matériel en retour, on est toujours satisfait quand on se rend compte que la personne réalise les efforts déployés pour l’aider.
De la même façon, Dieu n’est pas enthousiaste ou motivé de continuer de bénir ses enfants qui ne sont pas reconnaissants. Nous devons toujours nous rappeler que la bible dit que nous sommes créés à l’image de Dieu et souvent nous avons en nous les sentiments liés à la nature divine.
L’attitude de la gratitude touche fortement le cœur de Dieu qui ne s’empêche pas de réagir. Dieu déteste l’ingratitude et nous le voyons dans plusieurs passages bibliques où parfois Il manifestait une grande colère et déception. Beaucoup d’enfants de Dieu le cherchent rien que pour résoudre leurs problèmes et quand Dieu intervient suite à leurs prières, ils sont contents et oublient de retourner dans sa présence pour exprimer leurs gratitude. Un jour Jésus a guéri 10 lépreux mais un seul est revenu lui dire merci et les neuf autres étaient seulement contents de la guérison mais ils ne se sont pas donnés la peine de revenir le remercier (Luc 17 :11-19).
En réalité, les murmures bloquent la main de Dieu et ouvrent la porte au diable tandis que les louanges permettent à Dieu d’agir puissamment dans notre vie.
Le verset du jour (Phil 2 :14) nous dit qu’on doit faire toutes choses sans murmures ni hésitations, et nous savons qu’il y a une différence entre se lamenter et murmurer. J’ai consulté le dictionnaire et j’ai trouvé que se lamenter veut dire : « se plaindre en gémissant » tandis que murmurer veut dire « faire entendre des plaintes sourdes ou dire à demi-voix ». Si les choses ne marchent pas comme tu veux, il se pourrait que tu ne te lamentes pas (te plaindre à haute voix) mais que dans ton cœur tu murmures c-à-d tu te plains en te posant des questions qui ouvrent la porte aux doutes qui finissent par engendrer la confusion et le manque de foi.
Une partie des chrétiens ont déjà compris l’importance de la confession négative et se réservent de se lamenter en ne disant pas n’importe quoi pendant les moments difficiles mais leurs cœurs sont remplis de murmures contre l’Eternel avec des questions comme : Pourquoi as-tu permis cela ? Pourquoi c’est toujours moi ? Qu’est-ce que je t’ai fait pour mériter ça ? Quand est-ce que tu auras pitié de moi…
Si on s’abstient de se lamenter par la bouche mais qu’on murmure dans le cœur, la bible dit que ces murmures montent jusqu’aux oreilles de l’Eternel et Il arrive qu’Il en tienne compte.
On va en parler longuement dans la méditation de demain et surtout on verra la cause principale des murmures afin d’attaquer la cause de la maladie au lieu de réparer les symptômes.
(Deuxième Partie)
Verset du jour à méditer: Nombres 14 :28: « Dis-leur: Je suis vivant! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles »
Hier je disais que même si on s’abstient de se lamenter par la bouche mais qu’on murmure dans le cœur, la bible dit que ces murmures montent jusqu’aux oreilles de l’Eternel et Il arrive qu’Il agisse selon eux.
Le verset du jour nous parle des enfants d’Israël, qui après avoir appris que dans la pays de la promesse il y a des géants pouvant les exterminer, ils ont commencé à murmurer contre l’Eternel et contre Moïse et Aaron. Au verset du jour, l’Eternel dit qu’Il leur ferait ainsi qu’ils ont parlé à Ses oreilles.
Voyons en peu ce qu’ils ont parlé aux oreilles de l’Eternel : Au verset 2 (Nombres 14 :2), ils ont dit : « ...Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie... ? » L’Eternel n’a pas réagit immédiatement mais il a attendu pour finalement dire : « Jusque à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi ? » (Nombres 14 :27).
La leçon que nous devons en tirer, ce que quand on murmure contre l’Eternel, Il garde silence et ne réagit pas dans l’espoir que nous nous corrigions mais si nous persistons dans les murmures, Il finit par réagir car ça devient insupportable. Toujours dans le même passage, nous remarquons que l’Eternel a réagi selon les murmures des enfants d’Israël. Comme ils avaient murmuré en disant « ...que ne sommes-nous morts dans ce désert... », l’Eternel leur a dit : « vos cadavres tomberont dans ce désert... » conformément à leurs murmures.
Je ne dis pas que Dieu fait tout ce que nous disons mais j’essaie d’expliquer combien l’accumulation des murmures bloque Sa main et en confessant négativement, nous créons des situations négatives qui n’existaient même pas.
Comme je l’ai dit au début, le seul fait de fermer la bouche en évitant les murmures sur la bouche ne veut pas dire que Dieu est content de notre attitude car même les murmures du cœur montent dans Ses oreilles.
Le meilleur moyen de vaincre les murmures, c’est de louer l’Eternel. Les louanges de Dieu Le pousse à agir puissamment et brisent toutes les forces négatives de l’ennemi.
(Troisième Partie)
Verset du jour à méditer: 1 Corinthiens 4 :7 « Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? »
Le verset du jour nous montre combien nous avons tous une portion d'orgueil dans ce que nous recevons sans tenir compte du fait que nous n’ayons rien que nous n’avons pas reçu.
Le verset commence par la question : « Qui est-ce qui te distingue ? ». Cela veut dire que si tu possèdes quelque chose (quelque soit sa grandeur), sache qu’il y a quelqu’un qui en manque quelque part. Si tu as des habits, tu es distingué car il y a ceux qui en manquent ; Si tu manges une fois par jour, tu es distingué car il y a un grand nombre dans ce monde qui mangent deux fois par semaine ou même moins ; si tu as des enfants très turbulents, tu es privilégié car il y a beaucoup de couples qui n’arrivent pas à mettre au monde…
Sans nous en rendre compte, nous nous comportons souvent comme si nous méritions ce que nous possédons. Le verset du jour continue en posant la question suivante : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » Il est presque impossible de développer une vie de louange si on ne comprend pas qu’on n’a rien qu’on n’a pas reçu. Le verset continue en posant la question suivante : « Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » Si tu es intelligent, fort, riche, beau, talentueux, très spirituel…et que tu te glorifies, c’est comme si tu ne reconnaissais pas l’avoir reçu et que tu t’en appropries. Tu peux me dire que tu ne te glorifies jamais mais à chaque fois que tu ne loues pas Dieu pour ce qu’Il t’a donné, ça veut dire que tu te glorifies.
Le manque de gratitude ouvre automatiquement la porte à l’orgueil. Pour remercier Dieu, nous ne devons pas attendre de grands miracles. Nous devons Le remercier sans cesse même dans les moindres détails. Quelqu’un de reconnaissant prend son temps pour remercier Dieu de pouvoir respirer, marcher, voir, parler…tandis que les ingrats n’hésitent pas de murmurer contre l’Eternel à cause d’un seul échec qui efface toutes les bonnes choses que Dieu aurait déjà faites dans le passé.
Pendant les murmures, nous ignorons complètement tout ce que nous avons et nous nous concentrons sur ce que nous manquons. Tout dépend de la façon dont nous voyons les choses et notre interprétation sur les choses que nous traversons peut développer en nous, soit un esprit de louanges, soit un esprit de murmures. Deux personnes peuvent voir un même verre contenant de l’eau mais l’un peut dire que le verre est à moitié rempli tandis que l’autre dirait que le verre est à moitié vide. Ils ont tous raison mais la conception est différente.
(Quatrième Partie)
Verset du jour à méditer: Hébreux 13 :15 « Par Lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est- à- dire, le fruit de lèvres qui confessent son nom »
Dans la méditation d’hier, je disais que tout dépend de la façon dont nous voyons les choses et notre interprétation sur les choses que nous traversons peut développer en nous, soit un esprit de louanges, soit un esprit de murmures.
Deux personnes peuvent voir un même verre contenant de l’eau mais l’un peut dire que le verre est à moitié rempli tandis que l’autre dirait que le verre est à moitié vide. Ils ont tous raison mais la conception est différente. Celui qui dit que le verre est à moitié rempli privilégie et met beaucoup d’attention sur le bon côté des choses tandis que celui qui trouve que le verre est à moitié vide privilégie et met beaucoup d’attention sur le mauvais côté des choses.
Le verset du jour nous dit que nous devons offrir sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, qui est le fruit de lèvres qui confessent son nom mais on ne peut pas développer une vie de louange si on voit toujours le mauvais côté des choses. Dans n’importe quelle circonstance, il y a toujours un bon côté même si il peut être minime. Supposons que le bon côté occupe 20% et que le mauvais côté occupe 80%. La volonté de Dieu est que Son enfant soit capable de le remercier pour les 20% qui marchent au lieu de se lamenter et murmurer à cause des 80% qui ne marchent pas. Malheureusement beaucoup de chrétiens perdent une grande partie de leur temps à être frustrés et déprimés à cause des 20% qui ne marchent pas alors que les autres 80% marchent très bien.
Par exemple, un homme peut avoir une femme qui craint l’Eternel, avec 6 enfants dont 5 sont intelligents et sauvés (nés de nouveau) mais que le 6eme enfant soit un délinquant qui refuse d’étudier et qui cause beaucoup de trouble à la maison. Cet homme peut perdre le temps à murmurer contre l’Eternel à cause de l’enfant délinquant et demander à Dieu pourquoi un tel enfant est né dans sa famille. Il peut aller jusqu’à souhaiter sa mort, à le maudire pour finalement gâcher même la bonne relation qui existait entre lui et ses 5 autres enfants bien élevés.
Murmurer est également un signe de manque de confiance envers l’Eternel car si on fait confiance à quelqu’un, on ne peut pas murmurer contre Lui. On peut ne pas comprendre et au milieu de l’incompréhension, on se dit qu’Il a toujours raison et qu’Il sait ce qu’Il fait.
(Cinquième Partie)
Verset du jour à méditer: Hébreux 11 :17-18 « C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité »
Hier je disais que murmurer est également un signe de manque de confiance envers l’Eternel car si on fait confiance à quelqu’un, on ne doit pas murmurer contre Lui. On peut ne pas comprendre ce qui se passe mais au milieu de l’incompréhension, on se dit qu’Il a toujours raison et qu’Il sait ce qu’Il fait et surtout que tout concoure au bien.
Pour mieux expliquer cette pensée, je préfère me référer sur l’exemple d’Abraham qui est considéré comme le père de la foi. Le verset du jour nous parle de l’épreuve d’Abraham quand Dieu lui a demandé d’offrir en sacrifice son fils unique (Isaac). Autrement dit, Dieu lui a demandé de monter à la montagne et tuer son fils avec ses propres mains et le brûler comme il le faisait avec des béliers. En lisant ce passage, je me dis que je n’aimerais pas être à la place d’Abraham et personne ne peut dire quelle serait sa réaction car non seulement un enfant est précieux aux yeux d’un parent, mais Il n’avait qu’Isaac puisqu’on parle du fils unique. Je dois attirer votre attention par le fait que le verset du jour nous dit qu’Abraham avait reçu les promesses et il lui avait été dit : « En Isaac sera nommée pour toi une postérité », ce qui veut dire que selon la promesse de Dieu, Abraham était sensé attendre des petits enfants à travers Isaac et d’un coup, Dieu Lui demandait de le tuer ! La question que tout le monde se poserait est celle de savoir comment Dieu peut demander de tuer la personne par qui naîtrait toute la postérité promise ?
Si vous lisez l’histoire dans le livre de Genèse 22, vous comprendrez qu’il a marché trois jours avec son fils et pendant ces trois jours il avait eu le temps suffisant pour libérer le maximum de murmures et de confusion mais nul part dans la bible on lit qu’Abraham était révolté ou confus.
La force qui explique l’obéissance et le courage d’Abraham se trouve dans le verset 19 : « Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection » (Hébreux 11 :19)
Abraham a construit sa foi sur une base très claire : La confiance totale en son Dieu. Il savait que son Dieu ne pouvait pas mentir d’où même si Isaac meurt, Son Dieu est assez puissant pour le ressusciter.
On termine cet enseignement demain matin et on parlera de la liaison entre « Louer Dieu » et Sa volonté…
(Sixième Partie)
Verset du jour à méditer: 1 Thessaloniciens 5 :18 « Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ »
Il nous arrive de prier et jeûner pendant des semaines dans le but de découvrir la volonté de Dieu mais j’ai l’impression que nous cherchons très loin une réponse que nous avons devant nous.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en lisant le verset du jour, je me dis que la réponse concernant la volonté de Dieu est incontestable ! Il est dit que la volonté de Dieu en Jésus-Christ est que nous rendions grâces en toutes choses. Il ne suffit pas de rendre grâces pour réaliser la volonté de Dieu, mais il faut rendre grâces en toutes choses.
Rendre grâces en toutes choses ne veut pas dire que nous devons remercier Dieu pour toutes les mauvaises choses qui nous arrivent dans la vie de tous les jours mais nous devons être capable de Le remercier au milieu des problèmes, même quand tu as l’impression que rien ne va . Tu ne dois pas remercier Dieu parce que ton mari est toujours ivre et qu’il te frappe souvent, mais tu dois Le remercier parce qu’Il est assez puissant pour le changer et le sauver. C’est par ces louanges que l’Esprit de Dieu se met à l’œuvre. Je vous invite à lire l’enseignement « Actions de grâces » qui se trouve dans les archives.
Comme je l’ai dit auparavant, à chaque fois que tu crois que rien ne vas, il y’a toujours ce qui marche et au moment de la prière, tu devrais remercier Dieu pour ce qui marche même si ça peut sembler être petit par rapport à nos problèmes. Avant de multiplier les cinq pains et deux poissons, Jésus a d’abord pris un petit moment pour rendre grâces (Mat 15 :36) et c’est en rendant grâces pour ces petits morceaux que Dieu les a multiplié pour nourrir cinq mille hommes.
Il est très facile de louer Dieu quand tout va bien mais c’est quand tout semble ne pas aller qu’on découvre la vraie gratitude. Les louanges adressées à Dieu au milieu d’une période difficile ont une grande efficacité car elles touchent le cœur de Dieu. Pendant qu’Abraham se dirigeait vers le pays de Morija pour sacrifier son fils, il pouvait murmurer dans son cœur mais la bible nous montre qu’il a vaincu l’esprit de murmure par la confiance totale en l’Eternel. Dans son cœur il savait que même après la mort, Dieu peut toujours faire un miracle et s’Il décide de faire les choses ainsi, Il a forcement de bonnes raisons de le faire. Apprenons à Lui faire confiance et essayant d’imiter les modèles comme Abraham.