Le Figuier Stérile

Index de l'article

(Première partie)

Verset du jour à méditer : Luc 13 :6-7 « Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?»

Méditons d’abord sur le verset du jour (Luc 13 :6-7) en essayant d’interpréter la signification de chaque détail de la parabole.

Le propriétaire de la vigne représente Dieu le père, la vigne représente la terre (ou le monde), le vigneron représente Jésus tandis que le figuier représente l’enfant de Dieu.

Le propriétaire de la vigne (Dieu) avait planté un figuier et venait pour y chercher du fruit. Il n’en trouva pas et a dit au vigneron (Jésus) que ça fait 3ans qu’il vient chercher du fruit au figuier (Le chrétien) et n’en trouve pas. Après 3 ans de patience, il décide finalement de le couper en posant la question suivante : « Pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? »… C’est au niveau de cette question qu’est basé tout l’enseignement de la semaine.

Analysons d’abord le verset suivant : « Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha » (Matt 21 :18-19). On voit bien  que Jésus a eu faim, puis s’est approché du figuier mais n’a trouvé que des feuilles et il l’a maudit. Les feuilles vertes d’un arbre sont un signe que l’arbre profite de la richesse de la terre et cette richesse vient de Dieu lui-même. Si Dieu nous donne la vie, ce n’est pas pour notre propre plaisir, mais c’est plutôt pour satisfaire sa faim (Sa volonté).

Si malgré toutes les richesses (la force, l’énergie, la santé, les dons…) que Dieu a mis en nous on reste improductif, Il pose la même question : « Pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? »

Ce qu’il faut retenir de la parabole, ce que Dieu nous a créé pour un but bien précis (le fruit) et si nous n’avons que des feuilles en consommant seulement la terre, cela voudrait dire qu’on occupe la terre inutilement.

               
         
               

Please publish modules in offcanvas position.