Seul avec Dieu

Index de l'article

(Première partie)

Tout chrétien est d’accord qu’on est tous appelés à prier mais très peu comprennent l’importance de l’intimité avec Dieu dans la prière. On est tous d’accord que prier veut dire parler à Dieu mais l’explication spirituelle va plus loin car lorsqu’on est dans la prière, notre esprit est en communion avec l’Esprit de Dieu. C’est un peu comme la relation d’un couple marié ; il y a une intimité qui ne peut se passer que dans leur chambre à coucher loin de tout le monde. C’est cette relation intime qui avec le temps finit par engendrer le fruit qu’on appelle « enfant ». La relation dans l’intimité ne produit pas seulement un enfant mais elle renforce l’amour dans un couple marié.

Dieu est le fondateur de la relation et en créant l’être humain, il voulait avant tout construire et développer une relation. C’est la meilleure explication de la prière. Il ne s’agit pas seulement de parler à Dieu mais c’est entretenir une relation INTIME avec Dieu et toute relation intime avec Dieu finit par produire du fruit et en même temps renforcer l’amour et la communion.

Dans cet enseignement, je vais vous montrer par les écritures que Dieu veut que son enfant ait un lieu solitaire loin de tout le monde pour passer du temps avec lui. Cela a toujours été le cas même dans l’ancien testament avec Moïse qui devait se retirer vers la montagne de Sinaï loin de tout le monde pour rencontrer Dieu (Exode 34 :2-3), et même Daniel devait se retirer dans sa maison pour prier étant seul avec Dieu (Daniel 6 :10). Mais aujourd’hui nous sommes plus intéressés par Jésus qui est notre parfait modèle. Est-ce que Jésus priait ? Évidemment la réponse est oui mais combien de temps passait-il dans la prière ? Je donnerai les détails de la vie de prière de Jésus dans la deuxième partie de cet enseignement mais je peux déjà vous dire que Jésus se levait tous les matins pour prier avant de sortir pour rencontrer le peuple.

Lisons dans Marc 1 :35-37 «Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans UN LIEU DESERT, où il pria. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche; et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent»

Il est dit que Jésus quittait le sommeil vers le matin pendant qu’il faisait encore très sombre (avant la levée du soleil) et dans le moyen orient c’est vers 4heure du matin. Il s’est retiré de Simon et de tous ceux qui étaient avec lui la nuit et le verset nous montrent qu’ils ont eu du mal à le trouver. Il est dit qu’il est sorti pour aller prier dans un lieu désert. Le mot « désert » est traduit du mot grec « eremos » qui veut dire « solitaire ». C’est pour cela que j’ai appelé cet enseignement « Le lieu solitaire ».

Paul dit dans 1 Thessaloniciens 5 :17 qu’il faut prier sans cesse mais beaucoup de gens ont mal interprété ce verset en croyant qu’il voulait dire qu’on doit prier chaque minute de la journée (parler à Dieu) mais vous savez que lorsqu’on déjeune pendant une heure avec des amis en riant on n’est pas entrain de parler à Dieu (donc on a cessé de prier). Lorsqu’on regarde un match de Football pendant 90 min avec des amis, notre attention est sur le match et non sur Dieu. Lorsqu’on est dans une classe en suivant un professeur pendant une heure, on est concentré sur la leçon et non sur Dieu. Si prier veut seulement dire « parler à Dieu », il est clair que Paul ne voulait pas dire « parler à Dieu sans cesse » mais il voulait dire qu’il faut rester en communion avec Dieu et passer du temps avec Lui tous les jours (exactement comme Jésus le faisait).

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)