la foi orgueilleuse

Index de l'article

(Première partie) 

Verset du jour à méditer: Jacques 4 :14-15 « Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela »

J’ai déjà enseigné sur « la foi négative » (qui se trouve dans les archives) et cette semaine on méditera sur « la foi orgueilleuse ».

Avant de commencer , je dois vous avertir que l’enseignement de la semaine risque de déplaire certains d’entre vous. La parole de Dieu est comme un médicament : Parfois c’est sucré et d’autres jours c’est amer mais c’est toujours utile. Si vous suivez l’enseignement jusqu'à la fin de la semaine, vous rencontrerez quelques os mais il ne faudra pas les jeter car ils sont utiles à la santé spirituelle.

Commençons par méditer sur le verset du jour : L’apôtre Jacques parle de l’attitude orgueilleuse des enfants de Dieu qui se comportent comme si ils étaient maîtres de leur destin. Dans le verset qui vient juste avant le verset du jour, il dit : « A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! » (Jacques 4 :13).
Beaucoup de chrétiens ont la même attitude quand ils parlent de leur avenir ou de leurs projets et si on leur demande comment ils peuvent en être sûrs, ils disent qu’ils ont la foi. Personne ne dira qu’ils n’ont pas la foi car ils disent effectivement ce qu’ils croient sans aucun doute mais la question est de savoir la nature de leur foi. Très souvent ils agissent ainsi soit par une foi négative, soit par une foi orgueilleuse. Comme nous parlons de la foi orgueilleuse, continuons la méditation du passage de Jacques :
Le verset du jour nous dit que nous ne savons même pas ce qui arrivera demain et que nous sommes une vapeur qui paraît pour un peu de temps et qui ensuite disparaît. La conclusion du passage dit que nous devrions plutôt dire que nous ferons ceci ou cela si Dieu le veut. Même si on a présentement tout ce qu’il faut pour réaliser un projet, on doit toujours nous conformer à la volonté de Dieu sinon notre foi devient orgueilleuse. Vous pouvez avoir plus d’éclaircissement dans l’enseignement « La volonté humaine » qui se trouve dans les archives.
Dans la méditation de demain, nous essayerons de comprendre comment savoir ce que Dieu veut afin d’éviter toute sorte de confusion.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)