(Première partie)
Si vous êtes chrétiens et que vous croyez que Jésus-Christ est votre Seigneur et Sauveur, cela veut dire que vous avez la foi. Jésus parlait souvent de ceux qui ont une grande foi, ce qui veut dire qu’il y a des enfants de Dieu qui ont une petite foi.
Les saintes écritures nous montrent que la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ (Romains 10 :17). Autrement dit, plus on écoute ou on lit la Parole de Dieu, plus la foi grandit.
Aujourd’hui je vais parler d’une foi différente de la foi ordinaire. C’est la foi dont on a besoin pendant les moments de désespoir quand la situation prouve qu’il n’y a aucune voie de sortie.
C’est la foi que j’appelle « La foi de l’aigle ». Pourquoi l’aigle ? Parce que la bible présente l’aigle comme le symbole de la force qui se renouvelle et qui ne se lasse pas (Es 40 :30-31). Les romains l’utilisaient comme emblème pour leurs armées. L’aigle est fortement utilisé comme symbole pour des insignes de l’armée de l’air et c’est surtout l’insigne de poitrine des commandos parachutistes de l’air.
L’aigle est considéré comme le roi des oiseaux et son comportement est juste le contraire de celui des poules surtout quand il s’agit de faire face à une tempête ou à une pluie.
Quand il y a une tempête ou quand il pleut, les poules se trouvant dans le poulailler se sentent en danger de mort et courent dans tous les sens sous la pression de la peur.
Pourtant, l’aigle n’a pas de problèmes même quand il y a de la tempête ou quand il pleut car il est capable de s’élever AU-DESSUS DES NUAGES et de fixer le soleil. Cela veut dire que même s’il pleut ou qu’il y a une tempête, l’aigle n’a pas à s’inquiéter car il est capable de voler au-dessus des nuages qui contiennent la pluie.
Les nuages sont le symbole des problèmes que nous traversons ou la situation qui annonce la catastrophe. Ceux qui ont la foi de l’aigle ne se laissent pas intimider par les circonstances car leur foi monte AU-DESSUS DES CIRCONSTANCES c-à-d celui qui a la foi de l’aigle ne compte plus sur sa propre force ou la force de quiconque mais il place sa foi en l’Eternel qui est au-dessus de tout.
S’il y a une situation devant toi qui semble impossible et terrifiante et que dans ton cœur tu trouves que malgré toutes tes relations, toute ta richesse et toute ton intelligence tu ne peux pas t’en sortir, tu as besoin de la foi de l’aigle afin de voir ce que Dieu peut faire au-delà des circonstances négatives qui sont devant toi. Comment pouvons-nous surmonter les circonstances négatives ? La réponse se trouve dans la deuxième partie de cet enseignement.