(Première partie)
Verset du jour: 1 Rois 17 :2-4 « Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, en ces mots: Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là »
Dieu a un plan particulier pour toute personne créée à son image mais il y a certaines conditions pour en bénéficier pleinement : Il faut être au bon endroit, au bon moment, faisant ce qu’il faut faire avec la personne qu’il faut et tout cela n’est possible que quand on s’abandonne entre ses mains dans la prière tout en s’appuyant sur le Saint-Esprit.
Durant toute la semaine, on parlera de l’importance d’être au lieu de Dieu et j’ai appelé cet enseignement « le là de Dieu » car dans la plupart des versets que nous lirons, le lieu de Dieu est décrit par « là » dans la traduction de Louis Second.
Dans le verset du jour, l’Eternel donne l’ordre à Elie de quitter l’endroit où il se trouvait pour se diriger vers un lieu bien précis. Par ce passage, je vais attirer votre attention sur le fait que Dieu ait été très clair concernant le lieu physique pour éviter tout malentendu : Elie devait se diriger vers l’orient, près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Je pense qu’après une telle description, il n’y avait pas moyen de se tromper. Le seul problème est qu’à cet endroit, il y avait de la famine car c’était un lieu désertique. Comme Dieu ne donne jamais un ordre sans prévoir un plan d’exécution, Il a rassuré Elie en lui disant qu’il boirait de l’eau du torrent et qu’Il a ordonné aux corbeaux de le nourrir là. A partir de ce moment, Elie n’avait aucune raison de s’inquiéter aussi longtemps qu’il faisait réellement confiance en son Dieu et en sa puissance.
J’ai souligné le mot « là » car c’est la condition incontournable pour la réalisation parfaite de la volonté de Dieu. Il fallait qu’Elie se dirige vers l’orient, près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain et non vers Bethlehem, non pas que Dieu ne pouvait pas se manifester à Bethlehem, mais tout simplement parce qu’Il avait décidé de se glorifier près du torrent de Kerith. En d’autres termes, Dieu voulait qu’Elie se dirige là où Il voulait qu’il soit. C’était donc le devoir d’Elie de se conformer au lieu exigé par Dieu s’il ne voulait pas mourir de soif et de faim car non seulement il n’y avait pas d’eau, mais on ne pouvait pas y cultiver car le lieu était désertique. La leçon spirituelle qu’on peut tirer jusqu’ici, c'est qu’il y a un seul moyen pour bénéficier pleinement de l’assistance de Dieu : Il faut être là où Il veut que nous soyons.