(Première partie)
Verset du jour: Matthieu 20 :25-26 « Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur »
Dans cet enseignement, nous découvrirons que la philosophie du monde est totalement opposée à celle de Jésus concernant le leadership.
Dans le verset du jour, Jésus nous parle du leadership dans le monde qui est exactement le contraire de ce qui doit se passer dans l’église. Il dit que dans le monde, les chefs des nations tyrannisent le peuple et les grands les asservissent. Asservir quelqu’un veut dire selon le dictionnaire « le rendre à l’état d’esclave ou de dépendance ». Par là Jésus voulait faire comprendre aux disciples qu’ils doivent faire le contraire de ce que font les chefs dans le monde. Tout est lié à la nature charnelle qui veut toujours dominer et asservir.
D’abord, dans l’église il ne devrait pas y avoir de chef mais un leader pour diriger les autres car le seul chef de l’église c’est Jésus-Christ et personne d’autres. Ceux qu’on appelle « Pasteurs » ne sont pas des chefs mais des « Bergers ».
Dans le monde, les chefs sont servis par le peuple tandis que dans l’église un leader a l’obligation de servir le peuple de Dieu. La confusion est qu’aujourd’hui le leadership dans l’église se conforme de plus en plus à ce qui se passe dans le monde. Les chrétiens sont au service du pasteur alors que c’est ce dernier qui devrait les servir. Il suffit d’entrer dans l’église la première fois pour rapidement découvrir qui est le patron. Certains pasteurs ne peuvent même plus prendre leurs bibles ou leurs sacs dans la main car il y’a toujours une équipe qui s’en occupe et leur entrée dans l’assemblée provoque beaucoup de mouvements de ceux qui courent dans tous les sens pour faire le nécessaire exactement comme ça se passe dans le monde quand le président ou une grande autorité entre dans un lieu public. Je connais des églises où le pasteur a un fauteuil spécial et même s’il est absent, personne n’ose s’y asseoir et c’est comme s’il était spécialement conçu pour lui.
Certains justifient ces honneurs exagérés comme honorant un homme de Dieu pour finalement honorer Dieu Lui-même mais je crois qu’il n’y a pas un homme de Dieu plus respectable que Jésus car au lieu d’être servi, c’est Lui qui servait ses disciples.
Au verset du jour, Jésus dit que si quelqu’un veut être grand dans une assemblée, qu’il soit leur serviteur. Ce qui veut dire que celui qui est servi comme un prince devient petit aux yeux de Dieu selon cette même théorie biblique. Autrement dit, à force de vouloir élever l'homme de Dieu, on ne lui rend pas un bon service car on le diminue aux yeux de Dieu.