(Première partie)
Verset du jour à méditer: Romains 12 :12 « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière »
Tout le monde sait plus ou moins l’importance de la prière dans la vie chrétienne et personne ne dira que la prière est sans importance mais le constat général est que beaucoup de chrétiens n’arrivent pas à passer du temps dans la prière. Beaucoup de groupes de prières finissent par disparaître et souvent cela est dû au manque de persévérance d’où le sujet de l’enseignement de la semaine. Persévérer veut dire : rester dans la même résolution, persister, continuer…
J’ai remarqué qu’il est souvent facile et excitant de démarrer une vie de prière que ça soit individuellement ou en groupe mais le problème est que ça dure très rarement d’où il est évident qu’il y a certainement un problème.
Comme je le dis souvent dans mes enseignements, rien ne peut durer dans la vie sans motivation et dans le livre des proverbes, il est écrit que faute de bois, le feu s’éteint (Prov 26 :20). Un moteur ne peut pas continuer à fonctionner sans carburant d’où la motivation de la prière doit être basée sur un motif stable et solide.
On peut citer beaucoup de raisons pour justifier la faiblesse dans la prière mais l’explication la plus simple est le manque de préparation et de discipline.
Une vie de prière exige une préparation et surtout une discipline. Il ne faudra pas confondre la « discipline » et la « loi » car à force de chercher une vie de prière disciplinée, certains en font une loi, ce qui diminue la vraie communion avec le Seigneur.
Pendant la semaine, on verra comment on peut organiser une vie de prière durable et productive. On verra les différents obstacles à la prière et comment les surmonter. La prière est le moyen par lequel Dieu manifeste sa puissance et sa gloire d’où l’ennemi (le diable) fait tout pour casser une vie de prière car si un chrétien mène une vie de prière, le diable devient tout simplement impuissant et incapable d’arrêter l’œuvre de Dieu. La prière est le moyen par le quel Dieu organise ce qui est désorganisé, c’est par le même moyen que nous sommes fortifiés spirituellement et sans une vie de prière, les paroles enseignées n’arrivent pas à porter du fruit.
Ici je ne suis pas entrain de parler d’une prière occasionnelle ou circonstancielle mais d’une vie de prière.