L’esclave de Dieu

Index de l'article

(Première partie)

Cela fait un moment que j’entends des chrétiens affirmer qu’ils ne sont pas des serviteurs de Dieu parce qu’ils sont dans le nouveau testament et ils disent qu’ils sont seulement des enfants de Dieu. Vous entendrez des enseignements qui disent que nous ne pouvons pas être appelés « Serviteurs de Dieu » parce que nous sommes en Christ mais qu’au contraire Abraham, Moïse, Elie, Josué et tous les noms connus dans l’ancien testament étaient seulement des serviteurs de Dieu. C’est pourquoi dans certaines églises, quand on invite le prédicateur on dit : « Nous invitons celui qui travaille avec Dieu » pour éviter de parler de « serviteur de Dieu ».

D’où vient cette qualification (celui qui travaille avec Dieu) ? Ça vient de 1 Corinthiens 3 :9 « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu ».

Comme je le dis souvent, on ne peut pas tirer une conclusion sur base d’un verset biblique mais il faut toujours lire tout le passage afin de comprendre le contexte. Je vais expliquer ce verset dans la deuxième partie mais aujourd’hui je vais vous montrer que même quand tu deviens un enfant de Dieu grâce à la résurrection de Jésus-Christ, cela ne t’empêche pas d’être son serviteur.

Quand les apôtres écrivaient des lettres aux différentes églises, ils commençaient souvent par la présentation contenant leurs fonctions dans l’église. Je vais citer quelques exemples :

Dans sa lettre, Jacques commence en écrivant : « Jacques, SERVITEUR de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! ». (Jacques 1 :1)

En écrivant à Tite, Paul introduit sa lettre en disant « Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété » (Tite 1 :1). Certains d’entre vous ne vont pas aimer l’introduction de Paul quand il écrivait à Philémon. Il a écrit : « Paul, PRISONNIER de Jésus Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d'œuvre » (Philémon 1 :1). Personne ne veut s’identifier à un prisonnier mais Paul trouve du plaisir à se considérer comme le prisonnier de Jésus-Christ. Ce qui veut dire qu’il s’agit d’une bonne prison pour son bien et pour la gloire de Dieu.

Comme l’indique le titre de cet enseignement, si tu as accepté Jésus comme ton Seigneur et Sauveur, tu deviens automatiquement un enfant de Dieu et tu es censé être son serviteur mais il faut aller plus loin car la bible dit que ceux qui ne sont pas sauvés sont des esclaves du péché mais ceux qui sont sauvés sont des esclaves de Dieu. En écrivant aux romains, Paul a dit : « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus ESCLAVES de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle » (Romains 6 :22). Pourquoi ces deux mots lourds (Prisonnier et Esclave) ?

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)