(Première partie)
Verset du jour à méditer: Actes 12 : 10 « Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre »
Tout être humain qui vit dans ce monde a forcément des besoins qu’il n’arrive pas à avoir de lui-même d’où on a recours à la prière. Parfois, il arrive qu’on soit dans une situation où on a besoin d'une simple assistance de Dieu parce qu’on croit avoir ce qu’il nous faut. Par exemple, si on doit passer un examen et qu’on est suffisamment préparé et surtout qu’on maîtrise la matière, on prie pour que Dieu nous assiste mais on est très confiant grâce à notre intelligence naturelle. Par contre, il y’a des situations où on est pratiquement incapable de trouver la solution nous-mêmes sans l’intervention du tout puissant. Ce sont des situations où on se sent dans une prison et seul Dieu peut nous en sortir sinon c’est la catastrophe. C’est justement cette dernière situation que nous allons traiter dans cet enseignement.
On va méditer essentiellement sur le chapitre 12 du livre des actes des apôtres.
Le passage nous raconte un des événements qui ont marqué la vie des apôtres pendant la plus grande période des tribulations de l’histoire de l’Eglise.
Au début du chapitre, on nous parle du roi Hérode qui venait d’exécuter l’apôtre Jacques le frère de Jean en le tuant par l’épée et voyant que cela était agréable aux juifs, il fit encore arrêter Pierre (Actes 12 :3). Sachant le pouvoir et l’autorité du roi, il est bien évident que Pierre allait être exécuté comme Jacques. Je me suis permis de prendre le temps pour méditer profondément sur ce passage pour une meilleure description de l’incarcération de Pierre :
Pierre était mis sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune (Actes 12 :4), ce qui veut dire qu’il était gardé par seize soldats. Dans la deuxième partie, nous verrons comment il était lié de deux chaînes, entre deux soldats…pour expliquer que le roi Hérode avait utilisé de gros moyens pour ne pas donner une chance à l’évasion de Pierre. On peut donc conclure que l’emprisonnement de Pierre était d’une très grande importance aux yeux du roi.
Il en est de même pour les chrétiens aux yeux de Satan car il essaie de nous emprisonner pour nous empêcher de faire la volonté de Dieu qui détruit ses desseins. Il est très intéressant de remarquer qu’au cinquième verset il est dit que pendant que Pierre était en prison, l’église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu (Actes 12 :5).