Une fausse conception

Index de l'article

(Première partie)

Verset du jour à méditer : Luc 1 :38 « Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta »

Durant toute la semaine, on méditera sur un seul sujet : « une fausse conception ». Il arrive qu’une femme sente et voit tous les signes d’une conception mais enfin de compte le docteur lui dit qu’il s’agissait d’une fausse conception d’où ce qu’elle croyait être un enfant n’en est pas un.

C’est sur cette introduction que nous construirons notre enseignement durant toute la semaine.

Le verset du jour est tiré du premier chapitre du livre de Luc où l’ange Gabriel est venu visité Marie pour lui apporter un message de Dieu Lui-même. Au début Marie était confuse comme tout le monde l’aurait été car elle ne comprenait pas comment elle pouvait être enceinte alors qu’elle était encore vierge.

Très souvent, Dieu utilise des moyens qu’on imaginait pas pour prouver Sa grandeur.

Du verset 26 au 36 ( Luc 1 :26-36), L’ange faisait tout pour convaincre Marie car sans sa conviction, le miracle (la conception de Jésus) était impossible. Ce sont les paroles de l’ange qui ont été une source de foi pour Marie et au verset 37, l’ange a terminé en lui disant : « Car rien n'est impossible à Dieu » (Luc 1 :37).

Je veux que vous compreniez que du verset 26 au verset 36, l’ange essayait par tous les moyens de convaincre Marie car visiblement elle avait du mal à y croire. Mais au verset 37 quand l’ange lui a dit que « rien n’est impossible à Dieu », tout a changé dans l’esprit de Marie et au verset suivant (verset 38) elle a dit : « … qu'il me soit fait selon ta parole… ». A partir du moment où elle a prononcé ces paroles, le passage nous dit que l’ange l’a quitté. En d’autre termes, l’ange attendait que Marie ait la foi et surtout qu’elle confesse de sa propre bouche que ça doit être fait selon la parole de Dieu. La conception de Jésus a été faite au verset 38 et si Marie n’y avait pas cru selon la parole de Dieu, si elle n’avait pas fait cette confession de la foi, elle croirait avoir conçu mais ça aurait été une fausse conception. Il fallait qu’elle y croit en s’appuyant sur la parole de Dieu et surtout il fallait qu’elle le confesse de sa propre bouche. Après la confession de la foi, l’ange a compris que la mission était accomplie car la conception était déjà faite.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)