(Première partie)
Verset du jour à méditer: Galates 6 :9 « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas »
Tout le monde connaît la loi de la nature selon laquelle on récolte toujours ce qu’on a semé. En réalité, la loi de la semence et de la récolte est une loi établie par Dieu dans tous les domaines, que ça soit dans le monde physique ou spirituel. On peut donc le résumer de la manière suivante : Semence – Moisson…cela paraît beau et facile mais le verset du jour perturbe en peu l’ordre tant préféré par les humains : Un élément supplémentaire est ajouté entre « Semence » et « Moisson » et l’ordre devient finalement : Semence – Temps – Moisson.
Le temps est l’étape insupportable pour la plupart des chrétiens car nous vivons dans un monde qui privilégie des résultats immédiats. On veut tout avoir instantanément…on est même prêt à faire un effort mais à condition que la réponse soit immédiate ! Vous aurez alors compris que les deux conditions pour récolter sont : La semence et Le temps. Selon la loi établie par Dieu, pour qu’il y ait une récolte il faut absolument que les deux conditions soient respectées. Il se pourrait que vous ayez semé la bonne semence mais vous ne pourrez moissonner qu’au temps convenable comme c’est bien clarifié dans le verset du jour. Toujours selon le même verset du jour (Gal 6 :9), il y’a une condition pour atteindre le temps convenable : « Ne point se relâcher ».
Beaucoup n’arrivent pas à récolter malgré la bonne semence à cause du manque de persévérance. A force de vouloir un résultat immédiat, on se décourage vite et la semence s’étouffe dans le sol sans produire du fruit.
Pendant toute la semaine, on verra comment semer la bonne semence et l’importance d’attendre le temps convenable car on ne peut pas s’attendre à récolter des mangues alors que la semence était un avocat. L’erreur humaine est de se concentrer uniquement au fruit qu’on veut récolter en oubliant que le fruit n’est que le résultat de la semence. Un bon semeur consacre tous ses efforts dans la plantation et l’entretien de la semence et surtout il doit être capable d’attendre patiemment le temps convenable pour la récolte.
On verra également comment la mauvaise semence engendre beaucoup de problèmes qui affectent notre vie chrétienne et certains problèmes que nous rencontrons ne viennent pas du diable mais sont les conséquences de nos mauvais actes qui deviennent une mauvaise semence et avec le temps finissent par produire des fruits indésirables auxquels nous nous trouvons dans l’obligation de faire face.