Index de l'article

(Première partie)

Verset du jour: Hébreux 13 :16 « Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir »

Dans cet enseignement de six parties, je compare les prières à la nourriture et si la nourriture a besoin de sel avant d’être mangée, les prières en ont également besoin pour être agréables à Dieu. Le sel de la prière est tout ce qu’on oublie souvent dans nos prières alors que Dieu en a besoin pour nous exaucer. Nous allons découvrir par les saintes écritures que si beaucoup de prières ne sont pas exaucées, la faute n’est pas du camp de Dieu mais du nôtre car elles manquent de sel.

Nous découvrirons comment la prière seule n’est pas nécessairement la solution à nos problèmes. Il arrive que nous priions fervemment et jeûnons mais au lieu d’avoir la solution à nos problèmes, la situation ne fait que s’empirer. Je vais plutôt parler des blocages que nous ignorons ou négligeons mais qui souvent bloquent la plupart de nos prières.

Le verset du jour (Hébreux 13 :16) commence par « n’oubliez pas » car au verset précédent (Heb 13 :15), l’auteur exhortait les hébreux à offrir sans cesse à Dieu un sacrifice de louange (dans la prière) mais au verset du jour il insiste de ne pas oublier la bienfaisance et la libéralité car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. S’il dit que Dieu prend plaisir à de tels sacrifices, ça veut dire que les sacrifices sans bienfaisance et libéralité ne lui plaisent pas. Si on remplace le mot « sacrifice » par « prière », on peut dire que les prières sans bienfaisance ne plaisent pas à Dieu et si elles ne lui plaisent pas, il est donc clair que l’exaucement n’est pas toujours évident.

Jésus était l’exemple parfait à suivre dans tous les domaines. Malgré qu’il fût le fils de Dieu et qu’il n’avait jamais commis de péché, il passait la plupart de son temps dans la prière pour communier avec son père et puiser plus de force spirituelle. Je voulais juste préciser que ses prières n’étaient pas exaucées à cause de sa justice seulement mais aussi grâce à sa bienfaisance car la bible dit qu’il allait de lieu en lieu faisant du bien (Actes 10 :38). La prière est fondamentale pour s’approcher de Dieu mais c’est en faisant le bien qu’on attire l’attention de Dieu. C’est la bienfaisance qui rend la prière efficace.

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)