La supplication

Index de l'article

(Première partie)

En écrivant aux éphésiens, l’apôtre Paul insiste en leur rappelant de persévérer dans la prière mais j’aimerais qu’on étudie sur le passage d’Ephésiens 6 :18 « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ». On voit bien qu’il existe plusieurs sortes de prières et il clarifie en montrant qu’il y a donc une nette différence entre la prière et la supplication. Je me suis rendu compte qu’aujourd’hui on ne parle plus de supplication alors que le mot revient très souvent dans les lettres de Paul et surtout dans les psaumes. Si Paul insiste beaucoup sur la supplication, pourquoi on n’en parle plus aujourd’hui ? Par principe, si je vois une pensée qui revient souvent dans la bible, je comprends que j’en ai besoin dans la vie de tous les jours.

Examinons maintenant le passage de la lettre que Paul écrit aux philippiens: « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Philippines 4 :6)

Le verset commence en disant qu’on ne devrait pas nous inquiéter ! Cela semble difficile car il y a toujours des moments inquiétants dans la vie mais s’il arrive qu’on est dans l’inquiétude, le verset que nous venons de lire contient une solution : Faire connaître à Dieu nos besoins. Je sais que certaines prédications disent qu’on ne devrait pas informer Dieu puisqu’Il connaît tout mais Paul savait que Dieu est omniscient mais il nous encourage à l’informer de nos problèmes même s’Il est au courant de tout car Dieu aime écouter ses enfants quand ils se confient à Lui. Donc, si tu as un problème, n’hésite pas d’aller devant Dieu pour te confier à Lui en décrivant ton problème car Il a la solution du problème avant même qu’il apparaisse.

Donc selon le verset (Phil 4 :6), la solution face à l’inquiétude est de faire connaître nos besoins à Dieu mais comment ? La réponse se trouve dans le même verset : Par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Encore une fois, il parle des prières ET des supplications c-à-d deux choses différentes. Beaucoup de chrétiens prient mais ne savent pas la vraie signification de la supplication. Dans le verset, le mot « supplication » vient du mot grec « deesis » qui signifie « pétition ».

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)