La prière agressive

Index de l'article

(Première partie)

Verset du jour: Matthieu 7 :8 « Quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe »

Etant imparfait, l’homme est contraint de se soumettre à la loi du « donner » et du « recevoir ». A plusieurs reprises Jésus a rappelé aux disciples qu’ils ont le droit de demander à Dieu le Père ce qui leur manque à condition qu’ils le fassent dans son nom. L’ennui est qu’il arrive qu’on se trouve devant des situations auxquelles nos prières semblent impuissantes. On prie, on demande dans le nom de Jésus, on attend, on se décourage et on abandonne. Pour nous tranquilliser, on conclut que ce n’était pas la volonté de Dieu et on le fait pour éviter de confesser que c’est impossible.

Cet enseignement nous prouvera que cette facilité d’abandonner ou de penser que ce n’est pas la volonté de Dieu ou que c’est impossible, est souvent le résultat du manque de persévérance dans la prière. Comme c’est bien détaillé dans le verset du jour, il y a des choses que nous recevons de Dieu rien qu’en demandant mais il y a d’autres qui exigent qu’on cherche et d’autres auxquelles il faut frapper avant de les avoir.

Il y a donc trois options pour recevoir quelque chose de Dieu : Demander, Chercher et Frapper. Je ne sais pas ce que tu es entrain de demander au Seigneur mais il se pourrait que tu sois dans l’obligation de faire mieux que demander…il faudrait peut-être que tu cherches ou que tu frappes. Durant tout l’enseignement, je me concentrerai sur les deux dernières options : Chercher et Frapper.

Avant tout il faut bien comprendre qu’il y a une grande différence entre « Demander » et « Chercher ». Demander est une chose tandis que chercher en est une autre. Tout le monde sait comment demander (même les enfants) mais très peu parviennent à chercher. « Demander » n’exige aucun effort mais « Chercher » exige de la patience et surtout de la persistance. Tout le monde sait comment frapper à la porte quand il y’a quelqu’un qui est prêt à ouvrir immédiatement mais très peu parviennent à continuer à frapper quand la personne à l’intérieur n’ouvre pas la porte. Personne ne peut persister à frapper sur une porte s’il n’est pas convaincu qu’il y a quelqu’un à l’intérieur. La durée de ta persistance détermine le niveau de ta foi.

Cependant, la persistance doit être construite sur une foi positive c-à-d conformément à la volonté de Dieu. Beaucoup de prières selon la volonté de Dieu ne sont pas exaucées par manque de persévérance car au lieu de chercher on se contente de demander.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)