La mission des épreuves

Index de l'article

(Première partie)

 Verset du jour à méditer: Deutéronome 8 :2 « Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements »

 J’ai eu ce verset il y a des années quand j’étais à Lubumbashi (Congo) juste avant la sortie d’une longue et douloureuse épreuve qui a duré 14 mois loin de ma famille, de mon pays, étant exposé à beaucoup de situations dangereuses y compris la mort mais Dieu a toujours été avec moi du début jusqu’à la fin. C’est juste quand la porte s’est ouverte pour sortir de Lubumbashi que l’Eternel m’a donné le passage de Deutéronome 8 :2.

 Durant toute la semaine, nous parlerons de la mission des épreuves dans la vie chrétienne. Je vais partager avec vous ce que le Seigneur m’a appris pendant toutes les épreuves que j’ai traversées jusqu’aujourd’hui car je suis convaincu que j’ai seulement appris une petite partie dans la matière et par conséquent je dois continuer à apprendre chaque jour.

Quelqu’un a demandé à un ami pasteur de lui montrer ce qu’il faut faire pour éviter les problèmes dans sa vie et le pasteur lui a dit que l’unique moyen d’éviter les problèmes dans la vie c’est de mourir. Aussi longtemps qu’on est vivant, on doit traverser des moments difficiles qu’on le veule ou pas.

A travers l’enseignement de la semaine, nous comprendrons que Dieu permet souvent des moments difficiles dans la vie pour nous forger en brisant notre chair afin de fortifier notre esprit. Charles DeGaulle disait souvent : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Une fois qu’on parvient à traverser une épreuve, on est sensé être plus fort qu’on l’était avant l’épreuve.

Le verset du jour nous dit que l’Eternel a gardé son peuple dans le désert pendant 40 ans dans le seul but de les humilier et de les éprouver pour savoir quelles étaient les dispositions de leur cœur, si il garderait ou non ses commandements. En réalité, Dieu savait très bien les dispositions de leur cœur mais Il voulait exposer leurs faiblesses afin d’y travailler à travers les épreuves. Il ne voulait pas les faire sortir du désert avant de se rassurer qu’ils sont capables de garder ses commandements, raison pour laquelle ils y sont passés 40 ans au lieu de 11 jours. La grandeur des épreuves est souvent conforme à la dimension de la vocation. Plus la vision est grande, plus grande sera l’épreuve.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)