La puissance dans la faiblesse

Index de l'article

(Première partie)


Verset du jour à méditer : 2 Corinthiens 12 :9 « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi »


Un jour je parlais à un frère de cet enseignement et sa réaction était naturelle car il m’a demandé comment la puissance et la faiblesse peuvent aller ensemble ! La clé de tout l’enseignement se trouve dans le verset du jour : « ma puissance s’accomplit dans la faiblesse »


Naturellement tout le monde aspire à la perfection et préférerait être un « superman » Personne ne veut se sentir affaibli ou incapable et dans cet enseignement nous découvrirons que notre force peut parfois être un obstacle à l’accomplissement de la puissance de Dieu. Certaines de nos faiblesses ouvrent la porte à la main de Dieu et le permettent d’accomplir son plan tel que planifié au ciel. On a tous tendance à couvrir nos faiblesses et la question est de savoir si on peut un jour arriver à dire comme Paul : « …quand je suis faible, c'est alors que je suis fort » (2 Cor 12 :10)
Non seulement Paul dit (à travers le verset du jour) que la puissance de Dieu s’accomplit dans la faiblesse, mais il va plus loin en disant qu’il se glorifie de ses faiblesses. La raison pour laquelle il se glorifie de ses faiblesses se trouve dans le même verset : « afin que la puissance de Christ repose sur moi »
Comme nous le verrons dans la méditation de demain, un esprit d’orgueil s’était développé en Paul à cause de ses révélations et la bible dit que Dieu lui a envoyé un ange de Satan pour l’empêcher de s’enorgueillir (2 Cor 12 :7). Certains parlent d’une maladie physique mais ce qui est certain, c’est qu’il s’agissait de quelque chose d’humiliant et gênant car Paul ne le supportait pas. La bible dit qu’il a sérieusement prié pour la délivrance mais il n’a pas été exaucé car il a dû prier trois fois. La bible n’est pas claire qu’il s’agissait de trois jours ou trois nuits mais ce qui est certain, c’est le fait que Paul en souffrait et devait persévérer pour une délivrance. Je crois que la prière devrait être la solution spontanée pour tout enfant de Dieu et Paul a fait ce que tout chrétien aurait fait. Alors qu’il était habitué à être exaucé dans ses prières, il était surpris car à la troisième prière, Dieu lui a clairement dit qu’il était dans la position idéale pour l’accomplissement de son œuvre et c’est comme s’il lui disait : « Ne perds pas ton temps à prier pour la délivrance car j’ai encore un travail à faire en toi à travers ce même problème »


On va développer cette pensée demain mais en attendant, ne confondez pas « faiblesse » et « péché »

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)