(Première partie)
Verset du jour à méditer: Jacques 2 :23 « Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu »
Il n’y a rien de plus réconfortant que d’être aimé par le Seigneur. Vous me direz peut-être que Dieu aime tout le monde, ce qui est vrai, mais l’enseignement de cette semaine nous prouvera que comme un père aime tous ses enfants mais se réjouit particulièrement de certains, ainsi le Seigneur aime tout le monde mais prend plaisir de certains.
Après que Saül ait résisté à l’Eternel en désobéissant à sa voix, Dieu l’a détrôné et a choisi David en le décrivant comme « l’homme selon son cœur » (1 Sam 13 :14). Par-là nous comprenons que tout le monde n’est pas selon le cœur de Dieu et nous comprendrons qu’il y’a certaines caractéristiques nécessaires pour l’être.
Le verset du jour nous décrit Abraham comme « l’ami de Dieu ». C’est peut-être scandalisant pour certains mais c’est pourtant un verset tiré de la bible. Littéralement le mot « ami » veut dire : « Personne avec qui l’on est uni par affection réciproque ». L’amitié va au-delà de l’affection car elle offre la confiance et surtout l’intimité. Jésus pouvait passer la journée à prêcher des milliers de personnes mais il y’avait toujours certaines choses qu’il gardait pour ses disciples en privé (Matt 17 :19). Le temple de Dieu était toujours ouvert pour tout le monde mais tout le monde n’avait pas droit au lieu très saint ; Un ami de Dieu est celui qui touche la partie la plus sensible de son cœur.
Je crois qu’il est important de méditer sur la relation entre Dieu et Abraham pour mieux comprendre le bien fondé de leur amitié. Abraham est connu comme le père de la foi mais sa foi était plus distinguée par son obéissance. Certains chrétiens affirment avoir une grande foi mais aussi longtemps qu’elle manque d’obéissance, elle ne plait pas à Dieu. Croire sans aucune ombre de doute à la possibilité de l’impossible est une bonne chose mais ce qui touche plus le cœur de Dieu est l’obéissance et surtout l’attention donnée à sa parole.
Vous pouvez vous donner corps et âme pour l’œuvre de Dieu mais aussi longtemps que vous n’obéissez pas à sa parole, votre zèle risque de ne pas l’intéresser.
Dans la méditation de demain verrons également combien nous nous trompons souvent croyant plaire à Dieu alors que nous sommes en dehors du bon chemin.
Bonne méditation