(Première partie)
Verset du jour à méditer: Matthieu 17 :21 « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne »
Dieu est très sensible quand son enfant prend son temps pour jeûner en se sacrifiant afin d’attendre quelque chose venant de Lui. Jésus a donné l’ordre de veiller et de prier (Matthieu 26 :41) mais jeûner est un choix et non un devoir d’où c’est un sacrifice très considéré par l’Eternel.
Il y a une différence entre prier et jeûner. Prier c’est parler à Dieu, l’adorer et le louer tandis que le jeûne (dans la prière) demande un sacrifice particulier.
Pendant toute la semaine, nous verrons les différentes sortes de jeûnes et nous entrerons en profondeur pour découvrir ensemble le bien fondé du jeûne. Beaucoup de chrétiens prient quotidiennement mais ne voient pas la nécessité de jeûner tout simplement parce qu’ils ne comprennent pas son importance. Derrière le jeûne se cache une grande révélation que le diable veut toujours nous cacher mais le Saint-Esprit veut nous y éclairer dans cet enseignement.
Au-delà du sacrifice, le jeûne nous permet de donner le maximum d’attention à Dieu. Dans la vie de tous les jours nous entendons beaucoup de voix et le jeûne nous permet de fermer les autres voies en discernant celle du Saint-Esprit.
Dieu nous parle à tout moment mais le problème se trouve au niveau de la réception. Parfois avant de commencer une réunion, le conférencier exige que tous les téléphones portables soient fermés parce qu’il cherche notre entière attention et surtout ne veut pas de dérangements. Les voix extérieures nous empêchent souvent de capter celle de Dieu.
Le verset du jour nous parle de la réponse de Jésus car les disciples étaient tous dans la confusion. Normalement quand ils rencontraient une personne liée par un esprit impur, il suffisait de le chasser au nom de Jésus et le démon sortait immédiatement. Mais à un certain moment, ils ont fait la même chose mais le démon a refusé de sortir d’où ils n’en revenaient pas et ils ont approché Jésus pour éclaircir la situation. Jésus leur a fait comprendre que pour cette sorte de démon, la prière seule ne suffit pas car c’est un démon pas comme les autres. C’est un démon plus fort qui exige une plus grande force qui ne s’obtient que par le jeûne.
Au cours de cette semaine, nous comprendrons que plus nous affaiblissons la chair, plus nous affermissons l’esprit.