(Première partie)
Verset du jour à méditer : Psaumes 23 :1 « L'éternel est mon berger: je ne manquerai de rien »
Pendant toute la semaine, on méditera particulièrement sur un seul chapitre de la bible : Psaumes 23.
C’est un chapitre très court (6 versets) mais qui renferme beaucoup de richesses concernant la direction de Dieu.
On essaiera de méditer sur chaque verset jusqu’à samedi et je suis convaincu que vous remarquerez à quel point ce chapitre contient tous les besoins d’un chrétien dans ce monde, que ça soit spirituellement ou matériellement.
Pendant son enfance, David était berger et quand il écrivait la lettre des Psaumes 23, il faisait allusion à la relation entre un berger et ses brebis.
Il commence en disant que si l’Eternel est son berger, il ne manquera de rien car il savait comment il prenait soin de ses brebis. Ce ne sont pas les brebis qui se débrouillaient pour chercher du bon pâturage mais c’était sa responsabilité car il était le berger. C’était lui qui décidait ce qui était bon ou mauvais pour ses brebis. Quand les brebis étaient attaqués par un lion ou un ours, David les défendaient malgré qu'il n'était qu'un enfant (1 Samuel 17 :37). Non seulement le berger nourrit les brebis, mais il prend également soins de leur santé et de leur bien être.
Donc selon le verset du jour, si l’Eternel est notre berger, nous sommes sensés ne rien manquer car Il pourvoit à nos besoins.
Voyons ce que Jésus a dit aux disciples concernant la providence : « Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? » (Matthieu 6 :26 )
Ici Jésus essaie de nous montrer que si notre Père céleste prend son temps pour nourrir des oiseaux, qu’en sera-t-il de ses propres enfants ?
Si un père terrestre sait comment nourrir son enfant et tout faire pour qu’il ne manque de rien alors qu’il a un amour limité, qu’en est-il de notre Père céleste qui a un amour illimité ?
En résumé, si nous sommes en communion avec Dieu, et que nous acceptons qu’Il soit notre berger, nous sommes sensés ne rien manquer et notre Père (le berger) fera tout pour que nous ayons tout ce dont nous avons besoin conformément à sa volonté et non la nôtre.