(Première partie)
Verset du jour à méditer : Jérémie 17 :7-8 « Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Et dont l'Éternel est l'espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit »
Toute la semaine, on méditera sur un seul sujet « L’Eternel est mon espérance ».
Aujourd’hui, on va essayer de sonder profondément le verset du jour car il s’y trouve une très grande révélation sur notre relation avec Dieu.
Se confier dans l’Eternel ouvre une porte aux bénédictions de Dieu qui nous sont destinées. Il ne suffit pas de se confier dans l’Eternel mais il faut également que l’Eternel soit notre espérance. Il se peut que quelqu’un se confie dans l’Eternel pendant la prière mais sur le terrain il place son espérance ailleurs.
Très souvent, l’Eternel agit à travers des circonstances et surtout à travers des personnes humaines. Ça peut être un ami, un membre de la famille ou même un inconnu et nous devons être reconnaissants envers la personne utilisée par Dieu mais en gardant dans l’esprit que l’Eternel est la source de tout. Dans nos prières, nous remercions Dieu en disant : « Merci Seigneur pour avoir utilisé tel ou telle… ». Ce n’est pas un péché de demander un service à quelqu’un car il se pourrait que Dieu ait préparé son cœur avant même qu’on lui en parle. L’important c’est de placer son espérance dans l’Eternel et non dans l’homme.
Le verset du jour continue en disant : « Il est comme un arbre planté près des eaux… ». Les eaux représentent « La parole de Dieu » ; Et un arbre planté près des eaux ne peut pas sécher. Si nous lisons et méditons régulièrement la parole de Dieu, il est impossible de sécher (spirituellement) car la parole est décrite par Jésus comme l’eau de la vie (Jean 4 :13-14).
Le verset continue en disant qu’il étend ses racines vers le courant et qu’il n’aperçoit pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert.
Les racines représentent la prière car c’est par la prière que nous puisons les bienfaits de la parole de Dieu. D’où écouter la parole de Dieu sans prier est sans importance. La prière pénètre dans la parole de Dieu qui est supposée être en nous et elle la permet d’être vivante et efficace.