Première partie
Verset du jour: Actes 12 :16 « Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir »
Tout ce que nous demandons dans la prière, nous le demandons avec foi et nous sommes sensés avoir la ferme assurance de la chose demandée (Heb 11 :1) mais il arrive que nous soyons surpris par l’exaucement de la prière, surtout quand on ne s’y attend plus et que nous traversons des moments hyper difficiles. Dieu surprend souvent ceux qui ont fait de la prière un mode de vie (life style) et qui n’attendent pas les problèmes pour prier ou jeûner. La prière doit faire partie de notre vie quotidienne indépendamment de l’état des circonstances et c’est au milieu d’une prière continuelle que Dieu surprend souvent son peuple.
Durant toute la semaine, nous parlerons de l’exaucement des prières désespérées, quand tout semble ne plus marcher et que le compteur est à son plus bas niveau. De telles prières demandent une grande persévérance et parfois Dieu les exauce par des moyens inattendus de telle sorte que nous en soyons étonnés. C’est au milieu des situations apparemment impossibles que le Seigneur préfère nous surprendre en démontrant sa fidélité et son amour. D’un autre côté, ce sont ces mêmes situations terrifiantes qui peuvent nous éloigner de Dieu par manque de persévérance.
Le verset du jour (Actes 12 :16) nous parle du cas de l’emprisonnement de Pierre quand le roi Hérode avait décidé de le tuer. La bible dit que quand Pierre était gardé en prison , « l’Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu » (Actes 12 :5). Alors que Pierre était en prison, enchaîné au milieu des gardiens derrière une porte de fer, l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu et malgré qu’ils priaient pour sa libération, le verset du jour nous dit qu’ils « furent étonnés de le voir ». Aujourd’hui si un frère ou un homme de Dieu tombe dans le piège du diable, l’Eglise ne cesse de parler du mal de lui au lieu d’adresser pour lui des prières à Dieu. J’ai longuement parlé sur la libération miraculeuse de Pierre dans l’enseignement « La porte de fer » qui se trouve dans les archives mais ce matin je vais insister sur le fait que l’Eglise n’a jamais cessé de prier. Malheureusement, aujourd’hui quand on a un problème, on prie pendant un temps et si on ne voit pas une réponse immédiate, on finit par se décourager et cesser de prier. Une telle attitude ne favorise pas la surprise de la prière car dans certaines situations, il faut une certaine dose de prière pour avoir une ouverture ou une percée, ce que les anglophones appellent : « Breakthrough »
Demain on méditera sur une autre surprise de quelqu’un qui ne cessait pas de prier.