La première arme de Dieu
Pour ceux qui ont suivi cet enseignement dès le début, j’ai précisé qu’il ne s’agit pas des armes du chrétien comme certaines versions l’expliquent mais la bible parle clairement des armes de Dieu car c’est Lui qui nous donne la victoire.
J’ai également précisé que selon Ephésiens 6 :12, nous ne luttons pas contre les hommes ou quelque chose se trouvant dans le monde physique mais nous luttons contre des forces spirituelles organisées par Satan. C’est pour cette raison qu’au verset 13 (Ephésiens 6 :13) il est écrit : « C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté »
J’ai précisé que les armes de Dieu sont au nombre de sept et aujourd’hui on commence avec la première arme qui est LA VERITE et ce n’est pas pour rien que Paul a commencé par la vérité. Le passage se trouve dans Ephésiens 6 :14 « Tenez donc ferme: ayez à vos reins LA VERITE pour ceinture…»
Quand on parle de vérité, beaucoup pensent aux dix commandements car il est clair que le mensonge est un péché et c’est vrai mais aujourd’hui on verra l’autre face de la vérité. La vérité est décrite comme la première arme de Dieu que tout chrétien doit avoir pour pouvoir résister aux attaques du diable. Il est impossible de résister et de vaincre le diable si on mène une vie de mensonge.
Paul compare la vérité à la ceinture que portaient les militaires romains qui étaient considérés comme la plus puissante armée du monde. La ceinture ne servait pas seulement à tenir la tenue militaire mais elle portait également les flèches et l’épée. Sans la ceinture il était impossible de gagner la guerre. De la même façon, un chrétien qui vit dans les mensonges devient une proie facile pour le diable. Tu peux confesser le nom de Jésus, déclarer sa victoire sur la croix, confesser la puissance de son sang mais aussi longtemps que tu mènes une vie de mensonge, toutes ces confessons ne font pas peur au diable et tu es perdant d’avance.
Si tu as eu ton mari, ta femme, ton emploi ou les papiers te permettant de vivre dans un pays étranger par le moyen d’un mensonge, je te conseille de t’humilier devant Dieu pour te repentir à condition que tu prennes l’engagement de marcher dans la vérité et que le mensonge ne trouve plus de place dans ta bouche (1Jean1 :9).
On est parfois tenté de mentir pour nous en sortir ou pour avoir ce que nous voulons sans nous rendre compte qu’on ouvre la porte à l’ennemie et on devient de plus en plus vulnérable.