Première partie
Verset du jour : Psaumes 145 : 18 : « L'éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité »
Pendant toute la semaine, on va méditer sur un seul sujet « La prière spirituelle » ce qui veut dire que toutes les prières ne sont pas nécessairement spirituelles.
L’Eternel est près de tous ceux qui prient avec sincérité et Il n’est pas impressionné par la quantité de notre prière mais plutôt par sa qualité. Dieu n’aime pas qu’on vienne dans sa présence comme accomplissant un devoir ou cherchant uniquement la solution à notre problème. Il veut qu’il y ait une relation solide entre Lui et Ses enfants.
Une des choses auxquelles Dieu est sensible au moment de notre prière, c’est notre attention. Quand on se met à genoux pour prier, Dieu nous donne toute son attention pour écouter ce qui vient de notre cœur mais malheureusement, d'un côté il entend ce qui sort de notre bouche et d'un autre on expose les désirs de notre chair. Nous avons des formules de prières, une façon de parler que nous croyons être spirituelle mais en réalité Dieu ne cherche pas de formule ou un bon vocabulaire car Il est uniquement préoccupé par l’état de notre cœur.
Il veut un cœur humble, sincère et surtout Il veut notre attention.
La bible dit dans 1 Samuel 15 :22 « L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers »
Peu importe la grandeur de notre sacrifice (prière), si l’Eternel n’y trouve pas l’obéissance à Sa parole, il est évident qu’Il n’y trouve pas non plus du plaisir. A quoi servirait-il donc de prier et jeûner si l’Eternel ne trouve pas de plaisir à notre prière ? Ces passages m’ont aidés et continuent à me transformer au moment où je vous parle car je me rends compte que nous pouvons même passer des années à prier sans tenir compte de l’effet que ça fait du côté de notre Dieu et on ne s’en rendra pas compte car nous sommes plus préoccupés par l’exaucement de notre prière que par la satisfaction du Seigneur. Pendant la prière, nous fixons nos yeux sur Ses mains au lieu de chercher Sa face. La prière spirituelle consiste à chercher la face de l’Eternel et de demeurer dans Sa présence tandis que la prière charnelle ne cherche que la satisfaction de nos besoins.
Passez la journée à méditer sur ces deux passages et demain on verra la nature de la prière notre Dieu écoute et exauce.