L'Humilité dans la Prière

Index de l'article

(Première partie)

Verset du jour à méditer : 1 Samuel 16 :7 « Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur »

Prier veut dire (selon le dictionnaire) adresser des demandes à Dieu ou demander par grâce mais la plupart des prières sont plutôt des ordres et non des requêtes.

Nous allons passer toute la semaine à essayer de découvrir comment doit être la prière agréable à Dieu et nous allons insister sur l’humilité dans la prière.

Il n’est pas difficile de deviner que quelqu’un est entrain de prier quand on le voit extérieurement. Quelqu’un qui prie peut avoir les yeux fermés, la tête courbée, les genoux fléchis…mais comme nous le lisons dans le verset du jour, l’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère car l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais Dieu regarde au cœur.

Ce qui compte pour l’Eternel est la position du cœur et non celle du corps. Dieu cherche un cœur sincère mais surtout un cœur HUMBLE. Peu importe la grandeur des sacrifices, si l’Eternel voit l’orgueil à la place de l’humilité, cette prière ne l’intéresse pas car la bible dit qu’Il résiste aux orgueilleux mais fait grâce aux humbles (Jacques 4 :6). L’humilité dans la prière consiste à laisser la place à Dieu pour qu’Il accomplisse son œuvre dans notre vie. On a toujours tendance à dicter Dieu ce qu’il faut faire et nous persistons en le harcelant pour qu’Il fasse la chose demandée exactement comme nous la voulons. Beaucoup de chrétiens deviennent en fin de comptes des maîtres tandis que Dieu occupe la place d’un serviteur dans leur vie. Je dis bien « serviteur » car Dieu se retrouve dans la position d’exécuter les ordres et le chrétiens ne fait que placer des commandes.

Personnellement j’ai l’impression que souvent nous faisons l’inverse de ce qui devrait être fait car Dieu doit être dans la position de commande et nous dans celle d’exécution des commandes. De telles prières sont souvent basées sur un seul verset fondamental : « Tout ce qu’on demande au nom de Jésus dans la prière avec foi nous devons le recevoir » (Matt 21 :22). Mais on oublie que notre relation avec Dieu ne consiste pas à demander et recevoir mais elle est basée sur l’amour, la confiance et l’humilité.

Dans la méditation de demain, nous essayerons de mieux découvrir le bien fondé de notre relation avec Dieu afin de comprendre sur quoi est basé l’amour, la confiance et l’humilité.

Bonne méditation

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)