Première partie
Verset du jour à méditer: Job 14 :7-9 « Un arbre a de l'espérance: Quand on le coupe, il repousse, Il produit encore des rejetons; Quand sa racine a vieilli dans la terre, Quand son tronc meurt dans la poussière, Il reverdit à l'approche de l'eau, Il pousse des branches comme une jeune plante »
L’enseignement de cette semaine est un enseignement qui révèle une force incroyable qui se produit dans le monde invisible (spirituel). Le verset du jour est un passage qui m’encourage beaucoup quand les choses ne marchent pas et j’espère qu’il va vous encourager après qu’on ait découvert ensemble la richesse qui s’y cache.
Il nous parle d’un arbre qui est coupé mais qui a de l’espérance. Imaginez un tronc d’arbre dans le sol, sans branches, sans feuilles et sans fruits. Quand on le regarde, on peut penser à l’arracher pour le jeter ou le brûler tout simplement parce qu’il semble être inutile. Pourtant, le verset du jour nous informe que ce tronc d’arbre qui semble improductif peut pousser des branches comme une jeune plante mais il y’a des conditions pour que cela se produise : Avant tout il faut que sa racine vieillisse dans la terre ; En d’autres mots, il faut que sa racine reste ou demeure dans la terre. C’est de cette racine que nous allons parler pendant toute la semaine car je la compare à la racine spirituelle qui est la prière. Dans le même verset, il est également dit qu’il reverdit à l’approche de l’eau et pousse des branches comme une jeune plante.
C’est la racine qui redonne la vie à l’arbre qui semblait être bon à jeter car elle puise l’eau dans la terre. L’eau veut dire la parole de Dieu mais elle est inutile aussi longtemps qu’il n’y a pas de racine (La prière). Ce que je dis peut sembler flou au début mais la révélation qui s’y trouve est d’une grande importance car un arbre sans vie est un arbre mort et n’est bon qu’à être jeté au feu. Le rôle de la racine est de pénétrer dans le sol, de chercher la force dans l’eau et dans la terre pour finalement nourrir l’arbre. Il ne faut jamais sous-estimer un arbre parce qu’il est coupé car aussi longtemps que sa racine est encore branchée sur lui et qu’elle se trouve dans le sol, il y’a de l’espoir car il peut encore pousser des branches comme une jeune plante.
De la même manière, il ne faut jamais sous-estimer quelqu’un qui apparemment n’a rien avec une vie misérable où tout semble ne pas marcher et que toutes les portes sont apparemment fermées…car aussi longtemps qu’il passe du temps dans la prière d’une façon continuelle, quelque chose de grand est entrain d’être préparée en lui et le temps prouvera qu’en lui il y avait une racine qui a produit de la vie là où il semblait n’y avoir aucun espoir.