(Première partie)
Verset du jour : Ephésiens 5 :17 « C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur »
Pendant toute la semaine, on va sonder les écritures pour essayer de comprendre quelles sont les conséquences de la volonté humaine car le verset du jour qualifie d’inconsidéré (dans d’autres versions on parle d’insensé) quelqu’un qui ne comprend pas quelle est la volonté du Seigneur.
On est naturellement forcé à satisfaire la volonté humaine car selon la bible, la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit et ils sont opposés entre eux (Galates 5 :17)
Pendant très longtemps j’ai mal interprété la phrase « persévérer dans la prière » car je me basais sur le passage de Luc 11 : 5-9 où Jésus enseignait aux disciples à travers une parabole de quelqu’un qui va chez son ami au milieu de la nuit pour lui emprunter trois pains et ce dernier a finalement été forcé de les lui donner à cause de son importunité d’où il faut insister et persévérer dans la prière.
L’inconvénient de ma fausse conception est qu’à force de croire qu’on obtient tout ce qu’on veut en importunant Dieu dans des prières, on risque de tomber dans le piège d’être inconsidéré sans être capable de discerner quelle est la volonté de Dieu. En d’autres termes, on est amené à confondre la volonté de Dieu et la volonté humaine.
Le meilleur moyen pour ne pas accomplir les désirs de la chair, c’est de marcher selon l’Esprit (Gal 5 :16). La bible dit dans 1 Jean 5 :14 « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ». La prière à la quelle Dieu prend plaisir est une prière faite conformément à sa volonté.
Dieu a un plan pour chacun de nous, et comme le dit le verset du jour, Il veut que nous comprenions ce plan afin de marcher conformément à sa volonté car si nous ne la suivons pas, nous suivrons la nôtre et elle sera influencée par la chair ou le diable.
Certains disent que Dieu ne permet jamais l’accomplissement d’une requête faite en dehors de sa volonté mais dans la bible on peut tirer plusieurs exemples qui prouvent le contraire.