Première Partie
Verset du jour à méditer: Psaumes 114 :7 « Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob »
Le livre des Psaumes 114 est la fondation de toute la méditation et il y a beaucoup à dire dans ce livre mais je vais particulièrement parler de la puissance de la présence de Dieu. Je lisais dernièrement un livre d’un homme de Dieu Ougandais qui disait que la prière est le SEUL moyen d’accéder à la présence de Dieu et si on ne prie pas, on est débranché de sa présence.
Il est vrai que par « Présence de Dieu » on entend immédiatement sa gloire, la paix, la joie…mais dans cet enseignement, je vais attirer votre attention en parlant particulièrement de la grandeur de sa puissance par le moyen de sa présence.
En d’autres termes, la puissance de Dieu se manifeste là où se trouve sa présence. Tous les miracles que nous avons entendus ou lus dans la bible se sont réalisés grâce à la présence de Dieu. Dans le même livre des Psaumes 114, l’auteur se moque de la mer rouge et du Jourdain qui s’enfuient en retournant en arrière à cause de la présence de Dieu en disant : « Qu'as-tu, mer, pour t'enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière? » (Ps 114 :5). La mer rouge et le Jourdain n’ont pas fui le peuple d’Israël mais ils ont fui la puissance de la présence de Dieu au milieu d’eux.
Vers le milieu de la semaine, on verra comment le psalmiste s’est également moqué des montagnes et des collines qui sautent comme des béliers et des agneaux. (Ps 114 :6). J’ignore la nature des montagnes qui sont devant toi pour le moment mais tout ce que je sais, par la révélation du Psaumes 114, ils fuiront devant la présence de Dieu. Aucune montagne ou problème ne peut prétendre résister devant la puissance de la présence de Dieu. Tu as peut-être prié sans résultat jusqu'à ce que tu te décourages mais ce matin je tiens à t’informer, comme le psalmiste, que toute montagne ou tout problème doit sauter pour te donner du chemin à cause de la puissance de la présence de Dieu.
Notre Dieu est le Dieu de Jacob c-à-d le Dieu d’Israël et le verset du jour ne s’adresse pas seulement aux montagnes mais il parle à la terre toute entière en disant : « Tremble devant le Seigneur, ô terre! Devant le Dieu de Jacob » (Ps 114 :7). Si tes problèmes sont sur la terre, saches que si la terre doit trembler devant la présence de Dieu, tes problèmes aussi sont forcés de trembler pour finalement s’écarter du chemin.