(Première partie)
Verset du jour à méditer: Job 33 :14 « Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde »
Comme on l’a déjà appris dans l’enseignement « Le plan parfait de Dieu », Dieu a un plan particulier pour notre vie et dans les moindres détails. Il est pratiquement impossible d’être dans le plan parfait de Dieu sans considérer Sa direction.
On rencontre une grande confusion au milieu des chrétiens quand il s’agit de discerner la direction de Dieu. Durant toute la semaine, on va essayer de sonder les écritures pour comprendre d’où vient la confusion.
La bible nous dit que les enfants de Dieu sont conduits par le Saint-Esprit (Romains 8 :14) et nous avons besoin de cette direction dans tous les domaines de la vie à savoir nos projets, nos décisions, notre engagement dans l’œuvre de Dieu, le choix du partenaire dans les affaires, dans le mariage…
Dieu parle à quiconque veut l’écouter. On peut entendre la voix de Dieu mais si on ne l’écoute pas, cela ne nous servira à rien. Parfois il m’arrive d’être devant la télévision pendant un certain temps alors que mon esprit est ailleurs. Je suis toujours embarrassé quand quelqu’un entre et me demande de quoi on parle et que je ne sais pas quoi lui répondre. Il s’étonne de ce que je ne sais pas de quoi on parle alors que mes yeux sont fixés devant la télévision. Beaucoup de chrétiens entendent la voix de Dieu mais ne l’écoutent pas car il y a une grande différence entre entendre et écouter. Il y a d’autres qui ne l’entendent même pas tout simplement parce qu’ils sont très éloignés de Sa présence.
Avant d’entrer dans les détails, je dois dire que le meilleur moyen d’entendre et d’écouter la voix de Dieu c’est de passer du temps dans Sa présence. C’est à travers une prière continuelle et la méditation sur Sa parole qu’on parvient à discerner Sa voix. Demain, nous commencerons à parcourir les différents moyens à travers lesquels Dieu parle à ses enfants. Quand il s’agit de capter la voix de Dieu, nous nous attendons toujours à des révélations spirituelles mais comme je l’ai dit plus haut, Dieu s’occupe de notre vie même dans les moindres détails. Concernant les projets, Dieu peut nous parler par les circonstances qu’Il va finalement confirmer sur le terrain ou Il peut nous inspirer en insérant une idée dans nos pensées. Il faudra donc savoir faire la différence entre « God idea » (l’idée de Dieu) et « Good idea » (Une bonne idée). La différence entre les deux est qu’une « God idea » est toujours une « Good idea » mais une « Good idea » n’est pas nécessairement une « God idea ».